Célébrer 25 ans de parasport: Les skieurs para-alpins et paranordiques donnent un préavis en 2017

Les résultats des championnats du monde ont préparé le Canada un an avant les Jeux paralympiques
Pfizer 2017

Avec seulement un an à faire avant les Jeux paralympiques d’hiver de 2018, Mac Marcoux a entrepris la saison de ski para-alpin 2016-17 avec un nouveau guide en espérant que le duo pourrait trouver la bonne chimie avant la fin de la saison pour être des candidats aux médailles à PyeongChang.

Marcoux a explosé sur la scène internationale aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, à 16 ans, avec deux médailles d’or et une de bronze avec son guide d’alors Robin Fémy.

En 2017, Jack Leitch venait tout juste de prendre sa retraire de l’équipe provinciale de l’Alberta. Il était connu pour son habileté à terminer ses courses régulièrement, une obligation pour un guide pour donner à son coureur une chance de gagner une médaille. De plus, Leitch était un beau cadeau pour le style de skieur de Marcoux et il a bien communiqué avec son coéquipier sur et hors des pentes.

Il a été immédiatement évident que c’était une entente parfaite, particulièrement en descente dans laquelle ils fonçaient à des vitesses d’environ 100 kph pour gagner le Globe de Crystal Globe en tant que champions du circuit de la Coupe du monde.

Mais le plus gros test qu’ils devaient réussir a été les championnats du monde de cette saison-là à Tarvisio, en Italie.

Marcoux et Leitch ont réalisé une brillante performance à ces championnats du monde pour le Canada avec quatre médailles d’or et une d’argent. Les victoires ont eu lieu en descente, en super G, en slalom et en slalom géant et la médaille d’argent dans le super combiné.

Il y a aussi eu une percée pour Alana Ramsay qui est montée quatre fois sur le podium et Alexis Guimond, âgé de 18 ans, qui a obtenu une médaille de bronze.

En plus des succès sur les pentes, l’équipe canadienne paranordique aiguisait aussi ses habiletés cette saison-là à ses championnats du monde à Finsterau, en Allemagne.

Ces championnats du monde ont été marqués par une performance de cinq médailles de Mark Arendz et deux médailles d’or de Brian McKeever, tandis que Brittany Hudak et Collin Cameron étaient au bord du succès avec deux résultats parmi les cinq premiers chacun.

Avec de nombreux podiums, les équipes canadiennes para-alpine et paranordique ont donné un préavis en 2017 qu’elles étaient prêtes pour les Jeux paralympiques d’hiver la saison suivante.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat.

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.