Santiago 2023 — Résumé du jour 1 : Le Canada remporte quatre médailles à l’ouverture des Jeux parapanaméricains
Stephanie Chan procure au pays sa première médaille et Ruby Stevens, sa première médaille d’or
Stephanie Chan procure au pays sa première médaille et Ruby Stevens, sa première médaille d’or
SANTIAGO — L’hymne national du Canada a retenti pour la première fois aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, samedi, lorsque la paranageuse Ruby Stevens a reçu la première médaille d’or du Canada. La vétérane du paratennis de table Stephanie Chan avait gagné la première médaille du pays plus tôt dans la journée, une médaille de bronze. Fernando Lu et Tyson MacDonald ont ajouté deux podiums à la récolte du Canada.
À 66 ans, Chan est l’athlète la plus âgée de l’Équipe parapanaméricaine canadienne, tandis que Lu, âgé de 16 ans, est le plus jeune membre de l’équipe. Les deux sont devenus des médaillés de Santiago 2023 le même jour.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 18 NOVEMBRE
OR — Ruby Stevens, paranatation, 100 m dos féminin S6
ARGENT — Fernando Lu, paranatation, 50 m libre masculin S10
BRONZE — Stephanie Chan, paratennis de table, simple femmes, catégories 6-7
BRONZE — Tyson MacDonald, paranatation, 200 m libre masculin S14
TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 1
ARGENT — 1
BRONZE — 2
TOTAL — 4
RÉSUMÉ DES COMPÉTITIONS
Paratennis de table
Stephanie Chan a offert au Canada sa première médaille des Jeux en décrochant son sixième podium en carrière aux Jeux parapanaméricains et sa deuxième médaille de bronze consécutive. L’athlète de 66 ans s’est inclinée en trois manches devant la représentante de l’Argentine Giselle Munoz en demi-finale. Comme il n’y a pas de match pour la troisième place, Chan a reçu une des deux médailles de bronze du tournoi.
« Je suis très heureuse d’avoir une deuxième médaille », indique Chan, qui doit subir une opération au cœur après les Jeux. « Après l’opération, je recommencerai à pratiquer le tennis de table pour avoir la chance de participer à nouveau aux Jeux parapanaméricains. »
Chez les hommes, Peter Isherwood a conclu sa campagne en simple par une défaite de 3-0 contre le Brésilien Guilherme Marciao dans la catégorie 2.
Paranatation
Les paranageurs canadiens ont ouvert la compétition dans la piscine en remportant une médaille de chaque couleur, avec à leur tête Ruby Stevens. À ses débuts parapanaméricains, Stevens a nagé vers la médaille d’or au 100 m dos féminin S6, tout en inscrivant un record parapanaméricain avec un temps de 1 min 30,41 s. Elle a terminé près de quatre secondes devant son sa plus proche rivale.
« Je n’en reviens pas », déclare Stevens. « C’est un rêve devenu réalité et je ne trouve pas les mots pour exprimer à quel point je suis heureuse en ce moment. »
Le nageur de 16 ans Fernando Lu, qui faisait également son entrée sur la scène parapanaméricaine, a aussi obtenu un podium en décrochant la médaille d’argent au 50 m libre masculin S10 avec un temps de 25,28. C’était sa deuxième course de la journée, ayant également participé au 100 m brasse masculin SB9 qu’il a terminé à la quatrième place. Dans la nage libre, Jagdev Gill n’a pu se joindre à son coéquipier sur le podium, ayant terminé au pied de celui-ci, au quatrième rang.
« C’est vraiment excitant. Je n’ai pas beaucoup voyagé en dehors du pays, donc c’est formidable de remporter une médaille, indique Lu. « J’ai seulement essayé de rejoindre la ligne d’arrivée aussi vite que possible et je ne savais pas que j’avais remporté l’argent avant de toucher le mur. »
Tyson MacDonald a pour sa part décroché une médaille de bronze avec un temps de 2 min 01,61 s au 200 m libre masculin S14, son quatrième podium parapanaméricain, après une médaille d’or, une d’argent et une de bronze aux Jeux de Lima, il y a quatre ans. Dans cette même épreuve, les Canadiens Connor Bissett et Jesse Canney ont pris le sixième et le septième rang, respectivement.
