Aperçu de Lima 2019: Des places pour les Jeux paralympiques sont disponibles en tennis en fauteuil roulant et en tennis de table; le badminton fait ses débuts

Le parabadminton fera sa première présence aux Jeux parapanaméricains

OTTAWA – Ce ne sera pas facile, mais les joueurs Canadiens peuvent décrocher des places pour les prochains Jeux paralympiques en tennis en fauteuil roulant et en tennis de table tandis que le badminton fera sa première présence aux Jeux parapanaméricains qui débuteront cette semaine.

En tennis en fauteuil roulant, les gagnants des simples masculins et féminins qualifieront une place respective pour leur pays pour Tokyo. Les autres places pour les Jeux paralympiques seront accordées selon les classements mondiaux de l’ITF l’été prochain. 

Il y a deux Canadiens dans la compétition masculine, dont Thomas Venos, âgé de 20 ans, qui a récemment aidé l’Université de l’Alabama à gagner un titre de la NCAA. Aussi chez les hommes il y a Jonathan Tremblay, de St-Félix-de-Valois, au Québec.

La catégorie quad fera ses débuts aux Jeux parapanaméricains. Le joueur le mieux classé du Canada, Rob Shaw, de North Bay, en Ontario, no 8 au monde, est le meilleur espoir de médaille de l’équipe. Il est accompagné de Mitch McIntyre, de Vancouver, en C.-B. Les 12 meilleurs quads au monde en juin 2020 iront à Tokyo.

La compétition de tennis en fauteuil roulant aura lieu du 24 au 30 août. Le Brésil, l’Argentine et les É.-U. 0nt été les meilleurs pays aux Jeux de 2015 à Toronto. 

Paratennis de table

En paratennis de table, qui débutera la veille de la cérémonie d’ouverture le 22 août, le gagnant de chaque épreuve en simples à Lima se qualifiera pour les Jeux paralympiques de 2020. 

Stephanie Chan, de Vancouver, est la fer de lance aux Jeux en tant que championne en titre dans la catégorie 7 féminine. Sa victoire à Toronto lui a valu une place pour les Jeux de Rio. Elle est présentement classée neuvième au monde. 

Les autres participants canadiens sont les joueurs de la catégorie 8 masculine Ian Kent, d’Eastern Passage, en N.-É., et Curtis Caron, de Dartmouth, en N.-É.; Steven Dunn, d’Halifax, dans la catégorie 3, et Peter Isherwood, de Vancouver dans la catégorie 2. Le tournoi de tennis de table se terminera le 27 août.

Le Brésil a remporté 15 médailles d’or à Toronto dans une performance dominante.

Parabadminton

Le parabadminton pourrait être un gros producteur de médailles pour le Canada et pour le pays hôte, le Pérou, aux Jeux, selon résultats des championnats panaméricains de l’an dernier qui ont aussi eu lieu à Lima.

Les Canadiens ont gagné 14 médailles à ces championnats, dont deux d’or, (quatre de ces médailles ont été avec des partenaires d’autres pays). Les faits saillants ont inclus Pascal Lapointe, de Montréal, et Olivia Meier, de Winnipeg, avec une médaille d’or en double mixte, et Yuka Chokyu, de Vancouver (WH1), Meier et Lapointe avec des médailles d’argent en simples. Le Brésil a été le pays dominant aux championnats panaméricains, suivi par le Pérou et le Canada.

Le tournoi à Lima aura lieu du 29 au 31 août. Il y a des catégories pour les fauteuils roulants, debout et les petites statures. Lima n’est pas une qualification directe pour les Jeux paralympiques de Tokyo, mais les résultats vaudront des points de classement. 

Les autres Canadiens inscrits aux Jeux sont Bernard Lapointe, de Moncton, au N.-B. (en simple WH1 et en double WH2), Wyatt Lightfoot, de Wilcox, en Saskatchewan, (en simple SS6), Richard Peter, de Duncan, en C.-B., en simple WH1 et en double WH2, et William Roussy, âgé de 15 ans, de Maria, au Québec, en simple SL3.

Peter et Chokyu ont précédemment représenté le Canada dans cinq et trois Jeux paralympiques respectivement en basketball en fauteuil roulant et en tennis en fauteuil roulant.

Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre. Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visiter paralympique.ca/lima2019