Analyse de la liste de l'équipe canadienne des Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022

Douze coureurs et deux pilotes sont prêts à concourir pour le Canada du 11 au 14 août
Keely SHaw

Après un début de saison réussi en Coupe du monde, l'équipe canadienne de paracyclisme cherche à profiter de l'avantage du terrain pour les Championnats du monde de paracyclisme sur route de 2022, qui se dérouleront du 11 au 14 août à Baie-Comeau, au Québec.

Plus de 550 coureurs de 40 pays sont attendus pour envahir la petite ville connue pour son industrie des pâtes et papiers, située à 420 kilomètres à l'Est de la ville de Québec, le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

L'équipe canadienne compte six paralympiens, dont cinq faisaient partie de l'équipe de Tokyo 2020 l'été dernier. Keely Shaw a été la coureuse vedette du Canada à Tokyo avec une médaille de bronze sur la piste dans la poursuite individuelle C4 et une quatrième place sur la route.

Ci-dessous, apprenez-en un peu plus sur les 14 athlètes canadiens qui affronteront le monde à Baie-Comeau:

Louis Albert Corriveau Jolin, T2, St-Claire, Qué.
Le Québécois Louis Albert Corriveau Jolin est un coureur de longue date dans le paracyclisme national et international. Il était membre des équipes canadiennes des Jeux parapanaméricains de 2011 et 2015. Plus récemment, il a obtenu deux septièmes places aux championnats du monde de l'an dernier et a remporté le contre-la-montre et la course sur route aux championnats nationaux d'Edmonton en juin.

Joey Desjardins, H3, Hawkesbury, Ont.
Joey Desjardins a été le seul membre de l'équipe NextGen 2020 de Cyclisme Canada à faire partie de l'équipe des Jeux paralympiques de Tokyo. Il a obtenu les meilleurs résultats du Canada dans sa catégorie à Tokyo, se classant huitième dans la course sur route et 11e dans le contre-la-montre.

Kara Douville, H4, Calgary
Kara Douville continue à améliorer son classement au niveau national et international. Elle s'est glissée dans le top 5 de la course sur route aux championnats du monde de l'an dernier. En 2022, elle a participé au circuit de la Coupe du monde et a été double championne nationale.

Shelley Gautier, T1, Toronto
La légendaire Shelley Gautier a reconquis ses titres mondiaux dans les épreuves contre la montre T1 et sur route en juin 2021 au Portugal. Toujours en 2021, elle a participé à ses troisièmes Jeux paralympiques et s'est classée deux fois dans le top 10.

Alexandre Hayward, C2, Quispamsis, N.-B.
Alexandre Hayward est un ancien membre de l'équipe nationale junior de basket-ball en fauteuil roulant du Canada. Il fait également preuve de talent en paracyclisme et a consolidé sa place dans l'équipe des championnats du monde grâce à sa double médaille d'or aux championnats nationaux.

Alex Hyndman, H3, Morpeth, Ont.
Alex Hyndman a fait ses débuts aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Lors des championnats du monde de 2019, Hyndman a terminé deux fois sixième. Sa percée internationale a eu lieu lors des championnats du monde 2018, où il a remporté la médaille de bronze dans le contre-la-montre.

Matthew Kinnie, H2, Riverview, N.-B.
Matthew Kinnie, le président de ParaSport Nouveau-Brunswick, âgé de 39 ans, cherche à tirer parti de ses solides championnats du monde sur route de l'an dernier, où il s'est glissé dans le top 5 dans les deux courses. Diplômé en ingénierie et père de jumelles, il a remporté l'or au contre-la-montre lors des Jeux parapanaméricains de 2019.

Marie-Claude Molnar, C4, Longueuil, Qué.
La vétérane Marie-Claude Molnar, médaillée de bronze au contre-la-montre aux Jeux paralympiques de 2012, se rend à Baie-Comeau en tant que double championne du monde en titre dans sa catégorie. Sur le circuit de la Coupe du monde 2022, elle a remporté une médaille de bronze au contre-la-montre et a obtenu trois quatrièmes places.

Charles Moreau, H3, Victoriaville, Qué.
Charles Moreau, double médaillé de bronze paralympique, est un autre vétéran présent dans les épreuves H3 hautement compétitives. Après des Jeux paralympiques moins réussis l'année dernière, Moreau aura à cœur de remonter sur le podium mondial pour la première fois depuis 2017.

Keely Shaw, C4, Midale, Sask.
Athlète féminine de l'année de la Saskatchewan en 2021, Keely Shaw est la coureuse la mieux classée du Canada avant les championnats du monde. Elle a remporté le bronze sur la piste aux Jeux paralympiques et a récolté quatre médailles sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Elle était une candidate à l'équipe nationale féminine de hockey avant son accident en 2009.

Carla Shibley et la pilote Meghan Brown, tandem, Calgary
Jusqu'à présent, le partenariat a été fructueux pour Carla Shibley et sa pilote Meghan Brown. Elles ont fait irruption sur la scène en 2019 avec un double d,or aux Jeux parapanaméricains et ont ensuite été nommées porte-drapeaux de la cérémonie de fermeture. Le duo a acquis une expérience internationale plus précieuse l'année dernière lors des championnats du monde au Portugal.

Lowell Taylor, Lethbridge, Alta. et le pilote Benoît Lussier, Bromont, Qué., tandem
Découvert lors d'une recherche de paralympiens du Comité paralympique canadien en 2015, Lowell Taylor entre dans les championnats du monde avec son nouveau guide Benoît Lussier. Taylor a été double médaillé d'argent aux Jeux parapanaméricains de 2019 et s'est classé parmi les 10 premiers au contre-la-montre aux championnats du monde de 2021. Lussier a participé en tant que guide à des championnats du monde précédents.

Les courses contre la montre sont prévues les 11 et 12 août et les courses sur route les 13 et 14 août. Pour obtenir plus de renseignements, visitez: ParaCyclismeBaieComeau.com.