Au total, 150 athlètes, y compris des assistants sportifs, des pilotes et des guides composent l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019, selon la liste officielle des athlètes sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains, du 23 août au 1er septembre, à Lima au Pérou, dévoilée par le Comité paralympique canadien. L’équipe est revenue des Jeux avec un total of 60 médailles: 17 d’or, 21 d’argent et 22 de bronze.
Le programme des Jeux parapanaméricains comprend 17 sports : le para-athlétisme, le para-badminton, le boccia, le para-cyclisme, le soccer à 7, le soccer à 5, le goalball, le para-judo, la dynamophilie, le para-tir, le volleyball assis, la para-natation, le para-tennis de table, le para-taekwondo, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant et le tennis en fauteuil roulant.
Lima servira d’épreuve de qualification en vue des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, en plus de certaines autres compétitions qui seront disputées d’ici les Jeux. Les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant se sont qualifiées pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 grâce à leur performance aux Jeux parapanaméricains de 2019.
La première édition des Jeux parapanaméricains a eu lieu en 1999. 1000 athlètes de 18 pays ont alors pris part aux compétitions des quatre disciplines originales : le para-athlétisme, la para-natation, le para-tennis de table, et le basketball en fauteuil roulant.
À propos de Lima
Lima est la capitale du Pérou et la plus grande ville du pays. Elle surplombe l’océan pacifique. En raison de sa proximité avec les eaux froides de celui-ci, sa température se maintient entre 12 et 29 degrés Celsius. L’été s’étend de décembre à avril et l’hiver, de juin à octobre.
La population de Lima s’élève à 10 millions d’habitants répartis dans 49 districts. L’espagnol est la langue officielle.
C’est à Lima qu’a été inventé un sport très populaire au Pérou, le fronton, un sport de raquette semblable au squash.
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains sont les premières compétitions de cette envergure présentées à Lima. L’organisation des Jeux lui a été attribuée en 2013.
Installations
Estadio Nacional
- Cérémonies d'ouverture tende fermeture
Villa Deportiva Nacional Videna
Sports Centre Villa el Salvador
Club Lawn Tennis
City Circuit - San Miguel
Sports Village Callao
Guide des médias
Cliquez ici pour télécharger le Guide des médias de l’équipe canadienne pour les Jeux parapanaméricains de Lima 2019.