Au total, 150 athlètes, y compris des assistants sportifs, des pilotes et des guides composent l’Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019, selon la liste officielle des athlètes sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains, du 23 août au 1er septembre, à Lima au Pérou, dévoilée par le Comité paralympique canadien. L’équipe est revenue des Jeux avec un total of 60 médailles: 17 d’or, 21 d’argent et 22 de bronze. 

Le programme des Jeux parapanaméricains comprend 17 sports : le para-athlétisme, le para-badminton, le boccia, le para-cyclisme, le soccer à 7, le soccer à 5, le goalball, le para-judo, la dynamophilie, le para-tir, le volleyball assis, la para-natation, le para-tennis de table, le para-taekwondo, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant et le tennis en fauteuil roulant. 

Lima servira d’épreuve de qualification en vue des Jeux paralympiques de Tokyo 2020, en plus de certaines autres compétitions qui seront disputées d’ici les Jeux. Les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant se sont qualifiées pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 grâce à leur performance aux Jeux parapanaméricains de 2019. 

La première édition des Jeux parapanaméricains a eu lieu en 1999. 1000 athlètes de 18 pays ont alors pris part aux compétitions des quatre disciplines originales : le para-athlétisme, la para-natation, le para-tennis de table, et le basketball en fauteuil roulant. 

 

À propos de Lima

Lima est la capitale du Pérou et la plus grande ville du pays. Elle surplombe l’océan pacifique. En raison de sa proximité avec les eaux froides de celui-ci, sa température se maintient entre 12 et 29 degrés Celsius. L’été s’étend de décembre à avril et l’hiver, de juin à octobre. 

La population de Lima s’élève à 10 millions d’habitants répartis dans 49 districts. L’espagnol est la langue officielle. 

C’est à Lima qu’a été inventé un sport très populaire au Pérou, le fronton, un sport de raquette semblable au squash. 

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains sont les premières compétitions de cette envergure présentées à Lima. L’organisation des Jeux lui a été attribuée en 2013.

Installations

Estadio Nacional 
- Cérémonies d'ouverture tende fermeture

Villa Deportiva Nacional Videna

Para-athlétisme – Bonhommes allumettes dans une course en fauteuil roulant (gris et blanc) Para-badminton - Bonhomme allumettes lançant le moineau en l’air pour servir (gris et blanc) Paracyclisme (piste) - Bonhommes allumettes en tandem (2 personnes) (gris et blanc) Parajudo - Bonhommes allumettes faisant du judo, un maintenant l’autre au sol (gris et blanc)  Para natation - Bonhomme allumettes avec un bras au-dessus de sa tête en nageant (gris et blanc) Paratennis de table - Bonhomme allumettes en fauteuil roulant devant une table pour servir (gris et blanc) Basketball en fauteuil roulant - Bonhomme allumettes en fauteuil roulant lançant un ballon dans le filet (gris et blanc)

Sports Centre Villa el Salvador 

Boccia - Bonhomme allumettes lançant une balle par en-dessous à partir de son fauteuil roulant (gris et blanc) Rugby en fauteuil roulant – Des adversaires s’affrontent avec le fauteuil roulant dans le tour des personnes à gauche (gris et blanc)

Club Lawn Tennis

Tennis en fauteuil roulant - Bonhomme allumettes en fauteuil roulant tenant sa raquette en l’air (gris et blanc)

City Circuit - San Miguel

Cyclisme sur route - Bonhommes allumettes courant en tandem (2 personnes) (gris et blanc)

Sports Village Callao

Goalball - Bonhomme allumettes lançant le ballon (gris et blanc) Volleyball assis - Bonhomme allumettes assis s’apprêtant à frapper le ballon (gris et blanc) Parataekwondo - Bonhommes allumettes, un a une jambe en l’air contre l’adversaire (gris et blanc)

 

 

 

Guide des médias

Cliquez ici pour télécharger le Guide des médias de l’équipe canadienne pour les Jeux parapanaméricains de Lima 2019.

Featured Stories All