Collectivité et travail d’équipe sont en vedette dans le clavardage d’Équipe Canada

« Nous sommes toujours gagnants quand nous essayons de rendre les gens meilleurs »
Guillaume Ouellet

Les sujets dans la dernière session de l’année du clavardage d’Équipe Canada étaient axés sur le leadership, le travail d’équipe et la collectivité et les athlètes participants ont apporté un précieux aperçu personnel de leurs expériences dans ces domaines lors du clavardage en direct de mercredi. 

Le médaillé des Jeux paralympiques à 20 reprises Benoît Huot était l’animateur du clavardage en français qui regroupait les para-athlètes Mélanie Labelle (rugby en fauteuil roulant) et le coureur champion du monde Guillaume Ouellet. La patineuse artistique Tessa Virtue a été l’animatrice pour le clavardage en anglais qui incluait la paracoureuse Amanda Rummery et Jessica Tuomela (triathlon).

Labelle est une des rares femmes au monde qui joue dans une équipe nationale de rugby en fauteuil roulant et elle vise être dans la formation pour Tokyo l’été prochain. Elle dit que le leadership aide le donneur et le receveur.

« Nous sommes toujours gagnants quand nous essayons de rendre les gens meilleurs », a dit Labelle. « C’est la base du travail d’équipe. Nous travaillons ensembles vers un but commun et quand nous aidons les autres, nous pouvons accomplir de grandes choses. Ce genre de travail d’équipe se reflète dans la société depuis que la pandémie a frappé. »

Les clavardages d’Équipe Canada sont un programme d’éducation à travers le pays qui offre une occasion pour les athlètes de parler aux enfants, aux parents et aux professeurs sur les expériences et les leçons qui les ont aidés à devenir les meilleurs au monde.

Ouellet dit qu’il a profité du soutien de sa collectivité chez lui à Victoriaville, au Québec. 

« Je regarde la collectivité comme ma grosse équipe », a-t-il dit. « Quand je me présente à la ligne de départ, je sais que j’ai toutes ces personnes avec moi peu importe le résultat. »

Les clavardages d’Équipe Canada sont un partenariat entre le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et Classroom Champions. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.