Alex Cairns célèbre sa fête en brisant son propre record, une 7e place en slalom aux Mondiaux

Le Britanno-Colombien, âgé de 27 ans, a skié pour la première fois à l’âge de 16 ans

 

Kranjska Gora, SLO (Canada Alpin) – Le Canadien Alex Cairns a mis fin à la compétition technique masculine des Championnats du monde de ski para-alpin IPC 2019, en décrochant une 7e place en slalom, marquant ainsi son meilleur résultat en compétition internationale.

Cairns (Squamish, C.-B./B.C. Adaptive Snow Sports) était le seul représentant du Canada en slalom masculin et à l’occasion de son anniversaire, ce résulat est significatif pour lui.

«La première manche était comme un beau cadeau de fête. La deuxième manche, pas tellement, mais tout s’est bien terminé», a déclaré Cairns, dont le chrono de la première manche était de 4 secondes plus rapide que son chono en deuxième manche. Les conditions de la piste ont changé entre les deux manches avec une bordée de neige abondante.

Le Britanno-Colombien, âgé de 27 ans, a skié pour la première fois à l’âge de 16 ans et s’est mis à la compétition à sa sortie de l’école secondaire. Cairns participe aux épreuves de ski en position assise et la septième place de mercredi bat son propre record, qui était une 10e place en slalom, aux Jeux paralympiques de 2018.

Ce slalom clôture les épreuves techniques masculines à Kranjska Gora. La slalom féminin a lieu demain. L’équipe se dirigera ensuite à Sella Nevea, en Italie, pour amorcer les épreuves de vitesse des Championnats du monde.

«C’est le moment de faire le point et de me concentrer sur les prochaines épreuves», a déclaré Cairns au sujet des épreuves de vitesse. «J’ai un peu peur de ce prochain bloc de courses, de voir le parcours, mais j’ai hâte d’y aller et d’analyser par moi-même. »

Toutes les épreuves sont diffusées par Internet en direct dans la page Facebook du CPC, avec l’app Gem de CBC, et des courses choisies sont disponibles à radio-canada.ca/sports