Résumé paralympique: les paracyclistes canadiens pédalent vers un record de 12 médailles dans une Coupe du monde
Résumé paralympique: les paracyclistes canadiens pédalent vers un record de 12 médailles dans une Coupe du monde
Résumé paralympique: les paracyclistes canadiens pédalent vers un record de 12 médailles dans une Coupe du monde
BAIE-COMEAU, Qué. – Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., Shelley Gautier, de Toronto, Ross Wilson, d’Edmonton, et Marie-Claude Molnar, de St-Hubert, au Québec, ont remporté deux médailles chacun pour conduire le Canada à une récolte record de médailles lors de la sixième et dernière étape du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme qui a pris fin dimanche.
Les performances se sont produites seulement deux semaines après une impressionnante collecte de sept médailles aux championnats du monde en Italie. Le paracyclisme a été le meilleur sport du Canada aux Jeux paralympiques de 2016 avec neuf médailles.
« Cela a été une vraiment, vraiment bonne Coupe du monde pour nous », a dit Sébastien Travers, entraîneur-chef para pour Cyclisme Canada, après que ses troupes aient récolté un record de 12 médailles. « Les plus jeunes athlètes qui ont participé à cette compétition ont montré beaucoup de potentiel et nous pouvons être assurés que nous les reverrons dans les prochaines années. »
Chernove, qui a remporté une médaille d’or aux championnats du monde, a de nouveau eu le dessus dans la course sur route en 1:29:27 heure pour terminer près de 1,5 seconde devant l’Espagnol Maurice Far Eckhard Tio. Le Canadien de 43 ans a ajouté une médaille d’argent dans la course contre la montre.
Aussi couverts d’or en fin de semaine, il y a eu Gautier qui a gagné la course contre la montre et la course sur route, Holly Dapp, de Fort Erie, en Ontario, dans la course sur route féminine H2, Michael Sametz, de Calgary, dans la course contre la montre masculine C3 et Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, dans la course contre la montre masculine de vélo à mains.
Ross Wilson, d’Edmonton, a obtenu celle d’argent dans la course sur route C1 et celle de bronze dans la course contre la montre et Marie-Claude Molnar, de St-Hubert, au Québec, a mérité celles de bronze dans ses deux courses C4.
Au classement général de la Coupe du monde, Gautier a remporté le titre féminin T1; ceux qui se sont classés deuxièmes sont Chernove en C2 masculin, Dapp en H2 féminin et Moreau en H3 masculin, tandis que Sametz en C3 masculin, et Nicole Clermont, de St Denis de Brompton, au Québec, en C5 féminin, ont terminé troisièmes.
« Au niveau des points, nous sommes en bonne position », a ajouté Travers. « Nous avons déjà mérité une place pour les Jeux paralympiques, donc les choses regardent bien. Bien sûr, 2019 et 2020 feront encore partie de la procédure de qualification, donc nous devons nous assurer que nous qualifions le plus de places que nous pouvons pour les Jeux.
« Je suis heureux et fier de tout le monde et cela a été une bonne compétition pour nous. »
Paratir à l’arc: La Canadienne Karen Van Nest gagne une médaille de bronze aux championnats panaméricains
MEDELLIN, Colombie – La quintuple paralympienne Karen Van Nest, de North Bay, en Ontario, a gagné la médaille de bronze dans la catégorie féminine à poulies en fin de semaine aux championnats panaméricains de paratir à l’arc.
Van Nest, championne en titre, a perdu son match de demi-finale 132-131 contre Liliana Montiel, du Mexique, puis a défait Teresa Wallace, des É.-U, dans le match pour la troisième place 140-130. La Brésilienne Jane Karla Gogel, classée numéro une au monde, a gagné la médaille d’or en battant la Mexicaine 140-129 dans la finale.
Kevin Evans, de Jaffray, en C.-B., et Kyle Tremblay, de Deep River, en Ontario, se sont classés sixième et neuvième chez les hommes avec poulies.
Championnats du monde de paracanotage cette semaine au Portugal
Le Canada alignera une formation de trois membres aux championnats du monde de paracanotage qui débuteront mercredi à Montemor O Velho, au Portugal. Les participants sont les paralympiennes de 2016 Erica Scarff, de Mississauga, en Ontario, et Christine Gauthier, de Dorval, au Québec, ainsi que la recrue dans l’équipe nationale Mathieu St-Pierre, de Shawinigan, au Québec.