Santiago 2023 — Résumé du jour 7 : Le Canada remporte l’or, se qualifie pour Paris 2024 en goalball féminin au cours d’une journée de 11 médailles
Alexandre Hayward et Mel Pemble se couvrent d’or en paracyclisme sur piste
Alexandre Hayward et Mel Pemble se couvrent d’or en paracyclisme sur piste
SANTIAGO — Le Canada a récolté 11 médailles dans six sports et connu sa meilleure journée à ce jour aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, vendredi.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 24 NOVEMBRE
OR — Équipe féminine de goalball
OR — Alexandre Hayward, paracyclisme (piste), 3000 m poursuite individuel masculin C1-3
OR — Mel Pemble, paracyclisme (piste), 3000 m poursuite individuel féminin C1-3
ARGENT — Rob Shaw, tennis en fauteuil roulant, simple quad
ARGENT — Keely Shaw, paracyclisme (piste), 3000 m poursuite individuel féminin C4-5
ARGENT — Équipe féminine de basketball en fauteuil roulant
BRONZE — Équipe masculine de goalball
BRONZE — Jesse Zesseu, para-athlétisme, saut en longueur masculin T37/38
BRONZE – Renee Foessel, para-athlétisme, lancer de disque féminin F38
BRONZE – Mike Sametz, paracyclisme (piste), 3000 m poursuite individuel masculin C1-3
BRONZE — Justine Morrier, paranatation, 100 m papillon féminin S14
TOTAL DE MÉDAILLES
OR – 8
ARGENT – 12
BRONZE – 20
TOTAL – 40
RÉSUMÉ DES COMPÉTITIONS
Goalball
C’était tout ou rien à la finale de goalball féminin, vendredi, car non seulement la championne remportait l’or, mais aussi la seule place disponible pour un pays des Amériques aux Jeux paralympiques, l’été prochain. Et avec une victoire de 4-3 contre les États-Unis, c’est le Canada qui a enlevé les honneurs.
L’équipe, qui s’était inclinée devant les Américaines à l’ouverture des Jeux, a réalisé la meilleure performance lorsque cela comptait le plus. Ayant inscrit deux buts au début du match, le Canada menait par 2-0 avant que les États-Unis ne créent l’égalité avant la mi-temps. Les deux tirs de pénalité inscrits par Emma Reinke ont fait la différence, alors que les Canadiennes ont maintenu leur avance afin de triompher. C’est la première médaille d’or remportée par le Canada à des Jeux parapanaméricains en goalball. Les femmes ont déjà remporté trois médailles de bronze.
« C’est merveilleux. Nous sommes les championnes parapanaméricaines et nous avons obtenu notre billet pour Paris; c’est ce que nous étions venues faire ici », déclare Amy Burk. « Nous avons travaillé tellement fort au cours des dernières années, et c’est formidable de voir enfin tout cela se réaliser. Ce match est celui où notre équipe a été la plus calme. »
« C’est fou, je n’aurais pas pu demander de faire ça avec un meilleur groupe de filles », déclare Meghan Mahon. « Nous nous sommes battues avec acharnement, nous avons travaillé sur notre culture et nous nous sommes préoccupées de nous-mêmes. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui, et c’est ce qui nous a permis d’atteindre le sommet. »
Chez les hommes, le Canada a joué son meilleur match à ce jour en s’imposant devant l’Argentine par 6-2 pour remporter le bronze, égalant son résultat des Jeux de Lima 2019 Games. L’équipe s’était inclinée devant les Argentins au début de la semaine, mais a inversé le résultat pour obtenir un podium.
