Coupe ParaForts alimentée par Petro-Canada – On amasse 85 000 $ à Calgary

Comité paralympique canadien

12 mars, 2024

L’argent servira à financer la campagne Inspirer de la Fondation paralympique canadienne

PTC Calgary 2024

CALGARY – La troisième Coupe ParaForts alimentée par Petro-CanadaMC de la saison 2023-2024 a attiré 12 équipes en provenance de neuf organismes. L’événement a permis de recueillir 85 000 $ pour la campagne Inspirer de la Fondation paralympique canadienne; les fonds sont destinés au parasport de tous les niveaux.

L’événement permet également de sensibiliser les commanditaires de la Fondation et du Comité paralympique canadien (CPC) aux défis liés à l’implication dans le parasport, à la fois en essayant des sports et en rencontrant les athlètes.

« Tout l’argent sera consacré à notre campagne Inspirer, qui vise à susciter le changement par le biais du sport », a déclaré Dean Brokop, directeur exécutif de la Fondation paralympique canadienne. « En réalisant à quel point le parasport est difficile et amusant, nos participantes et participants sont repartis avec le sourire et une vision renouvelée du parasport. »

Chaque équipe, qui s’est engagée à débourser au moins 5 000 $ pour s’inscrire, s’est battue pour le titre de la Coupe ParaForts en s’affrontant dans trois parasports : le volleyball assis, le basketball en fauteuil roulant et le para-hockey sur glace. Des points supplémentaires étaient attribués pour la collecte de fonds.

La Coupe ParaForts alimentée par Petro-CanadaMC est la principale collecte de fonds de la Fondation, la filiale philanthropique du CPC.

Petro Canada  comptait quatre équipes et c’est celle du nom de Team Machine qui a remporté l’épreuve. EllisDon s’est classée deuxième et Borden Ladner Gervais LLP troisième.

«J’ai soutenu notre programme FACE qui appui les athlètes canadiens. C’était donc formidable d’entendre certains athlètes paralympiques ici aujourd’hui, dont certains ont eux-mêmes sont des récipiendaires FACE, et d’en apprendre davantage sur leurs histoires», a déclaré Chasity Cyr de l’équipe gagnante.

«Je pense que tous ceux qui participent repartent avec beaucoup de respect pour le talent et le travail acharné dont font preuve nos athlètes paralympiques.»

Au nombre des autres organismes participants, on trouvait Toyota, CSI Calgary commandité par Pfizer, Canadian Tire, Sobey’s, Fasken et RBC.

Josh Dueck, médaillé d’or en ski para-alpin, a animé l’événement et un certain nombre de para-athlètes étaient aussi sur place pour aider à présenter les défis et rencontrer les équipes.

Au nombre de ces para-athlètes se trouvaient Chris Cedarstrand, joueur de para-hockey sur glace, Morgan Bird, paranageuse, Chad Jassman, joueur de basketball en fauteuil roulant, Noah Vuscics, sauteur en longueur, Jason Beaman, joueur de volleyball assis, et Mike Sametz, paracycliste 

« Je vois année après année les avantages de la Coupe ParaForts », a affirmé Bird, triple paralympienne. « C’est passionnant de voir comment le Mouvement paralympique  aura un impact considérable sur la prochaine génération d’athlètes et sur la forme que prendront les Jeux paralympiques. »

Les participantes et participants n’ont pas seulement concouru, elles et ils ont aussi appris à mieux connaître le monde du parasport à l’occasion d’une discussion animée par Dueck qui recevait les athlètes comme invités.

La dernière Coupe ParaTough™ de la saison 2023-24 aura lieu à Toronto le 21 mars, et sera présentée par Canadian Tire

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter CoupeParaForts.ca.