Des médaillés paralympiques sur la ligne de départ des championnats nationaux de para-athlétisme et de paracyclisme

Les deux compétitions ont lieu cette semaine dans l’Ouest du Canada
Marissa Tokyo

OTTAWA – Plusieurs médaillés paralympiques, dont la coureuse Marissa Papaconstantinou et le cycliste à main Charles Moreau, doivent participer cette semaine aux championnats nationaux d'athlétisme et de cyclisme qui ont lieu à Langley, en Colombie-Britannique, et à Edmonton.

Les championnats canadiens d'athlétisme Bell débutent jeudi pour les para-athlètes avec la première épreuve de la journée, les séries de qualification des courses de 400 m en fauteuil roulant, auxquelles participeront les athlètes paralympiques Austin Smeenk dans la catégorie masculine T34 et Alexandre Dupont dans la catégorie T54.

Dupont, triple paralympien, était en Europe le mois dernier où il a affronté plusieurs des meilleurs coureurs du monde lors de Grand Prix en Suisse, dont le multiple champion des Jeux paralympiques, le Suisse Marcel Hug.

« Cela s'est mieux passé que prévu », a déclaré Dupont à Sportcom. « J'étais à moins d'une seconde de Hug dans ma dernière course de 1500 et j'ai eu un sprint final fort. S'il y avait eu un tour de plus, j'aurais pu le terminer sans problème. »

Smeenk et Papaconstantinou, qui court avec une prothèse en forme de lame, sont de retour après avoir remporté des médailles sur le circuit Grand Prix.

La première finale para aura lieu plus tard dans la journée avec les finales du 100 m en fauteuil roulant, hommes et femmes, à la suite, avec Jessica Frotten qui a participé à ses premiers Jeux paralympiques l'été dernier à Tokyo.

Les épreuves para se poursuivent chaque jour jusqu'à dimanche, les athlètes cherchant à faire leurs premières impressions cette année en vue de la saison 2023 qui comprendra les championnats du monde sur le site des Jeux paralympiques à Paris et les Jeux parapanaméricains au Chili.

Pour obtenir plus de renseignements sur les championnats canadiens d'athlétisme Bell, visitez: https://athletics.ca/events/2022-canadian-track-field-championships/

Les titres de paracyclisme sont en jeu

À Edmonton, les championnats canadiens sur route reviennent dans la capitale de l'Alberta pour la première fois en 12 ans. Ces championnats comprennent les épreuves de contre-la-montre et sur route pour les cyclistes paraplégiques. Il s'agit d'un événement important pour les cyclistes paracyclistes, car les championnats du monde auront lieu cet été à Baie-Comeau, au Québec, du 11 au 14 août.

Les championnats débuteront le jeudi 23 juin avec le contre-la-montre individuel pour toutes les catégories, qui se déroulera à Beaumont, dans la banlieue d'Edmonton, sur des distances allant de 12,86 à 48 kilomètres.

Samedi et dimanche, les titres de la course sur route seront décernés aux coureurs qui effectueront une boucle de 14,4 kilomètres autour de la ville d'Edmonton. Le départ et l'arrivée de la course se feront devant le bâtiment de l'Assemblée législative de l'Alberta. Huit catégories différentes de paracyclisme donneront le coup d'envoi des compétitions le samedi, en parcourant entre 28,8 et 72 kilomètres.

Parmi les favoris il y a les paralympiens Moreau, Marie-Ève Croteau, Joey Desjardins, Marie-Claude Molnar, Keely Shaw et Shelley Gautier, qui tentera d'ajouter le titre de championne canadienne 2022 à sa longue liste de réalisations.

Moreau et Desjardins concourent dans la catégorie masculine H3 de vélo à main, qui est l'une des plus compétitives du sport à l'heure actuelle.

« Notre catégorie est si compétitive que c'est fou - nous sommes si proches », a déclaré à TheReview.ca Desjardins, qui a participé à deux épreuves de la Coupe du monde en Europe le mois dernier. « Mon coéquipier (Moreau) était cinquième et j'avais 39 secondes de retard sur lui et je me suis retrouvé 14e. Nos temps sont si proches dans notre catégorie que, n'importe quel jour, vous pouvez être dans le Top 5 ou au 20e rang (au niveau international). »

Pour obtenir plus de renseignements sur les championnats canadiens sur route, visitez: https://cyclingcanada.ca/event/2022-canadian-road-championships-elite-jr-para/

Avec les dossiers d’Athlétisme Canada et de Cyclisme Canada