Déclaration du CPC au sujet de la dernière décision sur l’admissibilité des athlètes en basketball en fauteuil roulant

La IWBF a dévoilé la nouvelle série de résultats de la première phase d’évaluation de l’admissibilité des athlètes

OTTAWA – La Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF) a dévoilé la nouvelle série de résultats de la première phase d’évaluation de l’admissibilité des athlètes impliquant les athlètes canadiens. Le mois dernier, l’IWBF avait dévoilé les premiers résultats de la classification dans le cadre du processus de réévaluation auquel elle s’est soumise dans le but de se conformer au code de classification des athlètes du Comité international paralympique et de permettre au basketball en fauteuil roulant de demeurer dans le programme des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. 

Pour plus d’information sur les derniers résultats des athlètes canadiens, nous vous invitons à lire la déclaration de Basketball en fauteuil roulant Canada ICI

Déclaration de Karen O’Neill, directrice générale, Comité paralympique canadien : 

Nous sommes heureux et soulagés d’apprendre que nos deux équipes nationales – qui se sont qualifiées pour les Jeux paralympiques de Tokyo et qui jouaient tellement bien à l’approche des Jeux – seront maintenant en mesure de se concentrer afin de concourir aux Jeux en 2021 sans avoir à s’inquiéter de ce gros nuage qui planait au-dessus de leur tête. 

Nous savons à quel point ce processus, qui s’est étalé sur ces derniers mois, a été difficile et épuisant pour tous les membres des équipes nationales et de la communauté de basketball en fauteuil roulant. Le bien-être des athlètes en tant qu’individus doit être au centre de toutes les procédures, et cela n’a pas été le cas ici. 

Nous devrions utiliser ce processus comme une occasion d’améliorer le système à l’avenir afin de nous assurer que les athlètes ne se retrouvent pas dans une position aussi précaire un an avant de grands Jeux. 

Nous continuerons d’apporter notre soutien à Basketball en fauteuil roulant Canada et aux athlètes tout au long de ce processus et au-delà. 

Déclaration de Tony Walby, président, conseil des athlètes du Comité paralympique canadien : 

Aucun athlète ne devrait avoir à faire face à cette incertitude et à subir un tel examen à l’approche des Jeux paralympiques. Toutefois, nous sommes heureux des résultats annoncés aujourd’hui. Nous savons à quel point nos équipes masculine et féminine ont travaillé fort pour faire partie des meilleures au monde et qu’elles continuent de travailler en vue d’atteindre leurs objectifs en faisant preuve de l’engagement et de la détermination qui les caractérisent.