BEIJING – Brian McKeever a égalé le record des Jeux paralympiques d’hiver pour le nombre de victoires par un athlète masculin en remportant sa 16e médaille d’or et 20e médaille au total à l’épreuve masculine du 12,5 km de ski de fond pour les athlètes ayant une déficience visuelle, ce vendredi.
L’athlète de 42 ans de Canmore, qui participait à sa sixième et dernière édition des Jeux, l’a emporté avec un chrono de 33 minutes et 06.6 secondes. Zebastian Modin, de la Suède, a décroché l’argent en 33:59.1 et Dmytro Suiarko, de l’Ukraine, est terminé troisième en 34:08.1.
Avec cette 16e médaille d’or, McKeever égale le record de Gerd Schönfelder pour le nombre de médailles d’or obtenues par un athlète masculin aux Jeux paralympiques d’hiver. Le skieur para-alpin allemand avait lui aussi participé à six éditions des Jeux, entre 1992 and 2010. McKeever pourrait briser cette égalité avec sa participation au relais mixte dimanche.
Comme c’était le cas aussi au sprint, McKeever n’a jamais été battu dans cette course de ski de fond sur distance moyenne pendant sa carrière paralympique.