Le Comité paralympique canadien est géré par un conseil d'administration sur lequel siègent entre sept et 12 membres. À l'exception du représentant des athlètes et du représentant des entraîneurs, les membres du Conseil sont élus par les membres actifs du CPC lors de leur rencontre annuelle.

Voici le conseil d’administration 2021-25: 

PrÉsident

 

Marc-Andre Fabien headshot

Marc-André Fabien

 

Marc-André Fabien, un des avocats les plus expérimentés de Fasken Martineau, a été impliqué dans le sport paralympique depuis plus de 20 ans comme collecteur de fonds, membre du conseil d’administration, amateur et partisan.

Fabien, installé à Montréal, au Québec, est partenaire senior et est avec Fasken Martineau depuis 1982. Il est reconnu pour sa compréhension complète des litiges complexes fréquemment sous l’attention médiatique. Fabien se spécialise dans les litiges commerciaux et d’actionnaires, les litiges liés aux valeurs mobilières et aux poursuites criminelles, ainsi que les litiges impliquant les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Il a plaidé devant tous les niveaux de Cours, dont la Cour Suprême du Canada, la Cour d’Appel du Québec, la Cour d’Appel fédérale, la Cour Supérieure, diverses cours administratives et la Cour internationale d’arbitrage du sport. Il a aussi donné des conférences à la faculté de Droit de l’Université de Montréal où il a enseigné, entre autres, l’art de plaider.

Fabien a fait partie de comités de collectes de fonds pour plusieurs compétitions sportives majeures, dont les championnats du monde para-alpins 1996 à Lech, en Autriche, le tournoi international de volleyball debout 1999, les championnats du monde paranordiques 2000 à Crans Montana, en Suisse, et les championnats du monde de paracyclisme 2010 à Baie-Comeau, au Québec.

Fabien a été membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien de 1998 à 2006, dont un mandat comme vice-président, et membre du conseil d’administration de la Fondation paralympique canadienne de 2010 à 2012 et de nouveau depuis 2015.

En 2013, Fabien a été président d’honneur des championnats du monde de paranatation de l’IPC 2013 couronnés de succès qui ont eu lieu à Montréal. Il a été un visage familier dans plusieurs Jeux paralympiques à travers le monde – ayant assisté à huit d’entre eux –- ainsi qu’à six championnats du monde, les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et plusieurs compétitions de parasport. En 2000, Fabien a été l’avocat du Comité paralympique canadien devant la Cour d’Arbitrage du Sport (« CAS »), aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, dans la cause de Chantal Petitclerc.

En 2012, le Barreau du Québec a remis à Fabien le titre honorifique d’Avocat émérite (Advocatus Emeritus, Ad. E.) pour sa carrière professionnelle exceptionnelle.

 

Vice-PrÉsidentE

 

Gail Hamamoto headshot

Gail Hamamoto

 

Gail Hamamoto est directrice exécutive de la BC Wheelchair Sports Association, agissant auparavant comme directrice du développement du sport de l’association de 1998 à 2012. De 2007 à 2015 Gail a été présidente du comité de gestion du rugby en fauteuil roulant canadien de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant, et elle est présentement présidente du comité de compétition de l’ACSFR. Gail a été co-présidente du comité organisateur du championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2010 à l’Anneau olympique de Richmond, et elle préside le tournoi international de la Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant qui a lieu tous les deux ans.

Gail a été élue au conseil d’administration du Comité paralympique canadien comme directrice du développement paralympique en 2009 et elle est membre du comité de développement paralympique du Comité paralympique canadien depuis 2005. Gail a été réélue vice-présidente du CPC en 2021. Gail a participé aux Jeux paralympiques de 2004, 2008, 2012 et 2016 en tant que représentante du sport de rugby en fauteuil roulant, et aux Jeux paralympiques de 2010 en tant que représentante du Comité paralympique canadien.

Gail a organisé plusieurs compétitions nationales et internationales axées sur créer des héritages dans la collectivité sportive, incluant une sensibilisation accrue, des programmes scolaires, de l’équipement, des communications et le développement du sport.

