Andrew Haley espère stimuler les athlètes durant l’événement Paralympiens recherchés à Halifax

« Les gens ont besoin de se donner une chance de réaliser de grandes choses »

Andrew Haley se rappelle son découragement, à 15 ans, lorsqu’on le sélectionnait en dernier dans les équipes sportives, seulement parce qu’il avait un handicap.  

Cependant, sa vie a changé lorsqu’il a découvert la paranatation. C’est ce qui l’a amené, des années plus tard, aux Jeux paralympiques à quatre reprises. Au cours de sa carrière, il a récolté cinq médailles paralympiques, et aujourd’hui, il est ambassadeur du parasport. 

Il espère aider les autres à trouver leur place dans le sport, particulièrement dans sa province, la Nouvelle-Écosse. L’ancien nageur de 45 ans est l’athlète-ambassadeur de l’événement Paralympiens recherchés qui se déroulera à Halifax, le 25 mai. L’objectif de cet événement est de découvrir des athlètes présentant un fort potentiel de développement en invitant les personnes ayant un handicap physique à en apprendre davantage sur leurs habiletés et leurs options dans le sport. 

« Nous voulons les stimuler parce que le niveau d’activité physique dans la population est très bas, mais dans la population vivant avec un handicap, le niveau est tellement bas que ça fait peur », indique Haley. « C’est quelque chose de très important, non seulement du point de vue physique, mais aussi du point de vue émotionnel. C’est pourquoi il faut organiser des événements comme celui-ci, pour que les gens n’aient pas peur de participer. Souvent ils ne savent pas par où commencer, et il est facile de se convaincre de ne pas faire quelque chose avant même de commencer. »

Les participants à l’événement Paralympiens recherchés auront l’occasion d’essayer différents sports en plus de relever une série de défis physiques. Plusieurs représentants d’organismes de sport seront sur place pour répondre aux questions des participants et les aider à en savoir plus sur les sports qui leur conviennent le mieux. 

« Les gens ont besoin de se donner une chance de réaliser de grandes choses, de se donner une chance de voir l’étoile qui brille en eux. Et ils n’y arriveront pas s’ils n’en parlent pas, s’ils ne découvrent pas le sport qui leur convient et le réseau de soutien en place. »

Haley, dont la jambe droite a été amputée au-dessus du genou après qu’on lui a diagnostiqué un cancer dans son enfance, affirme que c’est sa carrière en paranatation qui a fait de lui la personne qu’il est aujourd’hui, qui a transformé cet enfant qui n’avait aucune confiance en lui-même en un champion paralympique et un conférencier de motivation. 

« Lorsqu’on a du succès et qu’on fait partie de l’équipe nationale et qu’on voyage dans le monde entier, on peut s’ouvrir l’esprit et accroître ses connaissances sur ce qui se passe dans le monde », explique-t-il. « C’est quelque chose d’extraordinaire de voyager et de représenter son pays. C’est un privilège énorme de pouvoir faire cela. »

Il invite tous les intéressés à participer à l’événement. Ils recevront le soutien nécessaire pour entreprendre leur cheminement sportif en toute sécurité.  

« Vous pourrez participer à un sport où personne ne vous considérera comme une personne ayant un handicap, où on vous considérera comme tout le monde. Je pense que certaines des personnes qui viendront faire l’essai d’un sport se libéreront de toutes les inhibitions qui auraient pu les empêcher de participer. Ce sont des athlètes et c’est ce que tout le monde verra. »

« Ils se sentiront soutenus et capables de réaliser tous leurs rêves et tous leurs objectifs. Le 25 mai pourrait marquer le début de quelque chose de grand dans leur vie. »

Pour de plus amples renseignements sur l’événement Paralympiens recherchés ou pour vous y inscrire, visitez le Paralympique.ca/paralympiens-recherches.