Le Canadien Tyler Turner remporte le prix du meilleur athlète masculin d’hiver de l’IPC pour 2025
Le champion paralympique a décroché les titres de champion du monde et de la Coupe du monde lors d’une année exceptionnelle
BONN, Allemagne – Le parasnowboardeur Tyler Turner, l’un des plus grands espoirs de médaille d’or du Canada en vue des prochains Jeux paralympiques d’hiver, a été nommé meilleur athlète masculin d’hiver par le Comité paralympique international, qui a dévoilé ses lauréats pour 2025.
Turner, originaire de Campbell River (C.-B.), a couronné une saison 2024–2025 remarquable en remportant à la fois le trophée du Globe de cristal, décerné au vainqueur du classement général de la saison, ainsi que son troisième titre mondial consécutif en snowboard cross aux Championnats du monde de parasnowboard FIS 2025.
« Ce Globe de cristal est peut-être le plus gratifiant à ce jour parce que la compétition devient de plus en plus relevée », a déclaré Turner. « N’importe qui peut gagner n’importe quel jour. C’a été la saison de Coupe du monde avec le plus de hauts et de bas que j’aie jamais vécue. »
Sa performance dorée aux championnats du monde a été réalisée au Canada, à Big White, en Colombie-Britannique, ce qui a rendu l’exploit encore plus spécial pour Turner. Il s’agissait également de son troisième titre mondial consécutif.
Aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing, Turner est devenu le premier médaillé d’or canadien en parasnowboard grâce à sa victoire en snowboard cross chez les hommes SB-LL1 (membres inférieurs). Il a également ajouté une médaille de bronze en slalom en pente inclinée.
Leader et vétéran dans son sport, Turner a été nommé plus tôt cette semaine l’un des co-capitaines de l’Équipe paralympique canadienne pour Milan Cortina 2026.
Turner a perdu ses deux jambes sous le genou en 2017 à la suite d’un accident de parachutisme, un crash imprévu survenu après avoir filmé un client effectuant son premier saut en tandem à 10 000 pieds.
« * » indique les champs nécessaires