Bilan de la fin de semaine: médailles d’or pour Chernove, Shaw et Routliffe, record du monde pour Riech

Nathan Riech bat un record du monde pour une deuxième semaine de suite

 

OTTAWA – Les paracyclistes canadiens ont récolté six médailles, le paracoureur Nathan Riech a établi un record du monde et le Canada a remporté encore de l’or en paranatation et en tennis en fauteuil roulant dans une fin de semaine productive.

Lors de l’ouverture de la saison de la Coupe du monde de paracyclisme sur route à Corridonia, en Italie, la championne du monde Shelley Gautier, de Toronto, a ajouté une victoire dans la course sur route à son autre dans la course contre la montre dans la catégorie féminine T1, tandis que Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., a gagné la course sur route C2 masculine. Le Canada a terminé la compétition de quatre jours avec six médailles – trois d’or, deux d’argent et une de bronze.

« Je suis super heureux des performances de tous les Canadiens », a dit Sébastien Travers, l’entraîneur-chef para de Cyclisme Canada. « À partir de l’équipe de haute performance jusqu’aux coureurs ProchaineGén et aux athlètes indépendants, tout le monde a réussi à obtenu des points pour le Canada dans la procédure de qualification paralympique. Cela répond à nos attentes et nos objectifs pour cette Coupe du monde. »

Les autres médailles canadiennes ont été remportées par Chernove dans la course individuelle contre la montre et par Charles Moreau, de Victoriaville, dans la course contre la montre de vélo à mains pour des médailles d’argent, tandis que Kara Douville, de Calgary, a obtenu celle de bronze dans la course féminine contre la montre de vélo à mains.

Para-athlétisme
Pour la deuxième semaine de suite en para-athlétisme, le coureur Nathan Riech, de Victoria, a battu un record du monde, cette fois au 800m masculin dans une compétition internationale en Californie. Riech a couru en 1:56,18 minute dans la catégorie T38 pour éclipser sa marque mondiale précédente de 1:57,78 établie l’an dernier.

La semaine dernière, iI a abaissé son record du monde du 1500m en 3:57,84 pour devancer sa marque de 3:57,92 aussi établie en 2018.

« Content d’avoir couru sous le RM T-38 hier soir », a-t-il écrit dans Tweeter. « Maintenant c’est le moment d’effectuer un solide bloc d’entraînement pour être prêt pour les courses en juin et juillet. »

Tennis en fauteuil roulant
Rob Shaw, de North Bay, en Ontario, a gagné le tout premier Omnium d’Israël en battant Shraga Weinberg, du pays hôte, dans la finale de quad 6-2, 6-1. Shaw n’a aussi pas perdu une partie dans ses deux victoires précédentes dans le tournoi.

C’est sa deuxième victoire dans un tournoi cette année et sa troisième finale.

Shaw, classé 13e au monde, s’est aussi qualifié pour la finale en doubles avec Mitch McIntyre, de Regina, mais ils ont perdu contre Weinberg et Nam Gershony, d’Israël, 6-3, 6-3.

Paranatation
Dans la Coupe du monde de paranatation à Singapour, Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, a été la gagnante du 50 papillon féminin multi-catégorie en 37,69 secondes, ce qui lui a valu 854 points. Routliffe, qui se prépare pour les championnats du monde, en septembre, a été la seule médaillée du Canada dans la compétition.

« Je suis vraiment satisfaite de ma course, » a dit la médaillée paralympique de centre de haute performance – Québec. « Nous apprenons des erreurs commises le matin et j’ai nagé beaucoup mieux le soir. Je suis vraiment satisfaite de ça. »

Un total de 172 athlètes provenant de 26 pays a participé à la compétition de Singapour.

Nous avions quelques bons compétiteurs à Singapour. C’était une bonne compétition et j’ai eu beaucoup de plaisir, » a dit Routliffe. « Il y avait les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et plus, c’était super de compétitionner sur la scène internationale ici, de voir des amis et de voir où nous en sommes. »

La prochaine étape dans le circuit aura lieu du 29 mai au 2 juin en Italie.