La trousse des athlètes d’Équipe Canada x lululemon Paris 2024 présente des percées adaptées pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent le porter

Comité paralympique canadien

10 avril, 2024

La trousse pour les prochains Jeux a été conçue en collaboration avec des athlètes ayant un handicap afin de garantir une meilleure adaptation que jamais, y compris des modèles spécialement conçus pour les personnes assises.

lululemon featuring Zak Madell and Cindy Ouellet

Cette semaine à Toronto, lululemon, en partenariat avec le Comité paralympique canadien (CPC) et le Comité olympique canadien (COC), a dévoilé sa toute première trousse d’été pour les athlètes olympiques et paralympiques d’Équipe Canada en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

lululemon a travaillé avec 19 athlètes ayant différents antécédents, y compris des membres des équipes paralympique et olympique, provenant de 14 sports différents, pour comprendre à quoi ressemble une journée aux Jeux et mettre l’accent sur les perspectives physiques et mentales.

Pour Zak Madell, trois fois paralympien, participer au processus a permis à l’ambassadeur de lululemon et vedette du rugby en fauteuil roulant de participer à la conception d’une trousse dont lui et ses coéquipiers avaient toujours rêvé.

« Ce qui m’a le plus marqué de ma participation au processus, c’est la volonté réelle de lululemon de trouver des solutions accessibles et adaptables pour mettre au point la trousse finale », a affirmé Madell. « Je ne peux m’imaginer une meilleure façon de représenter le Canada. »

Au cours de ce processus, lululemon a organisé des groupes de rétroaction et des séances d’essai de produits en personne avec des athlètes paralympiques du Canada afin de s’assurer que l’équipement satisfaisait aux besoins des athlètes d’élite.

Cela s’est traduit par des vêtements d’équipe dotés de fermetures éclair magnétique, de boucles à tirer et d’autres caractéristiques spécialement conçues que l’on trouve dans toute la collection, ce qui signifie que la trousse de l’équipe de Paris 2024 est plus adaptable que jamais et comprend des modèles conçus particulièrement pour les personnes assises.

Audrey Reilly, directrice de la création d’Équipe Canada pour lululemon, a expliqué comment l’entreprise a utilisé les renseignements fournis par les athlètes pour réaliser des percées en matière de conception afin de permettre à la trousse d’être conçue pour un plus grand nombre de personnes.

« Nous nous sommes concentrés sur un ajustement adapté grâce à des articulations et des caractéristiques personnalisables. Nous avons amélioré le confort en mélangeant les tissus et en utilisant des tissus extensibles dans les quatre sens », a expliqué Reilly. « Nous avons entendu la demande de rangement accessible, et nous avons donc pensé à une nouvelle approche pour la forme et l’emplacement des poches, qui sont faciles d’accès et offrent de la sécurité. »

Cette attention portée à la coupe adaptée a conduit les designers de lululemon à créer des articles comme le pantalon charpentier à coupe assise qui est fait de tissu Nulux™ élégant et léger et présente peu de coutures et ne compte pas de poches arrière afin que les gens soient plus confortables quand ils sont assis. La trousse est dotée d’un tissu qui repousse l’eau sur les jambes et les mollets afin de garder au sec et à l’abri de la pluie et des éclaboussures les personnes qui se servent d’un fauteuil roulant. On trouve aussi des boucles intérieures à tirer qui permettent de s’habiller plus facilement en position assise. Pour satisfaire à une demande de longue date, le pantalon comprend également des poches supplémentaires sous les genoux et à l’avant des hanches afin d’éviter que des objets ne tombent dans le siège d’un fauteuil roulant.

Pour tenir compte des conditions météorologiques changeantes de Paris à la fin de l’été, lululemon a également inclus un poncho de pluie repliable dans la trousse des athlètes, qui comprend des avancées en matière d’adaptation. Le poncho de pluie repliable à coupe assise comprend des panneaux d’avant-bras qui résistent à l’abrasion pour réduire l’usure et la déchirure, peu de coutures et des cordons de serrage personnalisables pour mieux s’adapter aux silhouettes assises.

Pour Cindy Ouellet, quatre fois paralympienne d’été, le fait de savoir que ses commentaires ont été entendus et pris en compte a procuré un bon sentiment à l’ambassadrice de lululemon et vedette du basketball en fauteuil roulant.

« Je suis heureuse et reconnaissante que mes commentaires sur un vêtement adapté comme le poncho aient été entendus et pris en compte », a indiqué Ouellet. « C’est compliqué à chaque Jeux de porter un poncho quand il pleut, alors je suis contente que nous ayons quelque chose qui nous convienne à Paris. »

Ouellet et ses coéquipières de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant tenteront de décrocher leur billet pour Paris au tournoi de repêchage féminin 2024 de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant, qui se déroulera en fin de semaine à Osaka, au Japon. Le Canada devra se classer à un des quatre premiers rangs pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui débuteront le 28 août.

Au cœur de la collection Équipe Canada se trouve le programme Futur patrimoine de lululemon. En partenariat avec le COC et le CPC, lululemon appuie les athlètes du Canada par l’entremise du programme Futur patrimoine, dont 10 % des ventes de cette collection seront versés à la Fondation paralympique canadienne et à la Fondation olympique canadienne.

Ces deux fondations soutiennent les athlètes du Canada en leur permettant d’accéder aux ressources, à l’équipement et aux fonds dont elle et ils ont besoin pour la pratique de leur sport et l’atteinte de leurs objectifs, de la salle d’entraînement jusqu’au podium et ailleurs. À l’occasion des Jeux de Paris en 2024, lululemon ajoute de nouveaux styles au programme Futur patrimoine avec la casquette, le foulard et le sac de ceinture mini Équipe Canada.

Les adeptes des Jeux pourront encourager Équipe Canada avec élégance et confort : certains articles de la collection seront en vente en ligne au Canada dès le 16 avril, et en magasin à travers le Canada à partir du 17 avril. D’autres vêtements et accessoires Équipe Canada pour les Jeux olympiques et paralympiques seront en vente en ligne aux États-Unis et dans certaines boutiques à Paris avant le début des Jeux de Paris 2024.

Pour en apprendre plus sur le rôle de lululemon en tant qu’habilleur officiel d’Équipe Canada et pour découvrir la collection, consulter https://fr.shop.lululemon.com/equipe-canada.