Célébrer 25 ans de parasport: Michelle Stilwell brille pour le Canada aux championnats du monde 2011

La coureuse en fauteuil roulant remporte trois médailles d’or et une d’argent
2011 Pfizer

En ce qui concerne célébrer les 25 dernières années du sport paralympique – depuis que Pfizer Canada est devenu un supporteur officiel en 1996 – il est impossible d’oublier les incroyables contributions de la coureuse en fauteuil roulant Michelle Stilwell au mouvement paralympique.

L’athlète originaire de Winnipeg et résidente depuis longtemps de la C.-B. a couru surtout dans l’ombre de la légendaire Chantal Petitclerc au sommet de sa carrière. Mais en 2011 aux championnats du monde de para-athlétisme à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ce fut son moment pour briller.

Championne des Jeux paralympiques en 2000 avec l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant et deux fois championne en courses en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de Beijing en 2008, Stillwell a produit sa performance internationale la plus productive en Nouvelle-Zélande avec trois médailles d’or et une d’argent.
La coureuse T53, qui est devenue quadraplégique à 17 ans après une chute, a terminé première aux 100m, 200m et 400m et deuxième au 800m. 

Stilwell a gagné trois des quatre médailles d’or du Canada à ces championnats du monde de 2011. Jason Dunkerley a été l’autre vainqueur dans la course de 800m T11 pour la déficience visuelle. 

Le Canada a gagné 12 médailles en Nouvelle-Zélande, quatre de chaque couleur. Les coéquipiers coureurs en fauteuil roulant de Stilwell ont aussi été productifs, avec Diane Roy qui a remporté deux médailles d’argent et une de bronze et Brent Lakatos qui a obtenu une médaille d’argent et une de bronze.

Stilwell a participé à deux autres Jeux paralympiques avant de prendre sa retraite en 2016, terminant sa carrière en para-athlétisme avec cinq médailles d’or et une d’argent en trois Jeux. 

À l’époque, elle avait déjà commencé un nouveau chapitre de sa vie en se consacrant au service public. Elle a d’abord été élue comme député provinciale en Colombie-Britannique en juin 2013. Elle a ultimement agi comme MAL pour Parksville-Qualicum de 2013-2020, ce qui a inclus des postes de secrétaire parlementaire du Ministre de la santé pour les personnes âgées et Ministre du développement social et de l’innovation sociale. 

Fière ambassadrice du Mouvement paralympique, elle partage aussi régulièrement son histoire dans des conférences publiques et en défendant le sport pour les personnes ayant un handicap. 
 

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.