L’engagement de Gail comme athlète, entraîneur, officielle, bénévole et administratrice sportive s’étend sur plus de 25 ans d’expérience professionnelle, incluant travailler avec et agir dans des conseils d’administration, la planification stratégique et la gouvernance, prendre des décisions techniques sportives, les Jeux multisport et les relations avec les gouvernements.

 

Directeurs/Directrices

 

Robert Fenton headshot

Robert Fenton

 

 

Robert Fenton a été avocat pour le service de police de Calgary au cours des 16 dernières années après avoir pratiqué le droit avec un grand cabinet juridique national en Ontario pendant sept ans. Il se spécialise dans la Loi sur les services policiers, la Loi corporative/commerciale, les droits humains et les litiges civils. Il a été accepté au Barreau de l’Ontario en 1994 et au Barreau de l’Alberta en 2001.

Robert est l'ancien président de Sports aveugles Canada et membre du conseil d’administration de la Fédération internationale des sports pour aveugles. Il agit aussi comme membre du conseil d’administration national de l’INCA et est membre du comité des finances et de la gestion du risque de l’INCA.

Robert est le président du comité de gouvernance du CPC.

 

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Peter Lawless

Avocat plaidant respecté et entraîneur dévoué, passionné par l'encadrement et le développement des athlètes de haut niveau, Peter Lawless a consacré sa vie au mouvement olympique et paralympique au Canada, aidant les athlètes à réaliser leur potentiel et à réaliser leurs rêves.

En tant qu'athlète, entraîneur professionnel agréé et administrateur, Peter croit au pouvoir du sport pour changer des vies. Récipiendaire de la Médaille du civisme de la Colombie-Britannique (2017) et de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine (2012), Peter a remporté quatre fois le Prix national d'excellence en entraînement et a été élu entraîneur de l'année de la Colombie-Britannique en 2016 et 2012. Ayant travaillé avec des athlètes et des entraîneurs à tous les niveaux du sport, de la base à la haute performance, Peter est l'un des entraîneurs les plus respectés du sport canadien.  Les athlètes de Peter ont battu 28 records du monde et remporté 15 médailles aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde.

Au-delà du sport, Peter est un avocat plaidant très respecté au sein du Groupe de la santé et des services sociaux du ministère de la Justice. Il possède une vaste expérience dans un large éventail de litiges, ayant passé plus de dix ans dans un grand cabinet d'avocats de Victoria, en Colombie-Britannique, où il était associé.  Il a publié des articles sur le harcèlement et la moralité dans le sport et a donné des cours postsecondaires sur le règlement des différends, la procédure et la rédaction civiles et l'éthique dans le sport. Il est aussi fréquemment invité à présenter des séminaires de formation juridique continue.

David Masse headshot

David Masse

 

David Masse est le directeur des opérations et des ressources humaines de Grands Défis Canada. Il soutient les opérations, les communications, l'informatique, les services juridiques, l'administration et les finances.

David a travaillé pour la Société Radio-Canada pendant 34 ans. Au cours de son séjour à la CBC, il a occupé divers postes de direction dans à peu près tous les genres de contenu, notamment les films, les variétés, les documentaires, les affaires courantes, les émissions pour enfants, les comédies et, depuis 20 ans, les sports. Il a notamment travaillé sur 11 Jeux olympiques, de nombreuses Coupes du monde de la FIFA, les Jeux panaméricains, les Jeux du Commonwealth, les Jeux paralympiques et l'emblématique Hockey Night in Canada. Plusieurs de ces projets ont été reconnus comme les meilleurs au monde.

David est diplômé en études de communication et en commerce de l'Université de Windsor et est actuellement étudiant à l'Université de Toronto dans le programme GPLLM de maîtrise en droit. David est actuellement vice-président du conseil d'administration de Save the Children Canada, qui est membre de Save the Children International, la plus grande organisation indépendante de défense des enfants au monde. Chaque été, au cours des 15 dernières années, David s'est rendu dans les Rocheuses du Colorado pour donner des cours avec Outward Colorado.