« Ça fait vraiment du bien de remporter la médaille de bronze », affirme MacDonald. « J’ai réalisé un chrono que je n’avais pas réussi depuis des années dans cette épreuve. C’est vraiment spécial, et je suis impatient de monter sur le podium. »
« Pour moi, le plus important en venant ici, c’était de m’amuser. La compétition à des Jeux multisports est vraiment stressante, mais heureusement qu’en tant que vétéran, j’ai de l’expérience et peux y faire face; je peux même me nourrir de ce stress. »
D’autre part, Hunter Helberg a terminé cinquième du 100 m dos masculin S12, Myriam Soliman, sixième du 200 m quatre nages individuel féminin SM7 et Emma Van Dyck, septième du 200 m libre féminin S14.
Rugby en fauteuil roulant
Le Canada a remporté une victoire éclatante de 63-30 contre l’Argentine pour ouvrir le tournoi. Le joueur vedette et vétéran de l’équipe Zak Madell a mené au chapitre des essais avec 17, suivi des nouveaux venus sur la scène parapanaméricaine Matt Debly (13) et Rio Kanda Kovac (11). Le Canada jouera encore quatre matchs au tour préliminaire, et les quatre premières équipes passeront en demi-finale.
« Nous ne formions qu’un, nous savions où se trouvait chacun de nous », raconte Debly. « Nous avons travaillé ensemble, nous avons communiqué et c’était très positif. C’est facile de bien jouer lorsqu’on peut compter sur tout le monde. »
« La foule était vraiment à fond dans la rencontre, et nous n’avons rien lâché. Nous avons bien joué, et cela va nous donner un bon élan pour la suite des choses », ajoute-t-il.
Goalball
Les deux équipes canadiennes se sont inclinées en match d’ouverture devant les États-Unis, samedi, par la marque de 9-2 pour les hommes et de 5-3 pour les femmes.
Menées 1-0 à la mi-temps, les femmes ont inscrit trois buts en moins de deux minutes au début de la deuxième période avant d’être défaites par leurs rivales américaines, par la marque de 5-3.
« Nous avons été solides en défense », explique Amy Burk. « Nous avons été rattrapées par les pénalités, mais nous n’avons concédé qu’un seul but à égalité numérique contre les Américaines, et c’est fantastique. Nous savions que ce match serait extrêmement difficile, car elles se montrent toujours incroyables contre nous. Nous voulions qu’elles sachent que nous sommes là et qu’elles devront compter avec nous. »
« Il y a encore des choses sur lesquelles nous devons travailler, mais demain est un jour de repos et nous continuerons d’avancer. »
Basketball en fauteuil roulant
Les Canadiennes, menées par Kady Dandeneau avec 25 points et 17 rebonds, ont ouvert la compétition avec une victoire de 61-44 contre le Brésil. Cindy Ouellet et Arinn Young ont chacune ajouté 10 points à la récolte du Canada.
« C’est vraiment formidable que nous ayons remporté cette victoire », affirme Dandeneau. « Le Brésil est une équipe très compétitive et très agressive, c’est ce que j’aime et c’est ce qu’on veut voir. Elles se sont beaucoup améliorées. Ce n’était pas un match facile, mais pour nous c’était une belle victoire. »
Chez les hommes, le Canada a joué un match à une heure de pointe contre le pays hôte, le Chili et dominé la rencontre, signant une victoire de 80-17. Quatre joueurs ont chacun inscrit un total de points à deux chiffres. Il s’agit de Bo Hedges (14 points), de Pat Anderson (13), de Reed Da’Aeth (11) et de Nik Goncin (10).
Football PC
L’équipe canadienne de football PC a subi une défaite crève-cœur de 2-1 face au Venezuela en début de tournoi. L’équipe, qui menait par 1-0 grâce à un but de son joueur vedette Sam Charron, semblait se diriger vers une victoire avant que deux buts du Venezuela durant les arrêts de jeu ne viennent mettre un frein à l’élan des Canadiens de façon dramatique. Le Canada espère maintenant reprendre ses esprits avant de retourner sur le terrain, dimanche.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du samedi 18 novembre.