Déclaration du CPC au sujet de l’avertissement adressé par l’IPC à l’IWBF pour les Jeux de Tokyo 2020

L'IPC a annoncé le retrait possible du sport du basketball en fauteuil roulant du programme des Jeux paralympiques de Tokyo 2020

Le Comité international paralympique a annoncé aujourd’hui le retrait possible du sport du basketball en fauteuil roulant du programme des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 en raison du non-respect du code de classification des athlètes de l’IPC par la fédération internationale.
 
Déclarations du Comité paralympique canadien :

 « Nous espérons que l’IPC et la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant parviendront à une résolution rapide de cette question pour permettre au basketball en fauteuil roulant de rester dans le programme paralympique pour Tokyo. Nos équipes sont déjà qualifiées et nous sommes aux dernières étapes de notre préparation. Nous nous sommes engagés à travailler avec Basketball en fauteuil roulant Canada afin d’offrir à nos athlètes et à nos entraîneurs un environnement optimal, exempt de distraction qui leur permettra de concourir dans les meilleures conditions possible à Tokyo. Nous exhortons l’IWBF à prendre des mesures immédiates afin de mettre en place un plan d’action visant à mettre à jour son code de classification des athlètes de façon à ce qu’il s’aligne sur celui de l’IPC. »
 - Karen O’Neill, directrice générale, Comité paralympique canadien
 
« Nous sommes déçus qu’une telle situation survienne près de 200 jours avant le début des Jeux, car elle peut constituer une source de distraction non négligeable pour les athlètes qui se préparent pour le plus grand événement de leur carrière. Nous espérons que cette question sera résolue rapidement. »
 - Tony Walby, président, conseil des athlètes du Comité paralympique canadien