Annonce de l'alignement canadien pour le championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022

12 athlètes en route à Vejle, au Danemark, en octobre
Wheelchair rugby Tokyo

Par Rugby en fauteuil roulant Canada

Rugby en fauteuil roulant Canada (RFRC) confirme les 12 athlètes qui se rendront à Vejle, au Danemark, pour participer aux Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant. Dirigée par les co-capitaines Patrice Dagenais et Trevor Hirschfield, l’équipe canadienne est constituée de membres ayant beaucoup d’expérience.

«Nous sommes très enthousiastes de présenter cette équipe à l’approche des Championnats du monde», a déclaré Dagenais, qui poursuit : «Nous avons travaillé très fort au cours des dernières années pour améliorer notre jeu et nous avons hâte de montrer à tout le monde à quel point nous pouvons performer lorsque nous sauterons sur le terrain au Danemark.»

LISTE DES MEMBRES D’ÉQUIPE CANADA

  • 3.5 – Zak Madell
  • 3.0 – Fabien Lavoie
  • 3.0 – Mike Whitehead
  • 3.0 – Matt Debly
  • 2.5 – Shayne Smith
  • 2.0 – Cody Caldwell
  • 2.0 – Anthony Létourneau
  • 2.0 – Travis Murao
  • 1.0 – Patrice Dagenais
  • 1.0 – Trevor Hirschfield
  • 0.5 – Eric Rodrigues
  • 0.5 – Byron Green

L’équipe canadienne compte 11 athlètes de retour de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020.

«Je suis très excité de voir l’équipe constituée pour les Championnats du monde», a déclaré l’entraîneur adjoint David Willsie, qui ajoute : «La lutte a été acharnée pour chaque place au sein de l’équipe. Nous avons un bon mélange de vétérans ayant du leadership et de jeunes gars très motivés, espérons que cela nous permettra de remporter la médaille d’or.»

Classé au sixième rang mondial, le Canada vient de remporter une médaille d’argent à la Coupe Canada 2022 en juin, après avoir été battu de justesse par le Japon en prolongation.

«Nous en sommes au point où il n’y a plus de jours de repos à l’approche d’un championnat du monde, savoir qui est dans quelle division n’a plus aucune importance», a poursuivi Willsie, qui précise : «Si nous voulons aller jusqu’au bout, nous devons battre toutes les équipes de toute façon. Avec l’ajout des quarts de finale cette année, cela donne un match d’élimination supplémentaire, donc je pense qu’il y aura beaucoup de beaux matchs et de possibilités pour nous en cours de route.»

L’équipe canadienne jouera son premier match du tournoi contre l’Australie dans le groupe B.

«Je suis très satisfait de la progression de l’équipe depuis notre début de saison en mars en Colombie», a déclaré l’entraîneur Patrick Côté., qui poursuit : «Nous avons joué beaucoup de matchs contre des équipes de haut niveau pour nous préparer aux Mondiaux de cette année, et je suis fier de la façon dont l’équipe s’est comportée. La confiance est là, ce qui sera essentiel pour s’épanouir dans ce qui sera un événement très compétitif.»

Le Canada avait terminé au sixième rang lors des précédents Championnats du monde, tenus à Sydney en 2018.

Hirschfield réfléchit à sa cinquième participation aux Championnats du monde : «Quand je m’assois et que je me remémore les histoires que nous racontons encore de mes premiers championnats du monde, j’ai du mal à croire que mon nom sera sur la liste des participants aux championnats du monde pour la cinquième fois. J’adore ça, comment est-ce que ça pourrait vieillir?»

Groupe A: Grande-Bretagne (2), États-Unis (3), France (5), Nouvelle-Zélande (8), Allemagne (10), Suisse (12)

Groupe B: Japon (1), Australie (4), Canada (6), Danemark (7), Brésil (9), Colombie (11)

PROGRAMME DE LA PHASE DE GROUPE

Match 1 – Canada vs Australie
11 octobre à 9 h 45 (heure de l’Est), 6 h 45 (heure du Pacifique)

Match 2 – Japon vs Canada
12 octobre à 3 h 00 (heure de l’Est) et 0 h 00 (heure du Pacifique)

Match 3 – Colombie vs Canada
12 octobre 11 h 00 (heure de l’Est), 8 h 00 (heure du Pacifique)

Match 4 – Brésil vs Canada
13 octobre à 4 h 00 (heure de l’Est), 1 h 00 (heure du Pacifique)

Match 5 – Canada vs. Danemark
13 octobre à midi (heure de l’Est), 9 h 00 (heure du Pacifique)

L’horaire complet du tournoi est disponible ici.

Les huit meilleures équipes se rencontreront en quart de finale le vendredi 14 octobre, et les matchs pour les places de 9 à 12 auront lieu le même jour.

Les demi-finales auront lieu le samedi 15 octobre et les matchs de classement entre les perdants des quarts de finale pour l’attribution des places de 5 à 8, ainsi que les matchs de classement pour les neuvième et dixième places, et pour les onzième et douzième places se dérouleront le même jour.

Le Championnat du monde prendra fin le dimanche 16 octobre avec la présentation des derniers matchs de classement, incluant le match pour l’attribution de la médaille de bronze et le match pour l’attribution de la médaille d’or.

Le streaming sera disponible via la Super Série Paralympique. Les détails seront annoncés dans les prochaines semaines.