[MISE À JOUR] Déclaration du Comité paralympique canadien sur les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing

Le CPC joint sa voix à celle d’autres organismes sportifs du monde entier pour condamner les actions de la Russie en Ukraine
An image of Beijing in the winter

La déclaration suivante a été publiée le 3 mars 2022 :

Déclaration du CPC sur la décision de l’IPC concernant la Russie et le Bélarus

Le Comité paralympique canadien est ravi d’apprendre que le Comité international paralympique a pris la bonne décision en bannissant les équipes russe et biélorusse des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022. Nous joignons notre voix à nombre d’organismes de partout dans le monde en réitérant notre condamnation des atrocités commises en Ukraine par la Russie et le Bélarus et nous sommes solidaires de l’équipe ukrainienne.

La déclaration suivante a été publiée le 2 mars 2022 :

Déclaration du CPC sur la décision du Comité international paralympique concernant la Russie et le Bélarus aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022

Le Comité paralympique canadien appuie les sanctions qu’a imposées aujourd’hui le Comité international paralympique à la Russie et au Bélarus en réponse à leurs attaques contre l’Ukraine. Nous aurions préféré l’expulsion immédiate des deux pays, mais ce n’est pas possible en raison des contraintes juridiques actuelles. Par conséquent, et conformément à notre position initiale, nous nous attendons à ce que le Comité international paralympique convoque une assemblée générale extraordinaire de ses membres dans les plus brefs délais pour étudier le statut de membre de la Russie et du Bélarus.  

Notre attention se tourne maintenant vers les dix journées des Jeux paralympiques d’hiver qui ont lieu du 4 au 13 mars, où nous soutiendrons et encouragerons nos athlètes. L’Équipe paralympique canadienne est prête pour les compétitions, et elle concourra en reconnaissant le grand privilège de porter la feuille d’érable et de représenter le Canada sur la plus importance scène sportive au monde.

La déclaration suivante a été publiée le 1er mars 2022 :

Le Comité paralympique canadien joint sa voix à celle d’autres organismes sportifs du monde entier, dont le Comité international paralympique (IPC), pour condamner les actions de la Russie en Ukraine. Nous reconnaissons l’importance, pour les nations membres du Mouvement paralympique, d’agir et de fournir une aide humanitaire au peuple ukrainien. 

Nos pensées vont à tous les Ukrainiens et à tous les gens qui sont affectés, incluant nos athlètes, nos entraîneurs et notre personnel qui sont touchés par cette situation horrible.

Les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 commencent sous peu, or les événements ayant cours en Ukraine nous préoccupent profondément. 

Aux Jeux, il importe que les athlètes puissent concourir dans un environnement équitable où leur sécurité et leur bien-être sont au premier plan. 

Nous pensons que les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas avoir le droit de participer aux compétitions sportives internationales, y compris aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022. 

La décision concernant la participation d’un pays aux Jeux paralympiques relève de l’IPC. Toutefois nous sommes conscients que les contraintes juridiques existantes n’autorisent pas l’IPC à expulser la Russie et le Bélarus des Jeux de Beijing 2022.

Nous enjoignons l’IPC d’imposer les sanctions les plus sévères dont il dispose juridiquement.

Par ailleurs, nous exigeons la tenue d’une assemblée extraordinaire des membres de l’IPC dans les plus brefs délais afin de considérer l’expulsion de la Russie et du Bélarus en tant que membre. 

Nous croyons sincèrement au pouvoir rassembleur du sport, ce dont les Jeux feront la preuve.

L’équipe canadienne prendra part aux compétitions du 4 au 13 mars où elle honorera les valeurs paralympiques que sont l’amitié, le respect, l’égalité et l’excellence.