 

Janet Petras headshot

Janet Petras

 

Janet a été cheffe d'équipe ou entraîneuse principale aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004, aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, aux Jeux paralympiques de Londres en 2021 et, plus récemment, aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Janet est un membre actif du comité de tennis en fauteuil roulant de l'ITF depuis 2010.

Janet est membre du groupe de travail sur l'égalité des sexes de Tennis Canada et du comité directeur du transfert des athlètes paralympiques du CPC. Elle a suivi les programmes Respect dans le sport et la formation sur l'optique de l'égalité des sexes de l'organisme Femmes canadiennes dans le sport. Janet est certifiée en tant qu'entraîneuse de niveau 3, a mené plusieurs équipes à des épreuves de la Coupe du monde par équipe et a été gestionnaire de compétition pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Janet a été élue au conseil d'administration du Comité paralympique canadien en 2021. L'engagement de Janet en tant qu'athlète, entraîneuse, officielle, bénévole et directrice sportive s'étend sur plus de 35 ans et comprend une expérience professionnelle au sein de comités, de planification stratégique et de gestion d'événements et de projets.

 

David Rattray headshot

David Rattray

 

 

David Rattray était un associé travaillant en tant que consultant en gestion de 2004 à 2015. Avant cela, il a été vérificateur général adjoint du Canada pendant 16 ans avant de prendre sa retraite en 2004.

David a été actif dans la communauté des bénévoles. Il possède une solide formation et une grande expérience des organismes à but non lucratif dans les domaines de la gouvernance, des finances, de l'audit, de la gestion des risques et de la gestion des performances. Il a fondé, présidé ou été un membre clé de nombreux conseils d'administration. Parmi ceux-ci, mentionnons Scouts Canada et sa fondation, la Fondation Christmas Cheer d'Ottawa, le Sports Wall of Fame de Nepean, la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, la Fondation des Sénateurs d'Ottawa, la Fondation du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa et la Fondation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. David était membre du comité de gouvernance de la Fondation paralympique du Canada et président du comité des finances et de l'audit jusqu'en mars 2021.

David est titulaire d'un diplôme en commerce de l'Université Concordia, est comptable professionnel agréé/comptable général accrédité, vérificateur interne accrédité et conseiller en gestion accrédité. Il a également été désigné par le Chartered Governance Institute. Il est boursier de CPA Canada et de CGI Canada.

David est récipiendaire de la médaille du 125e anniversaire du Canada, de la médaille du jubilé d'or et de diamant de la reine et de la médaille de la souveraine pour les bénévoles. Il est récipiendaire de l'Ordre d'Ottawa et Chevalier Commandeur de l'Ordre de Saint-Georges. Il est membre international de Baden-Powell et a reçu la médaille Paul Harris du Rotary International. 

David est le trésorier du CPC et le président du comité des finances, de la vérification et des risques du CPC.

 

Ian Troop headshot

Ian Troop

 

 

La carrière de Ian Troop est marquée par 20 ans chez Procter & Gamble, où il a dirigé des entreprises en Amérique du Nord, au Mexique et en Pologne, et 6 ans en tant que président de la division internationale de ConAgra Foods, où il a créé une entreprise alimentaire mondiale de 1,5 milliard de dollars.

Ian a suivi sa passion pour le sport et a été PDG des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015. Cette organisation a organisé le plus grand événement sportif de l'histoire du Canada en respectant le calendrier et le budget.

Il a siégé à de nombreux conseils d'administration d'entreprises publiques et privées.

Ian est diplômé de l'Université Wilfrid Laurier, où il a également été un joueur de football étoile, recruté par les Tiger-cats de Hamilton.

Ian a été nommé Ancien de l'année de l'Université Wilfrid Laurier en 2009 ; l'un des 100 meilleurs anciens de Laurier des 100 dernières années en 2011. En 2012, Ian a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour ses « réalisations communautaires importantes » et, en 2019, il a reçu la médaille du souverain pour les bénévoles des mains du gouverneur général du Canada.

