Compte à rebours d’un an avant Santiago 2023

Les Jeux parapanaméricains commenceront le 17 novembre 2023 au Chili
Lima OC

Le compte à rebours vers les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 a officiellement atteint la marque des 365 jours. La cérémonie d’ouverture marquera le coup d’envoi des Jeux, le 17 novembre  2023, tandis que la cérémonie de clôture aura lieu le 26 nombre.

Le Canada devrait envoyer une équipe composée à la fois de paralympiens et d’athlètes de la nouvelle génération. Les équipes des différents sports seront annoncées peu de temps avant le début des Jeux.

·         Quelques faits sur les Jeux parapanaméricains

·         L’édition 2023 sera la septième de l’histoire des Jeux parapanaméricains. Les premiers Jeux ont eu lieu à Mexico en 1999.

·         Le Canada a été l’hôte des Jeux parapanaméricains une fois, soit en 2015 à Toronto.

·         C’est la première fois que le Chili accueille les Jeux.

·         Aux derniers Jeux parapanaméricains qui avaient eu lieu à Lima en 2019, la délégation canadienne, composée de 151 athlètes, avait rapporté 60 médailles au pays, soit 17 d’or, 21 d’argent et 22 de bronze.

·         17 sports seront présentés à Santiago : la boccia, le goalball, le para-athlétisme, le soccer à 5, le soccer à 7, le parajudo, la paranatation, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, le parabadminton, le paratennis de table, le paratir à l’arc, le paracyclisme (sur piste et sur route), le paratir, la dynamophilie et le parataekwondo.

·         Environ 2 200 athlètes représentant 33 pays sont attendus à Santiago.

·         11 sports seront présentés au Parque Deportivo Estadio Nacional, un noyau de sites sportifs qui sera le cœur des Jeux de Santiago (le goalball, le para-athlétisme, le soccer à 5, le soccer à 7, le parajudo, la paranatation, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, le tennis en fauteuil roulant, la dynamophilie et le parataekwondo).

·         La mascotte officielle des Jeux de Santiago est un oiseau à sept couleurs nommé Fiu.

·         Le slogan des Jeux, « Notre point de rencontre », illustre comment le sport peut rassembler les personnes et les communautés.