La vedette du basketball en fauteuil roulant Joey Johnson était considéré comme un des meilleurs joueurs de puissance au monde durant sa carrière qui s’est étendue sur près de deux décennies. Il s’est démarqué par son intensité, sa ténacité et sa capacité à générer des jeux en créant de l’espace pour lui-même et ses coéquipiers.

Johnson a été une force dans l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant de 1995 à 2012. Au cours de sa carrière, le natif de Winnipeg a concouru à cinq Jeux paralympiques, récoltant trois médailles d’or (Sydney 2000, Athènes 2004 et Londres 2012) et une d’argent (Beijing 2008). Il a également pris part à quatre éditions des Championnats du monde et a ramené le titre au pays en 2006. Il a également à son actif le titre des Championnats du monde U23 de 1997.

Il a fait ses débuts paralympiques à Atlanta 1996 à l’âge de 21 ans, et de là, il a misé sur son éthique de travail, sa concentration et sa passion sans bornes pour le sport pour devenir un des meilleurs au monde.  

Un des meilleurs tournois de sa carrière a été celui des Jeux de Londres 2012 où il a réalisé une moyenne de 63 pour cent de réussite à la ligne des lancers francs (tout comme son coéquipier Patrick Anderson, une des étoiles de l’équipe) et un impressionnant pourcentage de réussite sur le terrain de 56 pour cent, pour aider le Canada à mettre la main sur la médaille d’or.

À l’âge de huit ans, on a diagnostiqué chez Johnson une maladie dégénérative à la hanche et il a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant l’année suivante après qu’un ami lui a fait découvrir ce sport.

Johnson a voyagé dans le monde entier, grâce au basketball en fauteuil roulant. En plus de ses exploits avec l’équipe canadienne, il a évolué au sein d’équipes professionnelles en Australie et en Allemagne.

En fait, il est une vedette du club RSV Lahn-Dill en Allemagne. Il a récolté sept titres de la ligue allemande en huit ans et sept Coupes d’Allemagne, remportant les deux trophées au cours de la même année à six reprises. Au cours de cette période, Lahn-Dill a également récolté quatre titres des championnats de la Coupe des champions tout en atteignant sept finales. Johnson a été un des premiers Canadiens à se faire un nom en tant que joueur professionnel à l’étranger et à ce titre, il est une vedette reconnue à travers le monde.

Il est détenteur d’un baccalauréat en éducation obtenu à l’Université du Wisconsin-Whitewater, où il a également joué au basketball en fauteuil roulant au niveau universitaire.

Après avoir pris sa retraite du basketball en fauteuil roulant à l’issue des Jeux de Londres 2012, il a quitté l’Allemagne et est retourné au Canada où il a travaillé dans le domaine des ventes pendant près de quatre ans. Mais le sport l’a rappelé en 2015 lorsqu’il a accepté un poste d’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant de la Grande-Bretagne. Il était à l’œuvre auprès de l’équipe de la Grande-Bretagne à Rio 2016.

Deux ans plus tard, on lui a offert le même poste avec l’équipe canadienne masculine. Il partage son expertise de la scène internationale avec les joueurs de la prochaine génération et leur insuffle ses valeurs sur le terrain de jeu et en dehors de celui-ci. Plus récemment, il était sur le côté du terrain lorsque le Canada a obtenu son billet pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 en remportant l’argent aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019.

En 2013, il est devenu le premier athlète ayant un handicap à être intronisé au Manitoba Basketball Hall of Fame et en 2016 il a été intronisé au Manitoba Sports Hall of Fame. Un des athlètes les plus décorés de la province du Manitoba, Johnson n’a jamais oublié ses racines. Il a contribué à revigorer la communauté du basketball en fauteuil roulant au Manitoba.