2020 dans le parasport: les athlètes des sports d’hiver ont brillé en début d’année

Des places sur le podium avant que la pandémie n’arrête le sport
yearendwinter

Vous rappelez-vous de l’hiver 2020?

Bien avant que le monde s’arrête à la mi-mars, les para-athlètes d’hiver du Canada ont produit de solides performances internationales.

Le curling en fauteuil roulant a réussi à terminer son championnat du monde au début de mars à Wetzikon, en Suisse. Cela a été une bonne nouvelle pour le Canada puisqu’il a gagné la médaille d’argent pour lancer l’avertissement qu’il est de retour dans la chasse aux médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.

L’équipe canadienne, médaiIlée de bronze aux Jeux paralympiques de 2018, a touché le fond en terminant en 12e place au championnat du monde de 2019 et a été obligé de jour dans le championnat monde B pour revenir dans le premier groupe pour 2020. Il a gagné le championnat du monde B à la fin de 2019. 

Au championnat du monde de 2020, le capitaine Mark Ideson, Dennis Thiessen, Ina Forrest et Jon Thurston ont compilé un dossier de 7-4 pour se classer troisièmes du tournoi à la ronde. Ils ont défait la Corée du Sud dans la ronde éliminatoire avant de subir une défaite crève-coeur de 5-4 contre la Russie dans la finale. 

Malheureusement les tout premiers championnats du monde de parasport de neige ont été reportés à cause de la COVID. La compétition devait réunir les meilleurs athlètes en ski para-alpin, snowboard et ski nordique en 2021. Ils ont été reprogrammés pour janvier 2022, seulement quelques mois avant les Jeux paralympiques de Beijing. 

Avant la pandémie, les skieurs para-alpins du Canada dominaient la campagne de la Coupe du monde 2019-2020, avec en tête Mac Marcoux et son guide Tristan Rodgers. Le duo a remporté sept victoires de suite sur le circuit et Marcoux a atteint le plateau magique de 50 victoires en carrière dans la Coupe du monde. Ils étaient deuxièmes du classement général de la Coupe du monde et premiers du slalom géant pour la saison.

Alexis Guimond et Kurt Oatway ont tous deux terminé deuxièmes dans leur catégorie respective, debout et assis masculine, tandis que Mollie Jepsen était classée deuxième dans le super G debout féminin.

Des pentes aux sentiers, les skieurs paranordiques du Canada ont participé à quelques Coupes du monde au début de l’année. À 40 ans, le paralympien d’hiver le plus décoré du Canada, Brian McKeever a connu un solide début avec deux victoires et quatre deuxièmes places dans huit courses de la Coupe du monde.

Mark Arendz, médaillé un record de six fois aux Jeux de PyeongChang en 2018, a obtenu deux médailles d’argent dans des courses de biathlon debout et Collin Cameron a décoché cinq médailles dans ses neuf courses de ski assis de la Coupe du monde.

Et en parasnowboard, Sandrine Hamel a été la meilleure planchiste du Canada. Elle est montée sur le podium dans ses six courses de la Coupe du monde, incluant cinq médailles d’argent.

En para-hockey sur glace, le plus gros tournoi du Canada de la saison a été la Coupe de para-hockey Canadian Tire en décembre 2019, organisée à Paradise, à T.-N.L., où il a perdu 2-1 dans la finale contre les États-Unis.

Même si on ne sait pas combien d’occasions de compétition les para-athlètes d’hiver du Canada pourront avoir cette saison, il est certainement clair qu’ils étaient au plus fort de l’action au début de 2020 – et ils planifient d’y demeurer.