Lakatos gagne le marathon de Londres

Comité paralympique canadien

05 octobre, 2020

Le premier gagnant canadien en 10 ans

Lakatos%20London%20day%2010.jpg

LONDRES – Le Canadien Brent Lakatos a renforcé sa position de prétendant à la médaille d’or aux Jeux paralympiques de l’an prochain avec une victoire, dimanche, dans la course en fauteuil roulant au marathon de Londres présenté sans spectateurs.

« Cela se classe probablement juste derrière ma médaille d’or paralympique », a dit Lakatos à Runner’s World après la course. « C’est une excellente course. Le marathon de Londres est le plus gros marathon qui existe, donc venir ici contre Dave et Marcel, c’est fantastique. »

Lakatos, David Weir, d’Angleterre, Marcel Hug, de Suisse, Sho Watanabe et Kota Hokinoue, du Japon, et Jordi Madera, d’Espagne, sont demeurés ensembles pendant presque toute la course.  Lakatos a porté son attaque avec deux tours à faire et à pousser jusqu’à la fin en une heure et 36,04 secondes. Weir et Hug ont terminé deuxième et troisième de l’épreuve qui s’est déroulée sur un circuit de 2,15 kilomètres dans des conditions mouillées, froides et pluvieuses.

« Après le deuxième ou le troisième sprint quand je me suis échappé, je ne sais même pas quelle avance j’avais », a dit Lakatos, de Dorval, au Québec, sept fois médaillé des Jeux paralympiques qui a ajouté le marathon à sa liste d’épreuves en 2018. « Après ce sprint, je me suis dit: ‘Je peux avoir une chance ici.’ Et je l’avais. » 

Lakatos a dit à Athletics Weekly que ses habiletés comme coureur de vitesse lui ont servi dans la course.

« C’est le genre de marathon que j’aime – un marathon pour sprinteurs avec toutes les accélérations et les répits. Cela vous donne la chance de reprendre votre souffle pour le prochain sprint. Cela me convient pas mal bien et je suis vraiment fou de joie du résultat. »

Le dernier Canadien qui a gagné la course masculine en fauteuil roulant au marathon de Londres a été Josh Cassidy, de Guelph, en Ontario, en 2010.