Déclaration du CPC au sujet de l’annonce portant sur l’admissibilité des athlètes en basketball en fauteuil roulant

IWBF roulant a annoncé les résultats de la première phase d’évaluation de l’admissibilité des athlètes

OTTAWA – La Fédération internationale de basketball en fauteuil (IWBF) roulant a annoncé aujourd’hui les résultats de la première phase d’évaluation de l’admissibilité des athlètes. L’IWBF réévaluera tous les joueurs de basketball en fauteuil roulant afin de se conformer au code de classification du Comité international paralympique et demeurer dans le programme des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. 

Pour plus d’information, veuillez consulter la déclaration de Basketball en fauteuil roulant Canada ICI

Déclaration de Karen O’Neill, directrice générale, Comité paralympique canadien : 

Au Comité paralympique canadien, notre priorité absolue sera toujours les athlètes et leur bien-être. Nous savons à quel point cela a été difficile, non seulement pour les athlètes concernés, mais aussi pour toute l’équipe nationale et la communauté du basketball en fauteuil roulant dans son ensemble. Nous appuyons Basketball en fauteuil roulant Canada et tous nos athlètes canadiens pendant cette transition. 

Les dernières saisons de nos équipes féminine et masculine ont été exceptionnelles, et elles ont réalisé des performances incroyables aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019, ce qui leur a permis de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Nous savons combien elles travaillent en vue de s’améliorer et d’être au sommet de leur forme. L’incertitude par rapport à leur admissibilité à concourir qui pèse maintenant sur elles, en plus des impacts de la COVID-19, est quelque chose dont elles ne devraient pas avoir à se soucier à l’approche des Jeux paralympiques. 

Nous devons également souligner l’impact des décisions d’aujourd’hui sur la carrière de David Eng, membre de longue date de l’équipe. Nous sommes extrêmement déçus de voir son exceptionnelle carrière prendre fin sur cette note. Champion paralympique, porte-drapeau de l’équipe canadienne, leader exceptionnel, David est de surcroît une personne remarquable qui fera toujours partie de notre communauté. Les effets positifs de ses contributions à son sport et au Mouvement paralympique pendant des décennies sont toutefois éternels.

Nous croyons à la révision continue de la classification, qui est un travail essentiel pour l’avenir du sport paralympique. Toutefois, il doit être fait d’une manière équitable en pensant avant tout aux athlètes. 

L’environnement de la communauté paralympique est accueillant et inclusif, et nous continuerons à vivre selon ces valeurs. Nous attendons les évaluations finales et nous apporterons notre appui à Basketball en fauteuil roulant Canada et à nos athlètes tout au long de ce processus.  

Déclaration de Tony Walby, président, conseil des athlètes du Comité paralympique canadien : 

Nos pensées aujourd’hui vont aux athlètes – ceux qui connaissent les résultats de leur évaluation et ceux qui sont toujours en attente de ceux-ci. Nous tenons particulièrement à rendre hommage à David Eng, qui a été un leader remarquable pour le Canada sur le terrain pendant de nombreuses années. Il a toujours été fier de représenter le Canada, et son impact sur le sport paralympique en dehors du terrain a été tout aussi important. 

Tous les athlètes ont travaillé tellement fort au cours des dernières années, ils ont pris les engagements nécessaires et ont consenti à des sacrifices afin de s’entraîner avec l’équipe nationale et réaliser leurs rêves de défendre les couleurs du Canada aux Jeux paralympiques. Le fait de prendre des décisions qui rendront potentiellement certains athlètes inadmissibles – alors qu’ils étaient jusqu’ici admissibles – à la fin d’une période quadriennale et si près des Jeux paralympiques est vraiment injuste, non seulement pour les athlètes directement touchés, mais aussi pour leurs coéquipiers. Cela aura sans doute des répercussions sur le sport. Nous continuerons à épauler les athlètes tout au long de ce processus.