D’autres parasports et para-athlètes vont aux Jeux du Commonwealth 2022

Vingt-sept para-athlètes canadiens prêts à concourir à Birmingham
Roxon Tokyo

BIRMINGHAM, Angleterre – Menés par Josh Cassidy, co-porteur du drapeau lors de la cérémonie d'ouverture, et par Aurélie Rivard, multiple championne paralympique, un nombre record de 27 para-athlètes canadiens figurent parmi les 276 membres d'Équipe Canada qui participeront aux Jeux du Commonwealth de 2022, qui auront lieu du 28 juillet au 8 août dans la deuxième plus grande ville d’Angleterre.

Les Jeux du Commonwealth sont la seule compétition multisports internationale majeure qui intègre des épreuves de parasport et non para, et les Jeux de 2022 présenteront le plus grand programme de parasport para de tous les temps avec de nouveaux sports ajoutés, notamment le basket-ball en fauteuil roulant 3X3.

Trois coureurs en fauteuil roulant de l'équipe canadienne de para-athlétisme, qui compte 10 membres, se dirigent vers une troisième édition des Jeux : Cassidy (2010 et 2014), Alexandre Dupont et Tristan Smyth (2014 et 2018). Jessica Frotten, également membre de l'équipe de 2018, en est à ses deuxièmes Jeux du Commonwealth.

Les épreuves de para-athlétisme des Jeux, qui se dérouleront du 30 juillet au 7 août, sont le 100 m, le 1500 m et le marathon dans les courses en fauteuil roulant, ainsi que le lancer du disque et le lancer du poids.

« Ce qui rend ces Jeux si spéciaux pour moi, c'est qu'il s'agit d'un événement athlétique majeur combiné, avec des athlètes valides et paras », a déclaré Cassidy. « Le fait de pouvoir participer à un événement international inclusif avec tous mes coéquipiers est vraiment spécial. »

En paranatation, Katarina Roxon ajoute une quatrième édition des Jeux du Commonwealth à son CV qui compte également quatre Jeux paralympiques. Rivard cherche sa première médaille d'or à sa troisième participation aux Jeux du Commonwealth après une médaille d'argent en 2018 et une médaille de bronze en 2014. Rivard est dix fois médaillée aux Jeux paralympiques, dont cinq fois l'or.

Les épreuves de paranatation sont les 50m, 100m et 200m libre, 100 dos, 100 brasse, 100 papillon et 200m QNI. Les courses sont prévues du 29 juillet au 3 août.

La seule participante canadienne au paratriathlon aux Jeux du Commonwealth sera l'athlète malvoyante Jessica Tuomela et sa guide Emma Skaug. Elles courent le 31 juillet et pour elles, c'est un grand moment de la saison.

« Les Jeux du Commonwealth sont notre grand objectif pour l'été », a déclaré Tuomela. « Ces Jeux sont l'une de ces occasions où vous pouvez représenter votre sport sur une plus grande scène, surtout avec ma catégorie incluse. Pour moi, il est très important d'être là pour faire avancer ce sport qui est si nouveau. »

Enfin, les équipes masculine et féminine de basket-ball en fauteuil roulant 3X3 comptent chacune quatre membres, dont la machine à marquer Kady Dandeneau chez les femmes et le quadruple paralympien Bo Hedges chez les hommes. Les deux tournois se déroulent du 29 juillet au 2 août.

« Je suis super excitée d'y aller' », a déclaré Tara Llanes, capitaine de l'équipe féminine senior.  « Je pense que nous avons une équipe solide. Je n'ai jamais participé à un tournoi à 3 contre 3 auparavant, et je pense que faire partie des Jeux avec du basket debout et être vraiment intégré est vraiment cool. »

Le parasport a fait ses débuts dans le Commonwealth avec des épreuves de démonstration aux Jeux de 1994 à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a été officiellement inclus pour la première fois en 2002 lorsque les Jeux se sont déroulés à Manchester, en Angleterre. Le nombre d'épreuves est passé de 15 à 22, puis à 38 et 41 au cours des quatre derniers Jeux.

Le paracyclisme, la dynamophilie, le paraboulingrin et le paratennis de table sont également au programme à Birmingham.

CBC Sports assurera une couverture complète de l'événement multisports de 12 jours, en diffusion et en continu sur toutes ses plateformes.

La liste complète des para-athlètes canadiens qui participeront aux Jeux du Commonwealth:

Para-athlétisme

David Johnson, Victoria
Zachary Gingras, Markham, Ont.
Tristan Smyth, Maple Ridge, C.-B.
Josh Cassidy, Port Elgin, Ont.
Jessica Frotten, Whitehorse
Sarah Mickey, Redcliff, Alta.
Alexandre Dupont, Clarenceville, Ont.
Nandini Shama, Brampton, Ont.
Thomas Normandeau, Peace River, Alta.
Natalie Thirsk, Edmonton.

Paranatation

Nicholas Bennett, Parksville, C.-B.
Camille Bérubé, Gatineau, Qué.
Alexander Elliot, Kitchener, Ont.
Danielle Kisser, Delta, C.-B.
Aurélie Rivard, St-Jean-sur-Richelieu, Qué.

Katarina Roxon, Kippens, T.-N.L.
Nicolas-Guy Turbide, Québec.

Paratriathlon

Jessica Tuomela, Sault Ste-Marie, Ont.
Emma Skaug (guide pour Tuomela), Victoria

Basketball en fauteuil roulant 3X3

Hommes
Colin Higgins, Rothesay, N.-B.
Bo Hedges, Wonowon,
C.-B.
Garrett Ostepchuk, Regina
Vincent Dallaire, Québec

Femmes
Kady Dandeneau, Pender Island, C.-B.
Élodie Tessier, St-Germain de Grantham, Qué.
Tamara Steeves, Mississauga, Ont.
Tara Llanes, North Vancouver