Alison Levine est classée numéro un au monde en boccia

« Mon objectif est non seulement d’aller à Tokyo, mais d’y gagner. »

La Fédération internationale sportive de boccia a dévoilé ses classements mondiaux à jour, lundi, et la paralympienne Alison

Levine, de Montréal, est maintenant classée numéro un au monde dans la catégorie BC4. 

Elle est la première joueuse féminine à atteindre le haut du classement dans cette catégorie.

Âgée de 29 ans, Levine s’est hissée au premier rang à la suite d’une médaille de bronze la semaine dernière à l’Omnium mondial de Sao Paulo, au Brésil.

« C’est un de mes objectifs (être numéro un) pour la dernière année, donc j’en suis très heureuse », a dit Levine à Sportcom. « J’ai pu montrer que numéro un n’était pas un rêve fou. »

Les autres faits saillants pour Levine cette année sont une première et une deuxième places à l’Omnium mondial de Montréal en mai. La saison dernière, elle a terminé quatrième aux championnats du monde.

Levine, à sa sixième saison dans l’équipe nationale, domine le classement mondial avec 121,5 points devant Boris Nicolai, d’Allemagne, avec 106,5 et Zheng Yuansen, de Chine, troisième avec 105,5. Il y a 135 joueurs classés dans la catégorie BC4.

Marco Dispaltro, de St-Jérôme, au Québec, est 18e et Iulian Ciobanu, de Montréal, 20e.
Sa troisième place au Brésil la met dans une forte position pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de l’été prochain à Tokyo.

« Je veux vraiment cette médaille paralympique », a-t-elle dit. « Mon objectif est non seulement d’aller à Tokyo, mais d’y gagner. »

Levine, qui a de la dystrophie musculaire idiopathique, a auparavant joué au basketball en fauteuil roulant, au rugby en fauteuil roulant et fait de l’équitation avant de passer au sport plus précis du boccia, qui est comparable au boulingrin.

La prochaine compétition de Levine est l’Omnium mondial de Povoa de Varzim, au Portugal, du 28 octobre au 3 novembre.