Célébrer 25 ans de parasport: Des Canadiens sont honorés aux premiers prix de l’IPC en 2005

L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant et le Dr Colin Higgs ont reçu des prix
Pfizer 2005

Un nouveau projet du Comité international paralympique en 2005, les Prix paralympiques sont aujourd’hui remis tous les deux ans lors des années sans Jeux et reconnaissent les contributions exceptionnelles faites par des athlètes, des membres du mouvement paralympique et des partisans qui contribuent aux succès des Jeux paralympiques.

Les prix sont remis dans trois différentes catégories: les prix du sport paralympique qui honorent les meilleurs athlètes, équipes et officiels des Jeux paralympiques, les prix scientifiques paralympiques qui célèbrent les personnes dans les domaines académique ou scientifique qui ont effectué des contributions importantes au sport pour les personnes ayant un handicap, et les prix des médias paralympiques qui reconnaissent l’excellente couverture des Jeux paralympiques. 

En cette première année des prix en 2005, le Canada a été bien représenté, montrant sa place comme meneur dans le mouvement paralympique. 

L’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant a reçu le prix de la meilleure performance d’équipe pour sa médaille d’or aux Jeux d’Athènes 2004 un an auparavant. C’était la deuxième médaille d’or paralympique de suite et la deuxième de ce qui allait être quatre médailles consécutives par l’équipe. 

Les autres Canadiens qui ont été mis en nomination pour les prix du sport paralympique ont été le paranageur Benoît Huot pour le meilleur athlète masculin, la coureuse en fauteuil roulant Chelsea Clark pour les meilleurs débuts aux Jeux et Chantal Petitclerc pour la meilleure athlète féminine.

Le Dr Colin Higgs, du Canada, est devenu la première personne à recevoir le prix scientifique paralympique qui est remis à seulement une personne tous les deux ans. 

Higgs, de St. John’s, à T.-N.L., a reçu le prix en tant que meneur de longue date dans la recherche sportive paralympique et l’activité physique pour les personnes ayant un handicap. Il a conçu et développé des fauteuils roulants de course pour les athlètes handicapés physiques et a été persistent dans sa recherche d’un système sportif canadien inclusif.

Depuis 2005, le Canada a remporté plusieurs autres prix. Dans les prix sportifs, le Canada a eu la meilleure athlète féminine (Lauren Woolstencroft), le meilleure athlète masculin (Brian McKeever) et la meilleure équipe (para-hockey sur glace) en 2007, tandis que Petitclerc a obtenu les honneurs de la meilleure athlète féminine en 2009.  

Le Dr Gary Wheeler a reçu le prix scientifique paralympique en 2007 et la professeur Jennifer Mactavish a gagné en 2015. Dans les prix des médias, le journaliste Gary Kingston, alors du Vancouver Sun, a reçu le prix pour la presse écrite en 2011 pour son travail aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010, tandis que le consortium paralympique canadien des médias a reçu les grands honneurs en 2017 pour sa couverture à Rio. 

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.