Célébrer 25 ans de parasport: les nageurs canadiens dominent à Sydney 2000

Les nageurs gagnent la moitié des médailles du Canada; le Canada est le meilleur pays en natation
Stephanie Dixon competing in swimming at the Paralympic Games with the Pfizer 25 year celebration design overlaid on the image.

Stephanie Dixon, Benoît Huot et Jessica Sloan ont été les vedettes d’une performance exceptionnelle par la jeune équipe canadienne de paranatation aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, aidant le Canada à monter sur 96 podiums et à terminer troisième du classement des médailles.

C’était le quatrième plus haut total des médailles aux Jeux paralympiques et il n’a pas été égalé depuis puisque les Jeux continuent d’évoluer et de croître exponentiellement à travers le monde. 

Sloan, alors âgée de 17 ans, a dominé le Canada avec six médailles d’or, un record pour une édition des Jeux, dans ce qui a été sa seule participation paralympique. Dixon a décroché cinq médailles d’or et une d’argent et Huot deux d’or et trois d’argent. 

L’équipe canadienne de paranatation a remporté 48 médailles et est sorti de la piscine à la fin des Jeux premier dans le classement du sport avec 23 médailles d’or. Les autres multimédaillés dans la piscine ont été Philippe Gagnon et Danielle Campo avec trois médailles d’or et une d’argent chacun, Elisabeth Walker avec trois d’or et Kirby Cote et Walter Wu avec deux d’or et deux d’argent chacun.

Le meilleur pays en natation a en fait été décidé dans la dernière course des Jeux dans ce qui a été une fin excitante. Le Canada et l’Espagne étaient à égalité avec 22 médailles d’or et 47 médailles en tout chacun avec encore seulement à faire le relais 4 x 100m 4N féminin 34 points. Les Canadiennes – Dixon, Sloan, Elisabeth Walker et Darda Geiger – ont remporté la médaille d’or pour assurer au Canada le titre incroyable de meilleur pays en natation à Sydney.

Les nageurs canadiens n’ont pas été le seul gros succès à Sydney. Pour ne pas être en reste, les coureurs en fauteuil roulant Jeff Adams et Lisa Franks ont ajouté cinq médailles chacun à Sydney tandis que les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant ont toutes deux gagné la médaille d’or, la seule fois quand le Canada est monté en même temps sur la plus haute marche du podium dans le sport. 

Aujourd’hui, Dixon et Huot sont connus comme deux des paralympiens canadiens les plus décorés de l’histoire, mais en 2000 ils avaient 16 ans et faisaient leurs débuts paralympiques. Dixon a mis fin à sa carrière en 2008 avec 19 médailles des Jeux paralympiques tandis que Huot a conclu sa carrière en 2016 avec 20 médailles. 

Dans les années après leur retraite, Huot et Dixon sont demeurés près du mouvement paralympique, devenant de grands meneurs pour les para-athlètes et le parasport, comme conférenciers et représentants, travaillant dans des postes de leadership dans des Jeux majeurs et comme commentateurs pour CBC/Radio-Canada aux Jeux paralympiques. 

Les deux sont des figures importantes pour les compétitions à venir, avec Dixon comme chef de mission du Canada pour les Jeux paralympiques reportés de Tokyo 2020 cet été et Huot qui occupera le même poste pour les Jeux du Commonwealth de Birmingham en 2022.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.