Aurélie Rivard remporte la première médaille d’or du Canada au jour 4 des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo

Comité paralympique canadien

28 août, 2021

Brent Lakatos met la main sur l’argent au 5000 m en fauteuil roulant

Aurelie%20Rivard-Swimming-Tokyo-28aug202134491.JPG

TOKYO – Deux des athlètes les plus prolifiques de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 ont ajouté une médaille à leur impressionnante collection samedi. Aurélie Rivard (St-Jean -sur-Richelieu, Qc) a procuré au Canada sa première performance en or en remportant une septième médaille paralympique et en réécrivant le record du monde. En course en fauteuil roulant, Brent Lakatos (Dorval, Qc) a décroché une médaille d’argent, sa huitième en carrière, lors de sa première épreuve des Jeux. La récolte canadienne s’élève maintenant à huit médailles, soit deux par jour, au terme du jour quatre des Jeux de Tokyo. 

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 28 AOÛT
OR – Aurélie Rivard, paranatation, 100 m libre S10 femmes 
ARGENT – Brent Lakatos, para-athlétisme, 5000 m T54 hommes  

RÉCOLTE DE MÉDAILLES DEPUIS LE DÉBUT DES JEUX
Or : 1
Argent :
Bronze :
Total : 8

RÉSUMÉ DES RÉSULTATS 

•    Aurélie Rivard a fracassé le record du monde deux fois plutôt qu’une pour rafler la première médaille d’or du Canada à Tokyo. Après avoir amélioré son propre record du 100 m libre S10 en qualifications, elle l’a pulvérisé en finale en arrêtant le chronomètre à 58.14 secondes. Elle est la seule nageuse à avoir touché le mur en moins de 60 secondes. Cette médaille d’or lui permet de conserver son titre de championne paralympique de Rio 2016. Son palmarès compte maintenant sept médailles de trois éditions des Jeux : quatre d’or, deux d’argent et une de bronze. Elle a remporté cette dernière au premier jour des compétitions au 50 m libre S10.   

« C’est probablement une des meilleures courses de ma vie sur le plan technique. C’est encore plus spécial pour moi d’avoir gagné l’or aujourd’hui parce que j’ai le sentiment d’avoir un peu échoué le premier jour. Je m’attendais à remporter l’or [au 50 m libre], je ne mentirai pas, et je n’ai pas réussi. D’avoir été capable de traverser ça et de donner le meilleur de moi, particulièrement après l’année qu’on a eue sans pouvoir faire de compétition, ça a quelque chose d’irréel. Il y a beaucoup d’émotions qui se bousculent dans ma tête en ce moment » confie la championne.

Camille Bérubé (Gatineau, QC) a pris le départ de sa deuxième finale paralympique en deux jours et terminé au huitième rang du 100 m brasse SB6 femmes. Pour se qualifier, elle a réussi un record canadien de 1:42.80.  

Elles sont les deux seules nageuses à avoir obtenu leur laissez-passer pour la finale aujourd’hui. Lors des qualifications du matin, Nikita Ens (Meadow Lake, Sask.) et Danielle Kisser (Delta, C.-B.) ont fait leur première course paralympique. Nikita Ens a réussi un record canadien dans la catégorie SM3 en arrêtant le chronomètre à 4:34.01 lors du 150 m quatre nages individuel SM4 femmes pour prendre la sixième place tandis que Danielle Kisser a pris le cinquième rang de sa vague du 100 m brasse SB6. Tammy Cunnington (Red Deer, Alb.) a elle aussi terminé cinquième de sa vague au 150 m quatre nages individuel SM4 femmes, tout comme Matthew Cabraja (Brampton, Ont.) dans la deuxième vague du 100 m dos S11 hommes.