Ian et sa femme Nicole ont deux enfants.

 

Ellen Waxman headshot

Ellen Waxman

 

Ellen Waxman est une consultante experte de la gestion stratégique se spécialisant dans les secteurs publics et sans but lucratif. Possédant une combinaison unique en plus de deux décennies de gestion supérieure dans le secteur public avec l’expérience de consultation stratégique, Ellen travaille avec des organisations pour atteindre et surpasser leurs objectifs. Ellen sait que la stratégie est une question de faire les meilleurs choix possibles pour l’avenir et les partenaires des organisations pour découvrir ces choix et améliorer les résultats pour leurs équipes. Une personne qui résout les problèmes de manière créative, Ellen adopte une approche de collaboration avec ses clients pour affronter des problèmes difficiles.

Ellen a une connaissance directe pour bâtir des organisations à partir de la base et pour développer et évaluer les structures organisationnelles. Elle établit des plans stratégiques et opérationnels en respectant le mandat, les valeurs de base et les pratiques d’affaires corporatives de l’organisation. Elle est une experte reconnue pour développer des stratégies, leur implantation et obtenir des résultats.

Ellen a beaucoup d’expérience pour travailler avec les intervenants et animer des réunions inclusives dans lesquelles tout le monde peut avoir accès et comprendre les renseignements, pour être entendu et pour participer. Avec près de trois décennies d’expérience pour diriger des consultations publiques et animer des groupes, Ellen est une experte pour rassembler les gens pour trouver un terrain d’entente.

Ellen est une planificatrice collaborative et expérimentée, entraîneur et mentor qui s’associe avec les clients pour atteindre et souvent surpasser les objectifs. Ellen donne des consultations sur mesure conçues pour soutenir ces dirigeants pour opérer avec stratégie, authenticité et d’une manière qui obtient des résultats. Ellen a conseillé des dirigeants dans le gouvernement, dans des organisations du grand secteur public et communautaire pour atteindre les objectifs organisationnels et personnels.

La carrière dans le secteur public d’Ellen est largement axée sur les politiques et les programmes qui concernent les personnes handicapées. Ellen a dirigé la fondation des bureaux des besoins spéciaux pour les étudiants ayant un handicap dans le secteur post-secondaire de l’Ontario. Elle a été directrice du programme ontarien de soutien pour les personnes handicapées et directrice des services aux personnes handicapées du gouvernement de l’Ontario, établissant des programmes et des services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. De plus, Ellen est la principale experte de l’Ontario sur l’accessibilité et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (APHO). De 2007 à 2013, Ellen a été sous-ministre adjointe de l’Accessibility Directorate of Ontario. Elle a dirigé le développement des cinq normes de l’APHO, la mise sur pied du système de conformité et supervisé le programme de subvention de plusieurs millions de dollars visant la promotion de l’inclusion pour les personnes ayant un handicap.

En plus de son entreprise de consultation, Ellen est une entraîneur expérimentée de leadership et exécutive. Ses clients incluent du personnel de gestion et des dirigeants du service public de l’Ontario, du service public du Yukon, de la ville de Toronto et d’organismes communautaires.

Ellen est entraîneur associée certifiée (EAC) de la Fédération internationale des entraîneurs. Elle détient une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto et a complété un  programme de développement exécutif de l’école des affaires de l’Université Queen’s.

Ellen est membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien depuis 2013 et directrice fondatrice de la Fondation paralympique du Canada.

Ellen est présidente du comité des ressources humaines du CPC.

 

directeur des athlètes

 

Tony Walby headshot

Tony Walby

 

Tony Walby s'est retiré du sport de compétition après les Jeux paralympiques de 2016. En décembre 2018, il a été élu président du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien sur une plate-forme visant à continuer à renforcer l’influence de ce conseil dans le système sportif canadien.

Adoptant le judo à sept ans, Walby s’est battu aux côtés d’athlètes sans handicap jusqu’au milieu de ses 30 ans malgré les effets de la dystrophie des cônes, un état de détérioration génétique. Pendant 16 ans, Walby a été membre de l’équipe nationale de judo sans handicap. Dans sa dernière année de compétition, il a remporté le titre de champion national des poids lourds.