« Nous étions convaincues que nous pouvions remporter cette médaille » ajoute Blair Nesbitt, qui a réalisé un tour du chapeau. « Après une défaite difficile qui nous a empêchées de nous qualifier pour les Jeux paralympiques, nous avons travaillé en équipe et nous nous sommes fait confiance. Nous avons un peu mieux exécuté notre plan aujourd’hui, mais c’est notre confiance les unes envers les autres qui a été la clé. »
Paracyclisme — piste
Le Canada a récolté quatre médailles grâce à ses quatre concurrents qui ont chacun remporté une médaille au 3000 m poursuite individuel en paracyclisme sur piste, vendredi. Mel Pemble et Alexandre Hayward se sont tous les deux couverts d’or en remportant leurs catégories respectives, C1-3 femmes et C1-3 hommes.
Pemble s’est qualifiée en deuxième position pour le droit de concourir pour l’or, mais elle savait qu’elle en avait encore en elle, lorsqu’elle a pris la première place dans la finale en inscrivant un nouveau record parapanaméricain C3 avec un temps de 4:10. 10.
« Je n’étais pas très contente de mon temps [en qualification], je savais que j’en avais encore plus en moi », déclare Pemble, qui a également remporté l’argent au contre-la-montre. « Cela a rendu la bataille encore plus stimulante en finale, car j’étais deuxième et je n’avais rien à perdre. Tout s’est bien passé et j’ai essayé de monter d’un cran dans le dernier kilomètre et cela a porté des fruits. »
Hayward s’était qualifié en premier plus tôt dans la journée avant de s’attribuer l’or en battant le Colombien Alejandro Perea Arango dans le dernier duel. Ce faisant, il a établi deux nouveaux records parapanaméricains C3, concluant la finale avec un temps de 3:26.642. Hayward est monté sur le podium dans ses trois courses à Santiago et a récolté deux médailles d’or et une de bronze. Deux de ces podiums ont été obtenus avec son coéquipier Mike Sametz, qui a également atteint le podium à la poursuite individuelle, vendredi, en remportant le bronze.
« C’est la première fois que je fais deux courses consécutives », déclare Hayward. « Je reviens toujours au fait que j’ai eu une saison un peu difficile, et me prouver que je peux en faire deux d’affilée, et réaliser mes deux meilleurs temps à ce jour, ça m’a fait du bien. »
Keely Shaw a ajouté une médaille d’argent à la course féminine C4-5 et a établi un nouveau record parapanaméricain C4 en arrêtant le chrono à 3:46.931 en qualification. Shaw a décroché le bronze dans cette épreuve aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
« C’était ma principale épreuve, et un de mes plus gros objectifs en venant ici était d’établir un nouveau record parapanaméricain, alors je suis très heureuse du résultat », indique Shaw.
Basketball en fauteuil roulant
Le Canada a obtenu la médaille d’argent en basketball en fauteuil roulant féminin après avoir essuyé une défaite de 62-56 aux mains des États-Unis en finale. Même s’il s’agissait d’un match serré, les Américaines n’ont jamais tiré de l’arrière. Kady Dandeneau et Arinn Young ont donné le rythme pour le Canada avec 19 et 15 points respectivement.
« Nous sommes très déçues », déclare Tara Llanes. « Je pense que nous avons bien joué, nous avons communiqué, nous avons joué en équipe, certains de nos tirs n’ont pas abouti, mais nous avons respecté le plan de match que nous voulions exécuter. Elles [les Américaines] ont réalisé certains tirs, je ne peux pas le leur enlever. »
La défaite signifie que l’équipe devra maintenant joueur un tournoi de qualification de la dernière chance pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, prévu pour le mois d’avril, au Japon.
« Pour nous, il s’agit de jouer 40 minutes solides, ce que nous n’avons pas fait », déclare Dandeneau. « Cependant, je pense que nous sommes la meilleure équipe. Nous savons que nous sommes la meilleure équipe. Ils ont dû jouer très bien pour nous battre. Nous les retrouverons à Paris. Cela ne fait que renforcer notre détermination, je suis prêt à les affronter de nouveau. »
Avec une défaite de 64-53 face à la Colombie en demi-finale, l’équipe canadienne masculine jouera à présent pour la médaille de bronze. Le Canada menait par 17-14 après le premier quart, mais n’a inscrit que sept points au deuxième quart, alors que la Colombie a pris une avance de 10 points avant la mi-temps et a poursuivi sur son élan. Pat Anderson a inscrit 22 points et 12 rebonds pour mener le Canada; Nik Goncin a jouté 15 points et Colin Higgins, 10 points.
