Le sport a toujours fait partie de la vie de Kathy Newman. Il lui a offert de nombreuses occasions de grandir sur le plan personnel et de partager sa passion avec les autres. Pendant plus de trois décennies, elle a travaillé d’arrache-pied pour accroître la sensibilisation aux athlètes ayant un handicap dans le monde entier, et le sport en fauteuil roulant au Canada n’aurait pas été pareil sans elle.

Leader reconnue dans le sport pour les athlètes ayant un handicap au niveau national et international, elle a été la directrice générale de la BC Wheelchair Sports Association pendant 25 ans. Pendant les années passées à la tête de l’organisation, elle a mis à profit sa vision et son approche novatrice du marketing, de la collecte de fonds, de la planification d’événements, de la planification stratégique, de la gouvernance, de la gestion et du développement de politiques.

Au nombre de ses nombreuses réalisations, mentionnons le rôle important qu’elle à joué dans la tenue, au Canada, d’événements avant-gardistes comme les Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant 2010 et les premiers Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant U25 féminins. Les Mondiaux de rugby en fauteuil roulant, dont elle a été la coprésidente, ont battu des records d’assistance et de ventes de produits dérivés, en plus d’avoir été webdiffusés pour les partisans. Cet événement est encore considéré comme un des tournois internationaux de rugby en fauteuil roulant les mieux organisés et les plus réussis à ce jour.

Elle a également joué un rôle de premier plan dans l’organisation de la Coupe Canada 2004, un tournoi international de rugby en fauteuil roulant auquel ont participé huit des meilleures équipes au monde. Ce tournoi est encore disputé aujourd’hui et se tient tous les deux ans; c’est un événement très attendu du calendrier de compétition.  

C’est grâce à ses efforts et à son influence que le programme Au-delà des limites, qui fait découvrir aux personnes ayant un handicap des sports en fauteuil roulant comme le basketball, le tennis et le rugby, a vu le jour. Après son lancement en Colombie-Britannique, la province d’origine de Newman, ce programme s’est étendu d’un bout à l’autre du pays. Il a permis à de nombreuses personnes de découvrir le parasport, dont des athlètes qui sont devenus par la suite des paralympiens.

Newman a reçu, à juste titre, de nombreuses reconnaissances dans la communauté sportive canadienne pour ses contributions significatives.

En 2006, elle a été nommée sur la liste des femmes d’influence de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). Elle a également reçu le prix « In Her Footsteps », qui reconnaît les contributions significatives des femmes pour les filles et les femmes dans le sport en 2010.

En 2012, Newman a reçu le prix Daryl Thompson pour l’ensemble de ses réalisations en reconnaissance de ses 30 ans de leadership et de promotion du sport pour les personnes ayant un handicap. Sport BC présente ce prix chaque année à un Britanno-Colombien ou une Britanno-Colombienne qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport sur une longue période. Les anciens lauréats incluent Rick Hansen (1986) et Terry Fox (1980).

Coaches B.C. a également établi la bourse Kathy Newman pour le sport adapté destinée à aider les entraîneurs qui travaillent avec les athlètes ayant un handicap à faire face aux frais liés à leurs études, leur perfectionnement professionnel, leur formation ou leur certification.

Jouissant d’un grand respect à titre de leader et d’administratrice, Newman exerce une grande influence sur le développement du sport paralympique au niveau local, provincial, national et international. Elle a travaillé inlassablement pour rendre le sport plus accessible aux personnes ayant un handicap, et son engagement – qu’il s’agisse de développer ou d’améliorer des programmes, d’accueillir des événements, de recruter de nouveaux athlètes, de plaider pour l’accroissement des ressources pour ne citer que ces exemples – a eu un impact incommensurable sur le Mouvement paralympique au Canada.

Newman est encore aujourd’hui membre du conseil d’administration de Rugby en fauteuil roulant Canada et de Basketball en fauteuil roulant Canada et elle est également présidente du comité des compétitions de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant.