Santiago 2023 — Résumé du jour 6 : Anthony Bouchard enlève l’or en athlétisme en fauteuil roulant, alors que le Canada récolte cinq médailles

Comité paralympique canadien

24 novembre, 2023

L’équipe de rugby en fauteuil roulant obtient l’argent; les paracyclistes remportent l’argent et le bronze sur la piste

Anthony Bouchard in his racing chair waving the Canadian flag behind him

SANTIAGO — À ce jour, l’hymne national a retenti cinq fois aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Anthnony Bouchard a décroché l’or en course en fauteuil roulant, jeudi, alors que le Canada a porté son total de podiums à 29. Des médailles ont été remportées en para-athlétisme, en paracyclisme, en rugby en fauteuil roulant et en paranatation. De plus, le Canada s’est qualifié pour la finale du basketball en fauteuil roulant féminin, du goalball féminin et du tennis en fauteuil roulant quad. 

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 23 NOVEMBRE

OR — Anthony Bouchard, para-athlétisme, 100 m masculin T52
ARGENT — Mel Pemble, paracyclisme (piste), contre-la-montre individuel féminin C1-5
ARGENT — Équipe de rugby en fauteuil roulant
BRONZE — Alexandre Hayward, paracyclisme (piste), contre-la-montre individuel masculin C1-5
BRONZE — Jagdev Gill, paranatation, 100 m libre masculin S10

TOTAL DE MÉDAILLES

OR — 5
ARGENT – 9
BRONZE — 15
TOTAL — 29

RÉSUMÉ DES COMPÉTITIONS

Para-athlétisme
Anthony Bouchard a gagné la première médaille d’or du Canada en para-athlétisme, ayant terminé premier du 100 m masculin T52. Le coureur en fauteuil roulant a rallié la ligne d’arrivée en 17,67 secondes.

« J’ai eu un bon début et j’ai été capable de me pousser pendant toute la course; c’était presque une course parfaite », dit-il. « Je n’aurais pas pu être plus heureux. »

Bouchard, qui concourt à ses premiers Jeux multisports, a ajouté la médaille d’or à celle de bronze qu’il a remportée au 400 m au début de la semaine.

« Cela a fait retomber la pression, parce que lorsque je suis arrivé ici, j’étais beaucoup plus certain de remporter une médaille au 100 m qu’au 400 m », déclare Bouchard. « Ayant déjà gagné une médaille, j’ai compétitionné rien que pour le plaisir de le faire, et cela a porté des fruits. »

Autres résultats : Natalie Thirsk a terminé quatrième du 100 m féminin T38; Billy Bridges a pris le quatrième rang au lancer de javelot masculin F55; Charlotte Bolton s’est classée cinquième du lancer de poids féminin F40/41 et David Bambric, cinquième du lancer de poids masculin F35/36/37; Isaiah Christophe a pour sa part terminé sixième au 400 m masculin T54.

Rugby en fauteuil roulant
Le Canada est médaillé d’argent du tournoi de rugby en fauteuil roulant à la suite d’une difficile défaite par 57-51 subie aux mains des Américains en finale. L’équipe a tiré de l’arrière très tôt dans la rencontre, et même s’il s’agissait d’un match serré, les Canadiens n’ont pu combler l’écart. Zak Madell a été le meneur du Canada avec 36 essais.

C’est la seule défaite du Canada, qui a également été médaillé d’argent, il y a quatre ans. Cela signifie que l’équipe devra disputer un match de qualification de la dernière chance en Nouvelle-Zélande, au mois de mars, pour une place aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

« Ce n’était pas le match que nous nous attendions à jouer », déclare le cocapitaine de l’équipe Patrice Dagenais. « Nous devons reconnaître aux Américains le mérite d’avoir joué un très bon match. De notre côté, nous n’avons tout simplement pas été en mesure de créer des revirements aujourd’hui, et par ailleurs, nous avons eu quelques revirements imprévus qui nous ont permis de revenir dans le match, mais nous avons eu de la difficulté à le faire. Nous pouvons tirer beaucoup de leçons de ce match, mais nous allons revenir. »

« Nous sommes tous déçus, car nous voulions gagner une médaille d’or pour notre pays, nous voulions nous qualifier pour Paris », ajoute-t-il. « Nous n’avons pas réussi, mais nous avons une autre chance de nous qualifier. Je suis sûr que nous allons faire une pause, nous méritons tous de prendre congé et de faire autre chose que du rugby, puis nous nous retrouverons et commencerons à travailler pour Paris. »

Paracyclisme — piste
Mel Pemble a décroché une médaille d’argent au 500 m féminin contre-la-montre C1-5 avec un temps de 37,565 secondes.

« Je suis vraiment heureuse, surtout pour mon record personnel, mais bien sûr la médaille est un bonus », affirme Pemble, qui participe à ses premiers Jeux multisports en tant que cycliste. Elle avait déjà concouru aux Jeux paralympiques d’hiver, en 2018, en ski alpin.

« Je connaissais mes temps et je savais comment ils se reflétaient sur les athlètes ici », ajoute Pemble au sujet de ses attentes relativement aux médailles avant la course. « Mais bien sûr, il est toujours possible que de nouvelles personnes se démarquent. Je savais donc que j’en étais capable et que cela pouvait arriver. Mais le jour de la course, tout peut arriver, ce n’est jamais garanti. »

Keely Shaw a pris le septième rang dans la même épreuve avec un temps de 40,179.

Au 1000 m contre-la-montre individuel masculin C1-5, Alexandre Hayward a décroché son deuxième podium des Jeux en ajoutant une médaille de bronze à l’or remporté en contre-la-montre sur route.

« Je suis venu ici sans aucune attente, car c’est loin d’être mon épreuve de prédilection », affirme Hayward, qui a réalisé un temps de 1:06.566. « Je pense que je n’ai disputé qu’un seul autre kilomètre dans ma vie, c’était aux championnats nationaux cette année, et mon temps était de cinq secondes plus lent. Je suis venu ici à la recherche d’un record personnel, j’y suis parvenu, et il se trouve que c’était assez pour monter sur le podium. »

Son coéquipier Mike Sametz, médaillé de bronze plus tôt cette semaine, a terminé cinquième en 1:08.707.

Paranatation
Jagdev Gill a remporté sa première médaille parapanaméricaine jeudi, une médaille de bronze au 100 m libre masculin S10 avec un temps de 56,90. Son coéquipier Fernando Lu, double médaillé ici, à Santiago, a pris le quatrième rang en 57,18 secondes.

« C’est formidable », affirme Gill, 18 ans, qui participe à ses premiers grands Jeux. « J’ai essayé de monter sur le podium toute la semaine et je l’ai finalement fait dans ma dernière épreuve individuelle. »

« Je voulais vraiment monter sur le podium et je suis content de ma course. »

Également à la piscine, Caleb Arndt a terminé cinquième et Hunter Helberg, sixième, au 400 m libre masculin S13, Alisson Gobeil a pris le sixième rang du 200 m libre féminin S5 et Felix Cowan, le huitième rang du 100 m dos masculin S9.

Tennis en fauteuil roulant
Le champion en titre Rob Shaw sera de nouveau de la finale du simple quad aux Jeux parapanaméricains après un duel de deux heures 18 minutes sous le soleil de Santiago, jeudi. Il a défait le Brésilien Ymanitu Silva par 6-4, 5-7, 6-3 dans une demi-finale âprement disputée. Il se mesurera au Chilien Francisco Cayulef dans le match pour la médaille d’or.

« Honnêtement, je ne savais pas si je serais capable de concourir à ce tournoi », confie Shaw, qui doit composer avec des blessures de fin de saison. « Le fait d’être en finale est assez surréaliste, et cela démontre que mon jeu s’est beaucoup amélioré, que je peux jouer dans ces circonstances et que je peux encore aller très loin dans ces tournois. »

Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant se prépare pour le match pour la médaille d’or après une écrasante victoire de 76-36 contre l’Argentine. Arinn Young a inscrit 29 points et 11 rebonds pour mener le Canada. Trois autres joueuses se sont illustrées au chapitre des points : Cindy Ouellet (18), Rosalie Lalonde (10) et Elodie Tessier (10).