Walby a pris sa retraite du sport sans handicap à 35 ans, environ au même moment où il a été déclaré légalement aveugle. 12 fois médaillé aux championnats nationaux seniors en judo avec vision, Walby a rapidement excellé en judo de déficience visuelle, remportant deux médailles d’or aux championnats parapanaméricains 2010.

 

directeurs des entraîneurs

 

Stephen Burke headshot

Stephen Burke

 

Stephen Burke est présentement directeur des programmes nationaux pour Sports aveugles Canada. Avant son poste avec l’ACSA, Stephen a été entraîneur de paracyclisme, travaillant de manière indépendante et pour plusieurs organisations dont le Centre sportif Repsol, l’ICS Calgary, et l’Université de Calgary et le Centre de cyclisme de l’anneau olympique.

En tant qu’entraîneur professionnel agréé d’Entraîneurs du Canada et entraîneur certifié de cyclisme de niveau 3 du PNCE (route, vélo de montagne, piste), il recherche, planifie, livre et évalue les programmes d’entraînement pour les cyclistes para, jeunesse et adultes. Ses liens incluent Alberta Cerebral Palsy, Amputee, Blind and Spinal Cord Injured Sports Associations. Stephen est aussi membre du conseil consultatif de paracyclisme de Cyclisme Canada. Il travaille aussi à temps partiel pour le Centre canadienne pour l’éthique dans le sport comme agent de contrôle antidopage et est classificateur technique pour l’Union cycliste internationale. Stephen est membre du conseil d’administration du Calgary Para Sport Working Group et est membre sortant du conseil d’administration d’Entraîneurs du Canada.

Il a débuté sa carrière d’entraîneur de cyclisme en 1998 au Centre national de cyclisme de Calgary où il a fondé le programme de paracyclisme et les programmes de développement junior. Des athlètes de ces programmes ont représenté le Canada aux Jeux paralympiques depuis 2004 et à chaque Jeux olympiques depuis 2008.Stephen a été entraîneur adjoint aux Jeux paralympiques de Sydney 2000 et entraîneur-chef aux Jeux paralympiques d’Athènes 2004, il a dirigé le programme de paracyclisme de l’Association canadienne de cyclisme de 2003 à 2007 et il a été membre du groupe de travail concernant le développement du nouveau PNCE et de la 1ère édition du DLTA de paracyclisme

 

 

HISTORIQUE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CPC

2017-2021

Year  Position  Name
2017-2021 Président Marc-André Fabien      
  Vice Présidente Gail Hamamoto
  Ancien Président Gaétan Tardif
  Directeur Rick Baker
  Directrice Dr. Lindsay Bradley
  Directrice Andrea Carey
  Directeur Robert J. Fenton
  Directeur Rem Langan
  Directeur Tyler Mosher
  Directrice Ellen Waxman
  Directeur des entraîneurs Stephen Burke
  Directeur des athlètes Tony Walby

2013-2017

Year  Position  Name
2013-2017 Président Gaétan Tardif           
  Vice Présidente Debbie Low
  Ancien Président David Legg
  Trésorier Jim Westlake
  Directeur Rem Langan
  Directrice Ellen Waxman
  Directrice Gail Hamamoto
  Directeur Rick Baker
  Directrice Andrea Carey
  Directeur Stephen Burke
  Directeur Tyler Mosher

 

2012-2013

Year  Position  Name
2012 - 2013 Président David Legg
  Vice Président James Westlake
  Ancien Président Carla Qualtrough
  Directeur d'administration Gaétan Tardif
  Directeur de finances Rem Langan
  Directeur d'haute performance Blair McIntosh
  Directeur de marketing Hugues Gibeault
  Directeur de communications Dale Hooper
  Directrice du développement paralympique Gail Hamamoto
  Membre Andrea Carey
  Membre Vacant
  Représentant des entraîneurs Craig McCord
  Représentant des athlètes Josh Vander Vies

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