Bilan de la fin de semaine: Stefan Daniel triomphe en paratriathlon tandis que les paracyclistes remportent sept médailles

Daniel a remporté son huitième titre du Circuit mondial de paratriathlon.

 

OTTAWA – Stefan Daniel, de Calgary, a montré une forme de mi-saison avec une médaille d’or dans le Circuit mondial de paratriathlon à Yokohama, au Japon, tandis que les paracyclistes canadiens sont montés sept fois sur le podium dans une Coupe du monde à Ostend, en Belgique.

Daniel, médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de 2016 et triple champion du monde, a remporté son huitième titre du Circuit mondial de paratriathlon. Il a mené d’un bout à l’autre dans les 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et cinq kilomètres de course dans des conditions idéales en 58 minutes et 54 seconds.

« Le plan était d’avoir une bonne section de vélo et de tester de nouvelles choses parce que j’équilibre l’entraînement et les études », a dit Daniel, qui est né avec des mains bottes bilatérales radiales et le bras droit plus touché. « Je suis vraiment heureux de comment tout s’est passé. Globalement, c’est le plus en forme et le plus équilibré que j’ai été si tôt dans l’année. »

Jessica Tuomela, de Sault Ste-Marie, en Ontario, et sa guide Marianne Hogan, de Montréal, a terminé quatrième dans la catégorie féminine de déficience visuelle tandis que Kamylle Frenette, de Dieppe, au N.-B., s’est aussi classée quatrième chez les femmes debout.

Sept médailles pour les paracyclistes en Belgique

Shelley Gautier, de Toronto, a remporté des médailles d’argent dans le contre la montre et la course sur route en tricycle féminin pour conduire les paracyclistes canadiens à une performance de sept médailles dans la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde. C’est une de plus que lors de l’ouverture de la saison la semaine dernière en Italie.

Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., a aussi été double médaillé en C2 masculin avec une médaille d’argent dans le contre la montre et celle de bronze dans la course sur route.

Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, et Ross Wilson, d’Edmonton, ont ajouté une médaille d’argent chacun dans leur contre la montre respectif et Joey Desjardins, d’Hawkesbury, en Ontario, a terminé troisième dans sa course sur route en vélo à mains.

« Tous les athlètes de l’équipe nationale ont pu converti des résultats en points de l’UCI, ce qui est important pour nos qualifications paralympiques », a dit Sébastien Travers, entraîneur-chef de l’équipe para canadienne. « C’est prometteur puisque ces résultats ont été produits par nos athlètes élites de l’équipe nationale et notre groupe de développement dans le programme ProchaineGén. »