Célébrer 25 ans de parasport: un casse-cou aide le Canada à presque doubler son total de médailles à Nagano 1998

Le Canada décroche 15 médailles paralympiques après huit podiums quatre ans plus tôt
Pfizer251998

Dans les années 1990, la casse-cou Stacy Kohut était une vedette du parasport d’hiver du Canada. Enfant de parents qui vivaient la culture de la course d’accélération en Alberta dans les années 1970, Kohut a aidé le Canada à presque doubler sa récolte de médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de 1998 à Nagano, au Japon. 

Kohut, alors une spécialiste sans peur du sport extrême de 27 ans, a récolté trois médailles d’argent en ski para-alpin dans les épreuves de ski assis. Il a terminé deuxième en slalom géant, en slalom et en Super-G. Quatre ans auparavant, il a été le seul médaillé d’or du Canada aux Jeux de Lillehammer où le Canada a gagné huit médailles.

Douze des 15 médailles du Canada à Nagano ont été remportées sur les pentes. La skieuse de déficience visuelle Marilyn Winder a gagné une médaille d’argent et deux de bronze. Le skieur assis Dan Wesley a été le seul champion des Jeux paralympiques en gagnant le Super-G devant Kohut, et Karolina Wisniewska a gagné deux médailles d’argent à ses débuts paralympiques. 

Les Jeux de Nagano ont aussi été remarquables à cause des deux médaillés d’argent de Colette Bourgonje en ski de fond. Ayant déjà monté sur le podium dans des courses en fauteuil roulant à Barcelone 1992 et Atlanta 1996, elle est devenue une des rares paralympiennes à gagner des médailles dans les Jeux d’été et d’hiver.  

Passionnée par le sport, Kohut, maintenant âgé de 50 ans, est toujours très actif dans les sentiers de Whistler, en C.-B., sur son vélo de montagne à quatre roues.

Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensembles le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat. 

Cliquez ici pour lire tous les moments jusqu’à maintenant.