Déclaration sur la décision de l’IPC de suspendre le CNP de la Russie et le CNP de la Biélorussie

Le CNP de la Russie et le CNP de la Biélorussie sont incapables de s’acquitter de leurs obligations d’appartenance en vertu de la constitution de l’IPC.
Statement

OTTAWA – Le Comité paralympique canadien (CPC) appuie la décision du Comité International Paralympique (IPC) de suspendre tous les droits de membre du Comité national paralympique (CNP) de la Russie et du CNP de la Biélorussie et ce, jusqu’à nouvel ordre.

En raison de la guerre et des atrocités répétées en Ukraine, il s’agit de la prochaine étape logique pour réaffirmer notre message que l’agression et la guerre ne sont pas acceptables. En mars 2022, l’IPC avait banni les équipes de Russie et de Biélorussie de la compétition aux Jeux Paralympiques d’hiver de Beijing.

« Le CPC rejoint le mouvement mondial des CNP et autres organisations sportives en continuant de dénoncer les atrocités commises par la Russie et la Biélorussie en Ukraine », a déclaré Marc-André Fabien, président du CPC.

Le CNP de la Russie et le CNP de la Biélorussie sont incapables de s’acquitter de leurs obligations d’appartenance en vertu de la constitution de l’IPC, notamment : 

o L’obligation de respecter, d’appuyer et de faire la promotion de l’objet et du but de l’IPC, incluant l’obligation d’assurer que, dans le parasport au sein du Mouvement Paralympique : l’esprit du fair-play prévaut, la sécurité et la santé des athlètes sont protégées et les principes fondamentaux de l’éthique sont respectés... 

o L’obligation de gérer ses affaires de façon autonome et sans ingérence indue d’organes externes au Mouvement Paralympique, incluant de veiller à ce que ses opérations ne soient pas influencées par une intrusion politique, gouvernementale ou religieuse. 

o L’obligation ne prendre aucune mesure (par voie d’action ou d’omission) qui est contraire au but et aux objectifs de l’IPC et/ou qui risque de ternir la réputation de l’IPC, du Mouvement Paralympique ou du parasport.

o Pour de plus amples renseignements lire la: Constitution de l’IPC.

L'Assemblée générale de l’IPC peut révoquer toute suspension imposée en vertu de la Constitution de l’IPC si elle est satisfaite que les motifs pour lesquels elle avait été imposée cessent de s’appliquer. Toutefois, si la situation se détériore, l’IPC pourrait envisager l’expulsion des CNP de la Russie et de la Biélorussie en vertu de l’article 16.2 de la Constitution de l’IPC. 

Communiqué de presse de l’IPC