Célébrer 25 ans de parasport: McKeever, Woolstencroft font leurs débuts aux Jeux paralympiques de 2002

Le Canada réussit ses meilleurs Jeux d’hiver jusque-là
Pfizer 2002

Brian McKeever et Lauren Woolstencroft, deux des plus grands noms du Canada dans l’histoire des Jeux paralympiques d’hiver, ont fait leurs débuts en 2002 à Salt Lake City.

McKeever est toujours aussi fort à 41 ans dans le monde du ski paranordique et se prépare pour sa sixième participation aux Jeux d’hiver l’an prochain à Beijing. Mais c’était il y a 19 ans qu’il a commencé à battre des records dans sa carrière paralympique à Salt Lake City. Ce fut un aperçu de ce qui allait suivre alors que le légendaire skieur a remporté des médailles d’or dans le cinq kilomètres classique pour la déficience visuelle et le 10 kilomètres style libre, ainsi qu’une d’argent au 20 kilomètres libre.

À cette époque, son guide était son frère et olympien en 1998 Robin McKeever, maintenant entraîneur-chef depuis longtemps de l’équipe paranordique canadienne. 

Au total de ses cinq premiers Jeux, McKeever, installé à Canmore, a remporté un record canadien des Jeux paralympiques d’hiver avec 17 médailles, dont 13 d’or. 

Par ailleurs, Woolstencroft, originaire de Calgary, jetait les bases d’une éventuelle performance épique huit ans plus tard à Vancouver en ski para-alpin. Âgée de 20 ans, Woolstencroft, double amputée d’une jambe et d’un bras, a remporté la médaille dans le super G et le slalom à Salt Lake City. Elle allait remporter un record de cinq médailles d’or à Vancouver en 2010, la première Canadienne à gagner au moins trois médailles d’or dans les mêmes Jeux paralympiques d’hiver.

Le Canada s’est classé sixième dans le décompte des médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002 avec six d’or, quatre d’argent et cinq de bronze. Ce fut la meilleure performance du pays à des Jeux d’hiver jusque-là.

La skieuse para-alpine Karolina Wisniewska, d’Ottawa, a remporté le plus de médailles pour le Canada avec deux d’argent et deux de bronze tandis que le skieur assis Daniel Wesley, de New Westminster, en C.-B., en a ajouté une de chaque couleur à sa dernière participation aux Jeux.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.