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Directeur exécutif, Communications et marque depuis août 2012, Martin Richard supervise les médias numériques, les relations publiques, le marketing des athlètes, la marque et la communication sur l’entreprise du Comité paralympique canadien.

Sous sa direction, le CPC a pris un rôle de chef de file mondial du marketing paralympique. La reconnaissance de la marque a augmenté tout comme la couverture médiatique et la notoriété du Mouvement paralympique au Canada. L’équipe des communications et de la marque a considérablement développé sa capacité en produisant du contenu original sur différentes plateformes et en racontant l’histoire des para-athlètes canadiens.

L’une des plus grandes réussites de Martin a été le développement le Consortium médiatique canadien de diffusion paralympique en faisant l’acquisition des droits de diffusion des Jeux paralympiques avant les Jeux de Sotchi 2014 et en rassemblant un groupe dynamique de partenaires médiatiques et d’entreprises dans le but de présenter une couverture de classe mondiale entièrement accessible. À chaque nouvelle édition des Jeux, le modèle de diffusion, qui a récolté des prix et se démarque par son caractère novateur, s’est peaufiné et lors des Jeux de PyeongChang 2018, ce sont près de 10 millions de Canadiens qui ont été rejoints. En 2017, le consortium a été récompensé par le prix des médias du Comité international paralympique pour sa couverture des Jeux de Rio 2016. 

Fort de plus d’une décennie d’expérience dans des postes de direction en communication et en marketing dans le domaine du sport, dont un passage de dix ans comme directeur des communications de Natation Canada, Martin fait profiter le CPC de la grande richesse de son expertise.

Au cours de sa carrière, il a décroché des partenariats de diffusion à long terme à l’échelle nationale, lancé des portails de télédiffusion sur le web et piloté la production de campagnes de sensibilisation des Canadiens sur la prévention des noyades. Avant de se joindre au CPC, il a dirigé les activités de communication d’équipes nationales lors de deux éditions des Jeux paralympiques, quatre éditions des Jeux olympiques, deux éditions des Jeux du Commonwealth, de nombreux championnats du monde, Jeux panaméricains et Coupes du monde. Il a également été membre du comité d’organisation des 4e Jeux de la Francophonie à Ottawa-Gatineau où il faisait partie du groupe responsable du marketing.

Martin, qui parle parfaitement le français et l’anglais, a été nommé directeur de l’information sportive de l’année par le magazine Swimming World en 2012 en plus d’avoir reçu le prix du président de la fédération aquatique.

Depuis mars 2020, il siège au conseil d’administration de la fédération internationale de rugby en fauteuil roulant (IWRF).