Célébrer 25 ans de parasport: Le Canada domine le classement des médailles aux championnats du monde de ski para-alpin 2009

Woolstencroft, Forest envoient un message fort l’année avec les Jeux de Vancouver
Para alpine skier Viviane Forest skiing down the slopes.

Quiconque a suivi les championnats du monde de ski para-alpin 2009 connaissait l’avalanche qui allait frapper les Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010. 

C’était l’équipe canadienne de ski para-alpin. 

Aux championnats du monde de 2009 présentés à PyeongChang, en Corée du Sud, les skieurs canadiens ont dominé le classement des médailles avec neuf d’or, six d’argent et une de bronze pour un total de 16. C’était trois fois mieux que l’Autriche et quatre fois mieux que l’Allemagne.

Les noms qui ont récolté ces médailles pour le Canada allaient devenir des légendes à Vancouver-Whistler et après.

Lauren Woolstencroft a gagné quatre médailles d’or aux championnats du monde de 2009 avec des victoires en descente, en super G, en slalom géant et en slalom. Un an plus tard, elle allait ajouter une autre médaille d’or dans le super combiné à sa performance record aux Jeux chez-elle.

Viviane Forest, déjà double championne des Jeux paralympiques avec l’équipe canadienne de goalball, a montré son potentiel sur les pentes avec une médaille d’or dans le super combiné et quatre d’argent dans la catégorie de déficience visuelle avec sa guide Lindsay Debou. À Vancouver, Forest a obtenu une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze.

Aussi sur le podium des médailles pour le Canada à ces championnats du monde de 2009 il y a eu la skieuse assise Kimberley Joines avec deux médailles d’or et une d’argent, tandis que chez les hommes assis Christopher Williamson a mérité une médaille de chaque couleur et Josh Dueck a obtenu la médaille d’or dans la descente en ski assis, la même épreuve qu’il allait aussi gagner à Sotchi 2014. 

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.