Brianna Hennessy a attrapé la fièvre paralympique à Tokyo

La pagayeuse d’Ottawa est prête pour une saison occupée qui inclut les championnats du monde
Hennessy canoe

OTTAWA – Brianna Hennessy attaque le prochain cycle de Jeux paralympiques avec beaucoup de zèle alors qu'elle se prépare pour ses courses lors de l'ouverture de la Coupe du monde de paracanotage à Poznan, en Pologne, en fin de semaine.

Cela ne surprendra personne, puisque l'athlète de 37 ans originaire d'Ottawa était présente aux Jeux de Tokyo l'été dernier alors qu'elle n'avait commencé à pratiquer ce sport que moins de deux ans auparavant. Il n'y a aucun doute : lorsque Hennessy a un objectif en tête, il vaut mieux s'écarter de son chemin.

 

« En plus d'être surréalistes et d'être le moment le plus mémorable de ma vie, les Jeux paralympiques de l'année dernière m'ont vraiment inspiré à continuer à travailler dur et à grandir sur mon chemin vers Paris 2024 », a déclaré Hennessy quelques jours avant de partir en Europe pour la Coupe du monde.

 

À Tokyo, son meilleur résultat a été une cinquième place au 200 mètres VL2, à seulement 1,05 seconde du podium.

 

« La cérémonie de fermeture et le fait de pouvoir rencontrer tous les autres incroyables para-athlètes », dit-elle en désignant de ses meilleurs souvenirs aux Jeux. « C'est avec une grande humilité que j'ai pu me retrouver parmi eux. Tant de personnes handicapées fabuleuses, qui ont travaillé si dur pour mettre en valeur leurs capacités. »

 

Hennessy va concourir dans deux bateaux cette saison, en va'a et en kayak.

 

« Avec deux bateaux, j'ai deux fois plus de pression et de courses dans un laps de temps très court », a-t-elle déclaré à propos de sa prochaine saison sur l'eau. « J'apporte tout ce que j'ai appris. Je fais de mon mieux pour être une éponge, en absorbant toute l'expertise et les conseils de mon incroyable équipe. »

 

Cette équipe comprend l'entraîneur national Marc Creamer, Joel Hazzan, son entraîneur au Club de canotage de la rivière des Outaouais, qui a installé son harnais et qui travaille toujours pour résoudre mes problèmes, ainsi que l'entraîneur de musculation Andrea Nicholls et les entraîneurs adjoints Bevin Schmidt et Justin Rancourt.

 

Après la Coupe du monde, Hennessy participera à des régates nationales avant les championnats du monde à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, la première semaine d'août 2022. Les essais pour les championnats du monde ont lieu en juillet et les championnats provinciaux et nationaux suivent.

 

En dehors de la saison, Hennessy joue au rugby en fauteuil roulant et c'est une joueuse de haut niveau. Elle est la seule femme internationale importée dans l'ensemble de la Ligue américaine de rugby en fauteuil roulant, qui compte 44 équipes. Elle est membre de l'équipe masculine de division 1 de Tampa Bay, classée quatrième aux États-Unis.

rugby

Le rugby en fauteuil roulant a été le premier sport auquel Hennessy a été initiée au Centre de réhabilitation de l'Hôpital d'Ottawa, deux ans après sa blessure en 2014. Elle a grandi dans une famille sportive et Hennessy a elle-même joué au hockey AA, au rugby de niveau provincial et a été championne de boxe amateur en Ontario avant son accident à l'âge de 30 ans. Elle a été heurtée par un chauffeur de taxi en excès de vitesse à Toronto et a été diagnostiquée tétraplégique.

 

En moins de dix ans, elle a créé de nouveaux rêves très réels.

 

« Mon rêve pour Paris est de monter sur le podium pour le Canada en kayak ou en canoë », a-t-elle déclaré. « Je suis consciente que je suis la petite dernière. J'ai tellement de choses à apprendre pour tenter de rattraper ces athlètes expérimentées sur la scène mondiale. »