« Ils ont joué en quatrième vitesse du début à la fin, ajoute Anderson. « Nous sommes passés de la quatrième à la cinquième dans la deuxième mi-temps, mais c’était trop peu, trop tard et trop, trop tard. Nous avons mis la pression, mais c’est ce qu’il faut faire lorsqu’on est en manque de solution. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin, et j’en suis fier, mais il faudra remettre les compteurs à zéro demain pour passer la troisième ou la quatrième vitesse au lieu de la première ou de la deuxième.
Les hommes doivent maintenant terminer troisièmes à Santiago pour avoir la chance de disputer le tournoi de qualification pour la dernière chance pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Ils se mesureront à l’Argentine, samedi, à 14 h 30, heure locale / 12 h 30 HE.
« Ce sont tous des matchs importants en ce moment, commente Bo Hedges. « L’Argentine est une excellente équipe, alors nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire et ce que nous pouvons apprendre de la première fois que nous les avons rencontrés. »
Tennis en fauteuil roulant
C’était un duel intense de deux heures et 19 minutes, mais Rob Shaw a fini par s’incliner à la finale du simple quad pour remporter la médaille d’argent. Le score final était de 3-6, 7-5, 6-4 en faveur du Chilien Francisco Cayulef.
« Je me sens bien, Cayulef l’a mérité, déclare Shaw. « Il est allé chercher ses coups. Je ne pense pas avoir vu quelqu’un frapper aussi près de la ligne ou sur les lignes avec autant de constance, et c’est du tennis audacieux. Pour lui, c’est impressionnant de le faire sous la pression du public à domicile, alors je suis très heureux du match. »
Shaw, médaillé d’or il y a quatre ans, compte à présent deux médailles parapanaméricaines à son palmarès.
« J’ai tout laissé sur le terrain », ajoute le co-porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture du Canada ». « Je suis très fier de ce que j’ai fait par rapport à mon match d’hier. Je pense que c’était du tennis de bonne qualité, que c’était divertissant, et en fin de compte, en tant qu’athlète, tout ce que je peux espérer, c’est un bon produit. »
Para-athlétisme
La journée a été marquée par deux médailles de bronze pour le Canada en para-athlétisme, avec Jesse Zesseu et Renee Foessel.
Foessel, double Paralympienne et ancienne détentrice du record du monde dans cette épreuve, a effectué un lancer de 35,01 mètres au lancer de disque féminin F38, ce qui lui a permis de gagner le bronze. Dans cette même épreuve, la Canadienne Laura Calovini a pris le huitième rang.
« Je me sens bien, je suis venue ici et j’étais très heureuse de me mesurer à toutes ces compétitrices », déclare Foessel. « Mon groupe est très fort, et elles se sont toutes démarquées ce soir. »
« Chaque fois qu’on a la chance de représenter le Canada, c’est un privilège de voyager et de voir tout le monde », ajoute-t-elle. « Je suis tellement heureuse de la compétition d’aujourd’hui. Même si les choses ne se sont pas nécessairement passées comme je l’aurais voulu, toute l’expérience vécue ensemble, avec le personnel, les membres de l’équipe, au village, j’ai vraiment beaucoup de gratitude aujourd’hui. »
À ses premiers Jeux parapanaméricains, Zesseu est devenu un multimédaillé. Déjà médaillé d’argent au lancer de disque, il a ajouté une médaille de bronze à sa récolte au saut en longueur masculin T37/38 vendredi, avec un meilleur saut de 5,78 mètres.
