Aperçu de Lima 2019: des places paralympiques sont en jeu pour les équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant

Les Canadiens ont été médaillés d’argent en 2015

OTTAWA – Les Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima sont la dernière chance pour les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant pour obtenir une place aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

À Lima, l’équipe féminine doit terminer parmi les deux premières pour obtenir une place pour les Jeux 2020. Elle est dans le groupe A avec le Mexique, l’Argentine et la Colombie. Le groupe B est composé des É.-U., du Chili, du Brésil et du Pérou.

Chaque équipe joue un tournoi à la ronde dans son groupe. Les deux premières de chaque groupe se qualifient directement pour les demi-finales qui auront lieu le jeudi 29 août et les matches pour les médailles auront lieu le jour suivant.

Les Canadiennes débuteront le tournoi à la ronde avec le match contre la Colombie le 24 août, suivi par les matches contre l’Argentine le 25 août et le Mexique le 27 août.

L’équipe des É.-U. est la championne en titre des Jeux parapanaméricains et paralympiques, mais a terminé derrière le Canada en sixième place aux championnats du monde 2018 tandis que les Canadiennes ont pris la cinquième place. Le Canada a battu les É.-U. dans le match pour la cinquième place 68-53.

Les meilleures équipes suivantes des Amériques aux championnats du monde 2018 ont été le Brésil en 10e place et l’Argentine en 11e.

Arinn Young et Cindy Ouellet seront co-capitaines des Canadiennes à Lima, où la formation sera composée de six paralympiennes (Erica Gavel, Maude Jacques, Ouellet, Rosalie Lalonde, Tamara Steeves et Young) et de six nouvelles venues à des Jeux multisports (Sandrine Bérubé, Kady Dandeneau, Puisand Lai, Tara Llanes, Élodie Tessier et Danielle DuPlessis). 

Le Canada a gagné la médaille d’argent dans le tournoi féminin de basketball en fauteuil roulant il y a quatre ans à Toronto.
Chez les hommes, le Canada doit terminer parmi les trois premiers pour aller à Tokyo. Les Canadiens sont dans le groupe A aussi avec l’Argentina, la Colombie et le Mexique. Les membres du groupe B sont le Brésil, le Pérou, Porto-Rico et les É.-U.
Chaque équipe joue un tournoi à la ronde dans son groupe, toutefois les hommes ont un format éliminatoire différent puisque les huit pays sont pré-classés pour les quarts de finales. Les quarts de finales auront lieu le 28 août, les demi-finales le 30 août et les matches pour les médailles le 31 aout.

Le Canada débutera le tournoi à la ronde avec le match contre la Colombie le 25 août, suivi par les matches contre le Mexique le 26 août et l’Argentine le 27 août.

L’équipe des É.-U. est la championne en titre des Jeux parapanaméricains et paralympiques et a terminé deuxième aux championnats du monde l’an dernier. L’Argentine a terminé septième aux championnats du monde, le Canada 12e et le Brésil 14e. 

Les fers de lance du Canada sont les co-capitaines Bo Hedges et David Eng, ainsi que le légendaire Patrick Anderson. Huit joueurs dans l’équipe sont paralympiens, dont cinq (Anderson, Eng, Hedges, Chad Jassman, Tyler Miller) possèdent des médailles paralympiques. 

Trois athlètes (Colin Higgins, Lee Melymick, Blaise Mutware) feront leurs débuts dans des Jeux multisports et un (Mutware) fera aussi ses débuts internationaux pour le Canada.

Les Canadiens ont été médaillés d’argent en 2015.

Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visiter https://paralympique.ca/lima2019