Aperçu du jour 8 de Tokyo 2020 : Aurélie Rivard et Brent Lakatos de retour en action

Le Canada affronte la Grande-Bretagne en quart de finale du tournoi de basketball en fauteuil roulant hommes
Brent Lakatos at the start line of the Tokyo 2020 Paralympic Games.

TOKYO – Deux des étoiles canadiennes des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo sont de retour en compétition au jour 8. La paranageuse Aurélie Rivard (St-Jean-sur-Richelieu, Qc) prend le départ du 400 m libre et le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos (Dorval, Qc), celui du 100 m. L’équipe canadienne sera également présente en quart de finale du tournoi de basketball en fauteuil roulant hommes et en volleyball assis, en paracyclisme et en paratir. Voici les épreuves au programme du 1er septembre à Tokyo : 

Basketball en fauteuil roulant 
Le Canada retrouve la Grande-Bretagne sur le terrain en quart de finale du tournoi masculin de basketball en fauteuil roulant à quart de finale at 18 h 15 HJ / 5 h 15 HE. Champions du monde en titre et médaillés de bronze des Jeux paralympiques de Rio 2016, les Britanniques ont pris le premier rang du groupe B avec quatre victoires et une défaite, tandis que le Canada occupe le quatrième rang du groupe A avec deux victoires et trois défaites. Les Canadiens s’améliorent depuis le début du tournoi et ont remporté leurs deux derniers matchs. Médaillé d’or des Jeux de 2012, le Canada a pris le onzième rang du classement paralympique il y a cinq ans. 

Para-athlétisme 
Brent Lakatos (Dorval, Qc) est de retour au stade pour les qualifications du 100 m T53 à 11 h HJ / 22 h 44 (mardi soir). L’athlète aux neuf médailles paralympiques, dont deux d’argent à Tokyo, détient le record du monde et le record paralympique (réalisé en 2016 à Rio) sur la distance. Il vise une place en finale (qui a aussi lieu mercredi à 19 h 20 HJ / 6 h 20 HE) dans l’espoir d’ajouter d’autres récompenses à sa collection.  

Les épreuves de lancer reprennent avec Greg Stewart (Kamloops, C.-B.) qui fait ses débuts paralympiques au lancer du poids F46 hommes. Médaillé d’argent des Championnats du monde de 2019, il s’installe dans la cage à 10 h 33 HJ / 21 h 33 HE (mardi soir). 

Charlotte Bolton (Tillsonburg, Ont.) revient sur le terrain pour le lancer du disque F41femmes. Vendredi, l’athlète de dix-huit ans s’est classée au sixième rang du lancer du poids. 

Paranatation 
Aurélie Rivard (St-Jean-sur-Richelieu, Qc) sera dans la piscine pour la finale du 400 m libre S10 femmes à 17 h 30 HJ / 4 h 30 HE. Elle est en quête d’une quatrième médaille en style libre à Tokyo pour accompagner sa médaille d’or au 100 m et ses médailles de bronze du 50 m et du relais 4 x 100 m.  

En qualification, quatre autres nageurs tenteront leur chance d’avancer en finale. L’horaire est le suivant : 

•    Abi Tripp (Kingston, Ont.) – 100 m brasse S7 femmes – 9 h 4 HJ / 20 h 4 HE (mardi soir)
•    Alec Elliot (Kitchener, Ont.) – 400 m libre S10 hommes – 9 h 18 HJ / 20 h 18 HE (mardi soir) 
•    Katarina Roxon (Kippens, T.-N.-L.) – 200 m quatre nages individuel SM9 femmes – 10 HJ / 21 h HE (mardi soir)
•    Morgan Bird (Calgary, Alb.) – 50 m libre S8 femmes – 10 h 41 HJ / 21 h 41 HE (mardi soir)

Paracyclisme 
Trois cyclistes à main canadiens s’aligneront sur la grille de départ du circuit Fuji international Speedway pour la course H3 hommes à 14 h 20 HJ / 1 h 20 HE. Il s’agit de Joey Desjardins (Hawkesbury, Ont.), Alex Hyndman (Morpeth, Ont.) et Charles Moreau (Victoriaville, Qc). Ce dernier a gagné la médaille de bronze de l’épreuve il y a cinq ans à Rio.  

Volleyball assis
Le Canada revient sur le terrain pour disputer son dernier match préliminaire du tournoi de volleyball assis féminin dans l’espoir d’obtenir son billet pour les demi-finales. L’équipe de la capitaine Danielle Ellis (White Rock, C.-B.) affronte le pays hôte à 20 h 30 HJ / 7 h 30 HE. Les Canadiennes ont une fiche d’une victoire et d’une défaite et les Japonaises, de deux défaites.   

Paratir
Doug Blessin (Port Coquitlam, C.-B.) et Lyne Tremblay (Magog, Qc) prennent part à la deuxième des trois épreuves de tir. Les deux athlètes se retrouvent pour l’épreuve de carabine à air comprimé en position couchée 10 m SH2 mixte à 11 h 30 HJ / 22 h 30 HE (mardi soir). Les huit meilleurs tireurs de la ronde de qualifications passeront en finale. 

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du 1er septembre de l’équipe paralympique canadienne.