« Je m’attendais à une médaille au lancer de disque, mais je voulais seulement avoir du bon temps au saut en longueur », indique Zesseu. « C’est vraiment formidable de gagner une médaille, et cela prouve que je peux performer dans les deux épreuves. »
Et au 100 m T54, Isaiah Christophe a terminé quatrième.
Paranatation
Justine Morrier a remporté une médaille de bronze pour porter la récolte du Canada à la piscine à 10, alors que la compétition de paranatation arrivait à sa fin à Santiago. Avec un temps de 1:13. 44, Morrier a pris le troisième rang au 100 m papillon S14, pour mettre la main sur sa première médaille parapanaméricaine. Sa coéquipière Emma Van Dyck était sixième dans la même course.
« Après un décevant 200 m brasse, c’est un véritable soulagement », indique Morrier. « Je me sentais tellement bien dans l’eau, j’étais prête à concourir, j’étais concentrée et je voulais absolument gagner une médaille. Je me disais, vas-y Justine! »
Autres résultats : Alisson Gobeil a pris le quatrième rang du 100 m libre féminin S5; Felix Cowan a terminé cinquième du 50 m libre S9; Caleb Arndt a terminé quatrième et Hunter Helberg, cinquième au 200 m quatre nages individuel SM13; Fernando Lu a pris le sixième rang au 100 m dos masculin S10; Connor Bissett a terminé sixième et Jesse Canney, septième au 100 m papillon masculin S14, tandis que Myriam Soliman a pris le huitième rang au 100 m libre féminin S7.
Le Canada a également terminé cinquième au relais 4 x 100 m libre, avec Gobeil, Jagdev Gill, Lu et Soliman.
Boccia
Le tournoi à la ronde a pris fin pour les épreuves en duos et en équipe en boccia. Le duo BC4 et l’équipe BC1-2 du Canada sont passés en demi-finale.
Lance Cryderman, Kristyn Collins et Danik Allard ont inscrit deux belles victoires en équipe BC1-2 contre l’Équateur par 11-1 et le Brésil par 11-2 pour terminer la phase de groupe avec une fiche de 2-0. Le trio affrontera maintenant le Chili en demi-finale.
Dans le tournoi BC4, Alison Levine et Iulian Ciobanu ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 1-1 après une défaite de 4-1 aux mains du Brésil, ce qui leur a quand même permis d’avancer en demi-finale. Le Mexique les attend samedi.
Joelle Guerette et Ryan Rondeau n’avanceront pas en duos BC3 après avoir conclu la phase de groupe avec une fiche de 1-2. Vendredi, le duo s’était incliné devant le Brésil avant de terminer sur une forte note avec un triomphe de 6-2 contre le Guatemala.
Parabadminton
Quatre Canadiens se préparent pour des matchs de la médaille de bronze en parabadminton après avoir été défaits en demi-finale, vendredi. Olivia Meier, en simple femmes SL4, Pascal Lapointe au simple hommes SL4, ainsi que Bernard Lapointe et Mikhail Bilenky en double masculin WH1-WH2.
Pour sa part, Bilenky a inscrit une victoire en simple et se dirige maintenant en demi-finale WH1.
Dans d’autres matchs à élimination directe, Wyatt Lightfoot s’est incliné en quarts de finale masculine SH6.
La phase de groupe s’est poursuivie dans d’autres catégories. En simple hommes WH2, Bernard Lapointe a inscrit une victoire pour avancer en demi-finale avec une fiche de 2-1.
Colleen Cloetta, qui a concouru en paranatation aux Jeux parapanaméricains de 2019, a perdu son dernier match en simple femmes SH6 et sa fiche de 1-2 ne lui permettra pas d’avancer. En double mixte SH6, elle a fait équipe avec Justin Kendrick pour mettre la main sur la victoire. La paire devra encore disputer un match en phase de groupe.
Et dans le tournoi double mixte SL3-SU5, Pascale Lapointe et Meier ont conclu la phase préliminaire avec une défaite et n’avanceront pas.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du vendredi 24 novembre.