Célébrer 25 ans de parasport: Le Canada produit ses meilleurs Jeux d’hiver de l’histoire à Vancouver 2010

Les paralympiens canadiens terminent troisièmes du classement des médailles chez-eux
A cheering Canadian crowd dressed in red and waving flags at the Vancouver 2010 Paralympic Winter Games

Avec la pression du pays hôte sur ses épaules en 2010, le Canada a produit la meilleure performance de son histoire aux Jeux paralympiques d’hiver jusque-là, se classant troisième dans le classement des médailles avec 10 d’or, cinq d’argent et quatre de bronze. Son meilleur résultat avant les Jeux de Vancouver avait été 15 médailles en 1998 et 2002.

De plus, les tout premiers Jeux paralympiques d’hiver présentés au Canada ont provoqué une vaste sensibilisation pour les sports pour les personnes ayant un handicap non seulement au Canada, mais partout dans le monde grâce à la couverture télévisée record qui a décuplé depuis.

Il y a eu plusieurs premières dans un comité organisateur des Jeux, incluant: un membre du comité national paralympique dans le conseil d’administration (qui a été le Canadien Patrick Jarvis), le nom légal du comité organisateur a officiellement inclus le mot « paralympique » pour la première fois (Comité organisateur de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques 2010, et le mot paralympique a été inclus dans toutes les activités de commandites des Jeux (plus de 60 commandites).

Pour le Canada, il y a aussi eu des retombées financières durables qui subsistent jusqu’à ce jour, produisant un impact positif durable dans la collectivité sportive.  

Il y a beaucoup de souvenirs des Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010. Voici 10 faits amusants à se rappeler: 

•    Lauren Woolstencroft, née sans bras gauche sous le coude, ainsi que sans les deux jambes sous les genoux, a été la fer de lance du Canada avec cinq médailles d’or dans les épreuves féminines de ski alpin debout. 

•    Viviane Forest est devenue la première athlète féminine canadienne à gagner des médailles d’or aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver. L’ancienne membre de l’équipe nationale féminine de goalball a été une autre quintuple médaillée en ski para-alpin avec une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze dans les courses féminines pour la déficience visuelle.

•    En curling en fauteuil roulant, le Canada a tenu le coup pour vaincre la Corée du Sud 8-7 dans la finale pour la médaille d’or. Les Canadiens, avec Jim Armstrong comme capitaine, menaient 8-1 après quatre bouts. C’était la deuxième médaille d’or paralympique consécutive du Canada dans ce sport. 

•    Le skieur de fond de déficience visuelle Brian McKeever est devenu le premier athlète choisi dans des équipes olympiques et paralympiques. IL a ultimement gagné trois médailles d’or en ski paranordique.

•    La skieuse paranordique assise Colette Bourgonje a reçu le prix de la réalisation Whang Youn Dai, qui est remis à chacun des Jeux à un ou une athlète qui exemplifie les valeurs paralympiques. Bourgonje a été aussi la première membre de l‘équipe canadienne à gagner une médaille à Vancouver, une d’argent au 10km féminin en ski assis. 

•    Les chiffres de participation ont augmenté à 40 pays et 506 athlètes. L’Argentine et la Roumanie ont fait leurs débuts aux Jeux paralympiques d’hiver.

o    Le joueur de para-hockey sur glace Jean Labonté a été le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture et Woolstencroft l’a porté lors de la cérémonie de fermeture.

•    L’actuelle député fédérale Carla Qualtrough était la présidente du Comité paralympique canadien en 2010 er le vétéran administrateur sportif Blair McIntosh était le chef de mission d’Équipe Canada.

•    La mascotte pour Vancouver 2010 était Sumi, un garde spirituel. Il a été modelé d’après une baleine orca, avec les ailes d’un oiseau-tonnerre et les jambes d’un ours noir. Le personnage reflète l’imagerie des Premières Nations et représente les diverses origines des Canadiens et des athlètes participants. 

•    Le relais de la flamme pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2010 a débuté à Ottawa et a traversé 11 collectivités en 10 jours et a commencé le 3 mars. Inspiré par le thème 'Allumer la flamme en chacun de nous', chaque collectivité a célébré le relais d’une manière unique. La vasque a été allumée lors de la cérémonie d’ouverture par l’amputé Zach Beaumont, un jeune adepte de snowboard.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.