« Nous avons très bien joué », commente Young. « C’est la première fois que nous sommes ensemble depuis les championnats du monde, l’été dernier, alors nous nous amusons beaucoup. Nous jouons un très bon basket ensemble et nous essaierons de poursuivre sur cet élan aussi longtemps que possible. »

Le Canada affrontera maintenant les États-Unis pour la médaille d’or et une place aux Jeux paralympiques. Il y a quatre ans, le Canada avait mis la main sur le titre, tandis qu’aux championnats du monde, cet été, l’équipe avait pris le cinquième rang et les États-Unis, le troisième.

« La rivalité est quelque chose à laquelle il faut s’attendre », ajoute Young. « Les Etats-Unis comptent des athlètes incroyablement douées et talentueuses, elles peuvent tirer de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce sera donc très stimulant. Ce sera un gros défi, mais nous avons vraiment hâte de le relever ».

Goalball
L’équipe canadienne féminine de goalball a réalisé son meilleur résultat à ce jour en goalball aux Jeux parapanaméricains, avec encore plusieurs rencontres à disputer. Elle a défait le Brésil en demi-finale par la marque de 4-2. Contre les championnes en titre, le Canada s’est montré très fort avec sa mentalité axée sur la défense. Les marqueuses pour le Canada étaient Emma Reinke (3) et Amy Burk (1).

« C’est incroyable, c’est irréel comme moment », déclare Burk. « Nous n’avons jamais joué pour une médaille d’or aux Jeux parapanaméricains et nous prenons les choses une étape à la fois. Le Brésil est une équipe vraiment formidable et nous savions que pour la battre, nous devions sortir notre meilleur jeu et c’est ce que nous avons fait dès le début.

Les Canadiennes, médaillées de bronze aux derniers Jeux parapanaméricains, disputeront la médaille d’or aux États-Unis, et l’équipe gagnante obtiendra son billet pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Le Canada n’a essuyé qu’une seule défaite cette semaine et c’était à son match d’ouverture contre les États-Unis. L’équipe tentera d’inverser ce résultat.

« C’est une très bonne sensation. C’est pour cela que nous avons travaillé toute la semaine », affirme Reinke. « Les débuts ont été un peu en dents de scie, puis nous avons travaillé toute la semaine et demain, c’est un grand jour. »

Chez les hommes, une victoire contre les États-Unis en demi-finale aurait assuré au Canada une place aux Jeux paralympiques l’été prochain, mais cela ne devait pas arriver aujourd’hui. L’équipe s’est inclinée par 11-4 et jouera maintenant pour le bronze contre l’Argentine. Le Canada a été médaillé de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2019.

Boccia
Alison Levine et Iulian Ciobanu ont inscrit une victoire de 9-0 contre l’Argentine pour ouvrir le tournoi en duo en boccia. Il reste au duo BC4 un seul match en préliminaire avant les demi-finales, samedi. En duo BC3, le Canada est représenté par Joelle Guerette et Ryan Rondeau, qui se sont inclinés devant la Colombie par la marque de 4-2.

Parabadminton
En parabadminton, le tour préliminaire s’est poursuivi avec des victoires pour quatre Canadiens.

William Roussy a remporté la victoire en simple masculin SL3 pour terminer avec une fiche de 2-0 dans son groupe. Il recevra un laissez-passer pour les demi-finales. Yuka Chokyu s’est également qualifiée pour les demi-finales après avoir conclu le simple féminin WH1 avec une fiche de 3-0.

Au tournoi simple masculin SH6, Wyatt Lightfoot et Justin Kendrick ont également inscrit des victoires pour conclure la phase de groupe. Lightfoot, qui a une fiche de 2-1, avance en quarts de finale, contrairement à Kendrick qui a conclu la phase de groupe avec une fiche de 1-2.

Dans d’autres rencontres, Colleen Cloetta a perdu son match au simple femmes SH6, de même que Bernard Lapointe, au simple masculin WH2. Il leur reste encore un match à disputer avant la phase éliminatoire. Deux équipes ont également essuyé des défaites. Il s’agit de Cloetta et Kendrick en double mixte SH6 et de Lapointe et Mikahil Bilenky, en double masculin WH1-WH2.

Football PC
L’équipe canadienne de football PC a conclu le tournoi à la ronde, jeudi, par une défaite de 6-0 contre les États-Unis, ce qui porte sa fiche à 0-5. La formation tournera son attention vers le match de classement pour la cinquième place, prévu pour samedi.

CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du mercredi 23 novembre.