•    Brent Lakatos a ajouté la course de fond à son répertoire après les Jeux de Rio 2016, et c’était une excellente décision puisqu’il a décroché la médaille d’argent du 5000 m T54 hommes en para-athlétisme. Il a pris les devants pour les deux derniers tours avant d’être devancé par le champion, le Suisse Marcel Hug. Il a arrêté le chronomètre à 10:30.19. C’était son premier tour de piste à Tokyo et sa première compétition paralympique au 5000 m. Il entend participer aux courses sur six distances allant du 100 m au marathon. Il s’agit de ses cinquièmes Jeux et de sa huitième médaille (une d’or, cinq d’argent et deux de bronze). 

« C’est une médaille différente. C’est ma première médaille dans la catégorie T54 et la première en course de fond. C’est fantastique d’être sur la piste et de concourir contre d’autres athlètes. La compétition est vraiment relevée, et tout le monde aurait pu gagner. C’était une très bonne course et j’ai eu beaucoup de plaisir. La course était stratégique et je me suis bien positionné pour me donner une bonne chance de gagner. J’ai presque réussi », explique le multimédaillé.  

Guillaume Ouellet (Victoriaville, Qc) a été en tête de peloton pour une bonne partie de la finale du 5000 m T13, mais il a dû se contenter d’une cinquième place avec un chronomètre de 14:47:47. 
 
•    Vingt-et-un ans après ses premiers Jeux paralympiques en paranatation et treize ans après ses derniers, Jessica Tuomela (Sault Ste. Marie, Ont.) effectuait un retour sur la scène paralympique samedi en paratriathlon. Avec sa guide Marianne Hogan (Montréal, Qc), elle a conclu l’épreuve PTVI femmes au cinquième rang. Les deux athlètes ont livré une solide performance à la nage et en vélo et occupaient la deuxième place avant la dernière transition, mais elles ont perdu du terrain au terme d’un 5 kilomètres éprouvant. Elles ont rallié la distance en 1:12:53.   

« Nous avons travaillé très fort et je pense que vous avons exécuté notre course du mieux que nous avons pu. La nage était super et le vélo, extraordinaire. La course ne s’est pas passée tout à fait comme je voulais, mais ce sont les Jeux paralympiques et ce n’est pas la fin du monde. Il y a toujours place à l’amélioration, et c’est ce qui est super du triathlon. Il y a toujours quelque chose qu’on peut faire mieux », indique la paratriathlonienne. 

•    Le Canada termine le tournoi de rugby en fauteuil roulant sur une note positive grâce à une victoire de 57-49 sur la France qui lui vaut la cinquième place au classement. Zak Madell (Okotoks, Alb.) a été le joueur le plus prolifique du Canada avec 31 essais, et les douze joueurs ont contribué au triomphe. 

•    Alison Levine (Montréal, Qc), la meilleure athlète au classement, s’est donné une longueur d’avance en début de tournoi individuel de boccia dans la catégorie BC4 en l’emportant 4-3 sur le Slovaque Martin Streharsky. La joueuse avait une avance confortable de 3-0 à la moitié du match avant que son adversaire égalise la marque en troisième manche. Elle a repris son avance en dernière manche pour conserver la victoire.   

« Ce n’était pas ma meilleure partie, et de loin, mais je suis contente d’avoir brisé la glace après deux ans sans compétition. Le plus important était de gagner, et je suis donc sur une bonne lancée. Je savais que je vais continuer à gagner en confiance au fil du tournoi », dit-elle.

Iulian Ciobanu (Montréal) a lui aussi obtenu une victoire chez les BC4 en remportant le bris d’égalité contre la Portugaise Carla Oliveira. Le match s’est terminé à égalité 3-3 après les quatre manches réglementaires. Il s’agit de la première présence à l’épreuve individuelle du joueur qui a participé à l’épreuve en double de Rio. 

Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), s’est incliné devant la Portugaise Cristina Goncalves dans la catégorie BC2. C’était le match d’ouverture de ses premiers Jeux paralympiques. Tôt dans le match, le joueur BC2 tirait de l’arrière, mais il a remonté la pente après trois manches pour prendre la tête par la marque de 4-3. Son adversaire a toutefois bien manœuvré pour arracher la victoire en quatrième manche.      

•    Au goalball, les Canadiennes se sont inclinées devant l’Australie par la marque de 4-3. Malgré un déficit de 4-1 avec deux minutes à jouer, Emma Reinke (St. Thomas, Ont.) a marqué deux buts coup sur coup, mais le Canada a manqué de temps pour combler l’écart. La fiche de l’équipe est de 1-2 avec un match à jouer en phase de groupe. 

•    Dans un affrontement entre deux équipes invaincues, l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant n’a pas réussi à avoir le dessus sur l’Allemagne. Le match s’est conclu par un pointage de 59-57. Tirant de l’arrière avec six minutes à l’horloge, le Canada a amorcé une remontée pour prendre les devants 53-52 pour une première fois dans le match. Les Allemandes ont réussi quelques tirs payants pour protéger leur fiche parfaite dans le groupe A. Le Canada a maintenant deux victoires et une défaite à sa fiche avec un match à jouer avant les éliminations. 

Du côté des hommes, la victoire fait toujours défaut à l’équipe canadienne après trois matchs. Celui-ci s’est soldé par une défaite crève-cœur de 62-56 aux mains du Japon. Le Canada était en avance pour la majorité du match, mais il n’est pas arrivé à conserver son avance quand le Japon a joué le tout pour le tout dans les cinq dernières minutes de jeu pour prendre les devants 24-12 en dernière période. 

•    En para-aviron, les deux bateaux canadiens se retrouvent en finale B à l’issue du repêchage de samedi. Seuls les deux meilleurs équipages obtenaient un billet pour la course aux médailles. En deux de couple mixte, Jessye Brockway (Mill Bay, C.-B.) et Jeremy Hall (St. Paul, Alb.) ont terminé au cinquième rang et en quatre de pointe barré mixte — Kyle Fredrickson (Duncan, C.-B.), Bayleigh Hooper (Chatsworth, Ont.), Victoria Nolan (Toronto, Ont.), Andrew Todd (Dartmouth, N.-É.) et la barreuse Laura Court (St. Catharines, Ont.) — ont pris le quatrième rang.

•    Pour son premier match depuis l’automne 2019, Rob Shaw (North Bay, Ont.) a bataillé ferme contre la troisième raquette mondiale, le Britannique Andy Lapthorne, pour finalement s’incliner 6-3, 6-3 dans la catégorie quad en huitième de finale. Ce sont les premiers Jeux paralympiques du joueur de tennis canadien.  

•    En paradressage, le Canada participait à la reprise en équipe en musique. Les trois couples cavalière-cheval du Canada, Winona Hartvikson (Langley, C.-B.) sur Onyx, Roberta Sheffield (Lincolnshire, Angleterre) sur Fairuza, et Lauren Barwick (Aldergrove, C.-B.) et Sandrino, ont réuni 211.699, le meilleur pointage de la journée. La compétition n’est pas terminée et le trio attend de voir le résultat des équipes au programme dimanche pour connaître sa position.  

•    Les épreuves d’escrime en fauteuil roulant se sont conclues samedi pour les Canadiens avec Ruth Sylvie Morel (Pincourt, Qc) et Matthieu Hébert (Beauharnois, Qc) au fleuret. Le parcours des deux escrimeurs s’est arrêté en ronde préliminaire. Ruth Sylvie Morel a obtenu une fiche de 1-4 tandis que Matthieu Hébert n’a pas réussi à s’assurer une victoire en quatre duels. Avec quatre athlètes in Tokyo, il s’agissait de la plus importante délégation paralympique du Canada dans le sport.  

CLIQUEZ ICI pour tous les résultats de l’équipe paralympique canadienne le 28 août.