Alexis Guimond fait sa marque dans le circuit de la Coupe du monde

« J’essaie de m’amuser plus qu’autre chose »

KRANJSKA GORA, Slovénie – Le Canadien Alexis Guimond est en mission dans le circuit de la Coupe du monde de ski para-alpin cette saison et il se rapproche de plus en plus du sommet à la suite d’une sixième médaille cet hiver dans le slalom géant de mercredi.

L’athlète âgé de 20 ans, originaire de Gatineau, au Québec et qui a de la paralysie cérébrale, a remporté la médaille de bronze dans le slalom géant masculin en un temps total pour les deux manches de 1:58,62 minute. Guimond a en fait terminé à égalité pour le deuxième temps le plus rapide de la première manche avec l’éventuel champion Arthur Bauchet, de France, qui a terminé en 1:57,85. Le Russe Aleskei Bugaev s’est classé deuxième en 1:58,36.

« Je suis vraiment heureux de mon ski aujourd’hui, a dit Guimond, médaillé de bronze dans le SG aux Jeux paralympiques de 2018. J’étais vraiment fatigué dans le dernier pitch, mais j’ai quand même réussi à pousser pour terminer. Je visais la plus haute marche, mais je suis tout de même satisfait du résultat.

« Cela me laisse encore plus affamé pour la prochaine Coupe du monde. »

Dans ses participations aux deux premières Coupes du monde jusqu’à maintenant cette saison, Guimond a quatre médailles d’argent et deux de bronze. Il a raté par 0,22 de seconde la médaille d’or remporté par Bugaev dans le SG de mardi et a terminé à 0,09 de Bauchet dans le Super G en Suisse plus tôt ce mois-ci.

Guimond crédite ses succès à son solide entraînement hors-saison.

« J’ai fait beaucoup de conditionnement en gymnase cet été, dit-il. Mon approche mentale est aussi différente. J’essaie de m’amuser plus qu’autre chose et ce n’était pas le cas la saison dernière. Je suis plus sérieux avec mes courses, mais je n’y pense pas trop. »

Les performances émergentes de Guimond ont fait de l’ombre à l’incroyable démonstration du coureur de déficience visuelle Mac Marcoux, de Sault Ste Marie, en Ontario, et de son guide Tristan Rodgers, d’Ottawa. IIs ont gagné les huit courses de la Coupe du monde auxquels ils ont participé cette saison, dont le SG de mercredi.

Mollie Jepsen, de Whistler, absente toute la saison dernière après avoir été diagnostiquée avec la maladie de Crohn, a terminé cinquième dans le SG féminin debout et Mel Pemble, de Victoria, s’est classée neuvième.
L’équipe canadienne de ski para alpin fonctionne à pleine vapeur et l’entraîneur-chef Jean-Sébastien Labrie est heureux de la progression. 

« Nous sommes satisfaits des performances globales de l’équipe, a-t-il dit. C’est une bonne tournée en Europe et nous apprenons beaucoup d’une série de courses comme celle-ci. C’est le temps d’un peu de repos et d’attaquer le restant de la saison avec les ajustements nécessaires.  Chaque voyage crée un lien qui rend notre famille si spéciale sur la route. »