12 jours de triomphe: Rob Shaw écrit aussi une page d’histoire!

« Il y a simplement une très grosse vague de tennis présentement au Canada »

Pour cette période des fêtes, nous célébrerons certains de nos souvenirs sportifs préférés tout au long de l'année. Les para-athlètes canadiens ont réalisé beaucoup de choses en 2019, et nous nous souviendrons d'une performance chaque jour pendant 12 jours.

Il n’a pas reçu la même attention que Bianca Andreescu, Denis Shapovalov ou Félix Auger-Aliassime, mais Rob Shaw a aussi écrit une page d’histoire du tennis canadien en 2019 en devenant le premier joueur, debout ou en fauteuil roulant, à gagner une médaille dans des Jeux multisports en simples.

Cela s’est produit aux Jeux parapanaméricains 2019 en août dernier à Lima. Shaw a défait le numéro deux au monde David Wagner, des É.-U., connu comme un des meilleurs à avoir joué dans l’histoire du sport, pour obtenir la médaille d’or 6-1, 6-3 en simple quad. 

 

 

C’était sa première victoire en huit matches en carrière contre Wagner.

Shaw, classé neuvième au monde, est aussi devenu le premier champion en tennis quad dans des Jeux parapanaméricains puisque la classification a fait ses débuts à Lima. C’était la première participation de Shaw dans des Jeux multisports. 

« Il y a simplement une très grosse vague de tennis présentement au Canada », a dit Shaw, âgé de 30 ans, de North Bay, en Ontario, qui demeure maintenant à Kelowna, en C.-B. « C’est définitivement la plus grosse victoire jusqu’à maintenant dans ma carrière. »

Tout en étant un des meilleurs au monde en tennis en fauteuil roulant, Shaw termine aussi son doctorat en études interdisciplinaires au Campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique à Kelowna. De plus, il a pris du temps plus tôt ce mois-ci pour être ambassadeur des athlètes à l’activité de Paralympiens recherchés du Comité paralympique canadien qui a eu lieu à Kelowna.

Shaw a joué au tennis et a été entraîneur dans le sport avant son accident à 21 ans. Il a essayé plusieurs sports après sa blessure, mais est éventuellement revenu à son premier amour.

12 jours Rob Shaw