Aperçu de Lima 2019: Les équipes canadiennes de volleyball assis et de goalball se battront pour des places aux Jeux paralympiques

Une place pour Tokyo 2020 est en jeu

OTTAWA – Une place pour Tokyo 2020 est en jeu pour les équipes masculines et féminines canadiennes de volleyball assis et de goalball aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019.

En volleyball assis, l’équipe féminine canadienne, avec neuf des 12 joueuses qui ont de l’expérience des Jeux, dont huit paralympiennes de 2016, doit gagner ou terminer deuxième derrière les É.-U., classés numéro un au monde, pour obtenir le billet pour Tokyo. Les Américaines se sont qualifiées en tant que médaillées d’argent aux championnats du monde de 2018.

Le volleyball assis a fait ses débuts aux Jeux parapanaméricains pour les femmes en 2015. Les É.U. ont gagné la médaille d’or, le Brésil a terminé deuxième et le Canada a obtenu la médaille de bronze et s’est qualifié pour Rio 2016, écrivant une page d’histoire en devenant la première équipe canadienne à participer aux Jeux paralympiques dans le sport. Il a terminé septième à Rio et aussi septième aux championnats du monde de l’an dernier.

À Lima il y a quatre pays dans le tournoi féminin: Canada (classé sixième au monde), É.-U., Brésil (classé troisième au monde) et Pérou. 

Chez les hommes, le Canada, avec cinq joueurs de retour des Jeux de 2015, espère se qualifier pour ses premiers Jeux paralympiques dans la version assise du sport.

Il y a six pays dans le tournoi masculin à Lima. Canada (no 16), É.-U. (no 8), Brésil (no 2), Colombie (no 26), Costa Rica (no 19) et Pérou. En 2015, les É.-U., le Brésil et le Canada ont terminé 1-2-3.

Les tournois masculin et féminin pour le Canada aura lieu du 24 au 28 août.

Goalball

En goalball, un sport pour la déficience visuelle, les tournois parapanaméricains sont une qualification directe pour Tokyo. Les femmes doivent gagner ou terminer deuxièmes ou troisièmes derrière les É.-U. et/ou le Brésil uniquement dans ces deux cas. Les hommes doivent gagner ou terminer deuxièmes derrière le Brésil, numéro un au monde. 

Les Jeux sont la dernière chance de se qualifier pour les Jeux de Tokyo pour les hommes. Les femmes auront une deuxième chance selon les résultats dans les autres compétitions régionales.

Les équipes masculine et féminine ont remporté les médailles de bronze il y a quatre ans aux Jeux de Toronto pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de Rio.

Les Canadiennes ont terminé quatrièmes aux championnats du monde de l‘an dernier, ratant un billet hâtif pour Tokyo par seulement une place.

Le Canada jouera dans un tournoi à la ronde féminin avec le Brésil (no 2), le Pérou (no 43), le Costa Rica (no 27), le Mexique (no 24) et les É.-U. (no 7) et les quatre premières équipes se qualifieront pour les demi-finales. 

Les hommes joueront contre les É.-U. (no 7), le Pérou (no 64) et le Venezuela (no 51) dans le groupe B et les huit pays participants seront ensuite classés pour les quarts de finale selon leur performance dans le tournoi à la ronde.
Sept des 12 joueurs dans les deux équipes canadiennes combinées sont paralympiens.

Le tournoi de goalball se déroulera du 25 au 31 août. Le Brésil, les É.U. et le Canada ont terminé 1-2-3 dans les deux tournois en 2015.

Le Canada envoie une équipe de 151 athlètes aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019 qui auront lieu du 23 août au 1er septembre.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’équipe parapanaméricaine canadienne, veuillez visitez paralympique.ca/lima2019.