Bilan de la fin de semaine: Le Canada gagne quatre médailles au paratriathlon d’Edmonton

Stefan Daniel a été le fer de lance du Canada dans la Série mondiale de paratriathlon d’Edmonton, en fin de semaine, alors qu’il a remporté la médaille d’or chez les hommes debouts.

Stefan Daniel a été le fer de lance du Canada dans la Série mondiale de paratriathlon d’Edmonton, en fin de semaine, alors qu’il a remporté la médaille d’or chez les hommes debouts.

Pour Daniel, médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Rio 2016, il s’agit de sa première victoire de la saison. L’athlète de 21 ans a terminé la course en 58 minutes, 54 secondes. Il est sorti de l’eau en troisième place, a grimpé d’un rang dans la portion de vélo et a finalement pris la tête dans le premier tour de la course à pied. 

« C’était un grand soulagement plus que toute autre chose aujourd’hui », a dit Daniel après la course. « Je suis vraiment heureux d’être venu ici avec le soutien local, d’avoir fourni un bon effort et d’avoir fait la course que je voulais faire. » 

Jessica Tuomeala et sa guide Lauren Babineau ont aussi présenté un effort couronné par la médaille d’or dans leur toute première victoire dans la Série mondiale de paratriathlon chez les femmes ayant une déficience visuelle. 

» C’est vraiment excitant. Nous avons fait beaucoup de travail dans les six derniers mois. Au début de l’année je n’aurais jamais pu grimper six fois cette colline », a dit Tuomela.

La nouvelle venue Kamylle Frenette a aussi décroché une médaille d’argent dans la catégorie féminine PTS5 dans seulement sa troisième course et Jon Dunkerley et son guide James Cook ont ajouté une médaille de bronze pour le Canada chez les hommes ayant une déficience visuelle. 

Jamie Bone honoré à Halifax

Le quadruple médaillé paralympique Jamie Bone a été célébré comme un des plus grands athlètes de la Nouvelle-Écosse la semaine dernière. 

La vedette de la course en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Séoul 1988 a gagné des médailles d’or dans trois épreuves – 100m, 200m et 400m – et celle de bronze au relais 4x100m.

Le résident de Dartmouth, en N.-É., a été un des 15 athlètes honorés au Centre des congrès d’Halifax. L’étoile de hockey Sidney Crosby a été voté numéro un dans la liste compilée par le Temple de la renommée sportive de la Nouvelle-Écosse. 

L’équipe de rugby en fauteuil roulant arrive en Australie 

L’équipe Canadienne de rugby en fauteuil roulant est arrivée en Australie au cours de la fin de semaine pour sa préparation finale avant le championnat du monde. 

Conduite par les co-capitaines Patrice Dagenais et Trevor Hirschfield, l’équipe participera à un camp d’entraînement cette semaine. 

Le championnat du monde de rugby en fauteuil roulant GIO 2018 aura lieu du 5 au 10 août à Sydney, en Australie. Le Canada débutera son tournoi contre la France.