Cinq athlètes à surveiller en para-athlétisme aux championnats canadiens d’athlétisme

Cinq athlètes à surveiller en para-athlétisme aux championnats canadiens d’athlétisme
Thumbnail

 

OTTAWA – Les plus gros noms du Canada en para-athlétisme, dont l’athlète de l’année 2017 d’Athlétisme Canada, Brent Lakatos, sont prêts à participer aux championnats canadiens d’athlétisme du 3 au 8 juillet au Stade Terry Fox à Ottawa.

Les épreuves de para-athlétisme sont prévues du 4 au 6 juillet et la compétition aura des sessions le matin et le soir. Les renseignements complets sur l’horaire et les billets sont disponibles ici

Plus de 100 para-athlètes s’affronteront pour les titres nationaux. En voici cinq qui connaissent d’excellents débuts de saison en 2018:

Brent Lakatos

En 2018, le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a concentré son entraînement sur la route pour les prochains marathons et autres courses de longue distance. Toutefois, sa saison a débuté sur la piste au Grand Prix de Suisse où l’athlète originaire de Dorval, au Québec, a obtenu une médaille d’or au 800m, une d’argent au 400m et une de bronze au 5000m. Une semaine plus tard, il a récolté trois autres médailles à l’Omnium de Suisse, dont avec un record canadien au 5000m T53.

Aux championnats du monde 2017, Lakatos a décroché quatre médailles d’or (100, 200, 400 et 800m). Il a entrepris les championnats du monde après avoir réussi quatre records du monde dans les compétitions du printemps.

Il a aussi récolté quatre médailles aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, avec une d’or au 100m, une d’argent au 400m et des médailles de bronze au 800m et au relais 4x400m.

Austin Smeenk

Austin Smeenk semble faire des progrès chaque saison. En 2018, l’athlète de 21 ans de Mississauga, en Ontario, a entrepris la campagne sur piste avec une médaille d’argent au 100m et une de bronze au 200m dans les courses en fauteuil roulant T34 à l’Omnium de Suisse.

Il a raté de peu le podium des championnats du monde en 2017 en se classant parmi les cinq premiers aux 100m et 200m. Aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, il a participé à deux finales.

Alexandre Dupont

En 2018 aux Jeux du Commonwealth, Dupont a gagné la médaille d’or au 1500m en fauteuil roulant masculin en surprenant le favori local Kurt Fearnley. En 2016, il a aidé le Canada à remporter la médaille de bronze au relais 4x400m aux Jeux paralympiques. Sa femme Ilana Dupont courra aussi dans les épreuves féminines en fauteuil roulant.

Jessica Frotten

Après une performance sous la normale aux Jeux du Commonwealth 2018, Jessica Frotten s’est reprise avec trois médailles au Grand Prix de Suisse. La coureuse en fauteuil roulant T53 de 30 ans de Whitehorse a obtenu la médaille d’argent au 400m et des médailles de bronze aux 200m et 800m.

Marissa Papaconstantinou

Avec Smeenk, Papaconstantinou est une des jeunes vedettes montantes qui progressent le plus vite du Canada en para-athlétisme. La coureuse de vitesse amputée de 18 ans de Toronto a déjà participé à deux championnats du monde et aux Jeux paralympiques de 2016, se classant parmi les 10 premières dans ses épreuves.

Les autres favoris incluent la médaillée de bronze des Jeux du Commonwealth et six fois paralympienne Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, dans les courses féminines en fauteuil roulant T54, le détenteur du record du Marathon de Boston Josh Cassidy, de Guelph, en Ontario, la double médaillée des championnats du monde dans les lancers Pam LeJean, d’Halifax, le champion du monde coureur de déficience visuelle Guillaume Ouellet, de Victoriaville, au Québec, et le coureur médaillé d’argent des championnats du monde et des Jeux paralympiques Liam Stanley, de Victoria.

La compétition sera diffusée en direct dans Internet ici.