Bilan de la fin de semaine: Austin Smeenk abaisse deux autres records au Grand Prix de Suisse

Les Canadiens sont aussi sur le podium à la Coupe du monde de paracyclisme et à la Série mondiale de paranatation
Smeenk

Le coureur en fauteuil roulant Austin Smeenk, d'Oakville, en Ontario, a mené une solide performance canadienne au Grand Prix de Suisse à Nottwil ce week-end avec une médaille d'or, deux d'argent et deux records continentaux.

Smeenk a dominé un peloton de 17 coureurs pour la médaille d'or au 400 m T34 en 49,85 secondes. Ses deux records des Amériques ont été ses médailles d'argent au 100 m en 15,09 et au 800 m en 1:39,43.

Il s'agissait également du premier événement majeur de 2023 pour la vedette canadienne de course en fauteuil roulant Brent Lakatos de Dorval, au Québec. La multiple champion du monde et quintuple paralympien a affiché des performances en or aux 800 m et 400 m T53 qui comptaient 14 et 16 inscriptions chacune.

« Je suis tellement satisfait du résultat », a déclaré Lakatos à Sportcom après sa victoire décisive au 800 m. « Je ne pensais pas que ça irait aussi bien. Je suis vraiment content du temps (1:33.03).»

Parmi les autres vainqueurs canadiens, mentionnons Zachary Gingras, de Markham, Ont., au 400 m T38, David Johnson, de Victoria, au 400 m T12, la recrue de l'équipe nationale Jesse Zesseu, de Toronto, au lancer du disque F37 et Renee Foessel, d'Orangeville, Ont., aussi au lancer du disque F38.

Les Canadiens se préparent pour les Championnats du monde de para-athlétisme qui auront lieu sur le site des Jeux paralympiques à Paris du 8 au 17 juillet.

Trois classements parmi les trois premiers au contre-la-montre pour le Canada à la Coupe du monde de paracyclisme

Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, a dominé les résultats canadiens dans les contre-la-montre lors de l'étape de la Coupe du monde de paracyclisme à Huntsville, en Alabama.

Shaw, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, a terminé à un peu plus d'une minute de l'Américaine Samantha Boscoe dans la course féminine de 14,6 kilomètres en C4 avec un temps de 21:20,24.

Deux autres Canadiens ont pris la troisième place. Le double paralympien Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, a terminé troisième du contre-la-montre masculin H3 avec un temps de 35 secondes derrière la première place et à seulement six secondes de la deuxième, également sur une distance de 14,6 kilomètres.

« C'est vraiment bien, a dit Moreau. « Même si je n’avais pas atteint le podium, j’aurais été très satisfait de mes efforts.»

Shelley Gautier, de Toronto, a ajouté un troisième dans le contre-la-montre féminin T1 et la course sur route.

Matthew Kinnie, de Riverview, N.-B., a terminé quatrième de la course sur route masculine H2 à seulement quatre secondes du podium.

Les courses sur route des catégories C et tandem ont lieu lundi.

Trois médailles pour le Canada aux Séries mondiales de paranatation

L'adolescente Katie Cosgriffe, de Burlington, Ont., a poursuivi son émergence dans le monde de la paranatation la fin de semaine dernière avec une double médaille à l'étape parisienne des Séries mondiales.

Cosgriffe, une nageuse S10 qui a développé le trouble neurologique Charcot-Marie-Tooth (CMT), a remporté la médaille d'argent au 200 m quatre nages individuel féminin et la médaille de bronze au 100 m papillon. Elle a atteint cinq finales au total. Les courses étaient multi-classes, donc le classement était basé sur les temps les plus proches des records du monde dans chaque catégorie.

Le double paralympien Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, également un nageur S10, a ajouté une médaille de bronze au 100 m papillon masculin.